Critique de SLGDesYeuxPourLire

Voici que je termine l'écoute du livre audio Ma grand-mère vous passe le bonjour et je suis bien perplexe.

C'est un livre qui m'a valu la désagréable sensation d'alternance de douches chaudes et de douches froides. Je m'explique : je suis entrée dedans sans difficulté. Elsa, petite fille solitaire et surdouée donc différente et sa grand-mère complètement rebelle sont deux personnages qui vous embarquent sans difficulté dans leur sillage et dans leur tendresse. L'écriture est plaisante, l'humour agréablement réparti dans le texte. C'est divertissant.

Puis, à petits pas feutrés, on découvre un univers imaginaire en écoutant avec Elsa les récits de sa grand-mère et ce monde fantastique peuplé d'animaux nuages et autres sorcières et princesses prend ensuite une place de plus en plus importante dans le roman jusqu'à l'envahissement. C'est ce qui m'a fait décrocher.
Ce côté conte fantastique est un brin trop poussé pour moi dont ce n'est pas l'univers de prédilection même si la pertinence du propos est incontestable quant à la place d'une grand-mère dans la vie de tout un chacun, la relation fabuleuse qui se joue, l'attachement, puis le deuil, le vide immense, la colère même, lorsque l'aïeul disparait. Ainsi, à plusieurs reprises, alors que j'avais décroché, l'auteur m'a rattrapée par des passages d'une belle justesse, plein de poésie, irrésistibles.

Alors, pour conclure, je ne peux que reconnaitre le talent d'écriture et l'immense imagination dont l'auteur fait preuve ainsi que la construction habile qu'il orchestre à travers la mission des lettres qui va conduire Elsa vers l'apaisement mais c'est sans nul doute l'envahissante présence de cet univers fantastique dans le roman qui m'a lassée et a rendu mon écoute malaisée. Vraiment dommage !