AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738453273
224 pages
Editions L'Harmattan (03/05/2000)
3/5   1 notes
Résumé :
Depuis le début du siècle, les communes ouvrières connaissent des évolutions sociologiques considérables. Constituées socialement et économiquement au XIXe siècle, dans un contexte d'industrialisation, elles sont frappées de plein fouet par les processus de restructuration qui remettent en cause leur base économique et bouleversent le groupe social sur lequel elles avaient construit leur identité. Que deviennent alors les villes ouvrières ? Comment ses évolutions éc... >Voir plus
Que lire après Le devenir des banlieues rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Saint-Denis, c'est une ville du 93, une célèbre basilique royale, une cité communiste, un Stade de France, une université… bref, une terre de contrastes. Mais comment cette ville ouvrière (celle des pianos Pleyel, d'EDF, de GDF, des automobiles Hotchkiss…) a-t-elle évolué au cours de la seconde moitié du XXe siècle, dans un contexte de désindustrialisation ?

Elle a déjà près de 20 ans, mais c'est une étude très intéressante qu'ont réalisé Marie-Hélène Bacqué et Sylvie Fol sur Saint-Denis et sa population durant la seconde moitié du XXe siècle. Et les conclusions de cette enquête fouillée restent d'actualité aujourd'hui. Comment créer une culture à la fois populaire et exigeante ? Développer la mixité sociale sans chasser les plus pauvres de la ville ? Les deux sociologues montrent par exemple très bien le sentiment de décalage qu'ont pu ressentir certains habitants du centre-ville ancien de Saint-Denis après la rénovation de celui-ci. Mais aussi la difficulté de faire se mêler les différentes populations, de réussir à dépasser les clichés. S'appuyant sur des chiffres, des exemples très éclairants, le Devenir des banlieues rouges se révèle au fil des pages être une étude de cas très réussie, beaucoup moins pontifiante que ce que son titre très général pouvait laisser craindre.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[ Propos d’un habitant de Saint-Denis interrogé au sujet du festival de Saint-Denis, consacré à la musique classique ] : “Je considère que c’est un festival pour la population extérieure à Saint-Denis, à mon avis, il y a quelques dionysiens qui y vont, mais moi je considère qu’on ne va pas au festival pour faire voir qu’on est bien habillé ou pour rencontrer, pour papoter avec madame de… (…). Avant il y avait un kiosque sur la place Jean-Jaurès, à cette époque-là il y avait des sociétés de musique à Saint-Denis, maintenant il n’y a plus rien, alors on a de la belle musique mais est-ce qu’on accroche le populo avec ça ?ˮ (p. 98)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie-Hélène Bacqué (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Bacqué
- "Banlieues populaires. Territoires, sociétés, politiques", Marie-Hélène Bacqué - Henri Rey, et Emmanuel Bellanger (dirigé par), Éditions de L'aube. https://www.librest.com/tous-les-livres/banlieues-populaires--territoires-societes-politiques-9782815923040.html
autres livres classés : urbanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}