Marabout (02/10/1996)
3.79/5   19 notes
Quand le laisser manger seul, se laver seul ? Quels jeux, à quel âge ? Un animal ? Que signifie pour lui la discipline ? Comment le préparer à l'école maternelle ? Avant tout pratique, ce livre suit les enfants trimestre par trimestre.
Vous le consulterez avec profit à chaque nouvelle étape, à chaque nouvelle question.
Que lire après Votre enfant de 1 à 3 ansVoir plus
un indispensable pour élever son premier enfant.
Explique tout le pourquoi du comment et du quand.
le meilleur que j'ai lu dans ce domaine et je le relis encore souvent.
Les ouvrages d'Anne Bacchus sur la petite enfance m'ont beaucoup aidée à comprendre mes enfants de la naissance à 6 ans. Ce sont des livres de chevet que je consulte régulièrement. Ils nous ont même valu quelques fou-rires, certaines situations de la vie courante étant si bien décrites que nous nous y retrouvions totalement. L'auteur décrit, à chaque âge de l'enfant, son développement physique et psychique, ses objectifs et ses préoccupations du moment. Elle donne des exemples concrets de situations récurrentes et propose des pistes concrètes et pratiques pour apprendre à y réagir de la meilleure façon possible. Son discours est clair et non culpabilisant, ça fait beaucoup de bien. Merci !
Ergonomie : livre au format poche. Attention aux personnes ayant des problèmes de vue car la police d'écriture est assez petite.

Petit livre que j'ai eu l'occasion de lire durant la réalisation d'un mémoire de fin d'études. Il apporte de bonnes bases mais me semble incomplet (d'un autre côté un livre complet sur l'enfant, cela me parait impossible...)

Les stades de l'enfance de 3 à 6 ans sont bien représentées et accompagnées de conseils aux parents
J'ai été déçue par cet ouvrage - il conforte ce que je savais déjà sur les grandes étapes de développement de l'enfant, mais il ne m'a guère aidée dans la gestion de certaines situations, en particulier les crises ou la propreté...Je m'attendais à plus de détails, dommage.

Les enfants sont touchés par la poésie : c'est le moment de leur en lire et de composer avec eux. Ils inventent avec leur sensibilité plus qu'avec leur réflexion. Ils n'ont pas besoin de comprendre pour apprécier. Ils savent composer avec des mots à eux et composer avec la musique qui les habite.
La poésie n'est pas pour l'enfant une démarche intellectuelle, mais quelque chose qui touche directement ses sens et son corps.
[...] Jouer avec son enfant à apprivoiser le langage et lui montrer que les mots sont comme des balles avec lesquelles on peut jongler est un beau cadeau à lui faire.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus