Julien Guérif (Traducteur)Benjamin Guérif (Traducteur)
EAN : 9782207256732
Denoël (07/04/2005)
3.75/5   4 notes

Véritable phénomène culturel, il a su créer un univers décadent, freak et provocateur qui, grâce à sa cohérence implacable, fascine une jeunesse souvent en conflit avec ses aînés, une jeunesse bien décidée à rejeter les illusions naïves, manichéennes, de la morale judéo-chrétienne.Avec ce livre abondamment illustré, qui complète idéalement l'impressionnante... >Voir plus
Que lire après Marylin Manson : L'Antéchrist SuperstarVoir plus
*** Brian Warner : la marionnette controversée satanique***

!!!!! ATTENTION : certains mots et termes peuvent choquer...

Avec la biographie (sans en être une) de Marylin Manson alias Brian Warner, cette chronique ne peut être faite en tenant rigueur de la langue de Molière, impossible de ne pas être vulgaire et de ne pas faire cette critique sans employer l'écriture qui va avec le personnage.
En ce qui me concerne j'aime les biographies de personnes que j'apprécie mais aussi de celles que je n'apprécie pas du tout ... Ce personnage je ne l'aime pas ! du tout ... Je n'écoute pas sa musique, je ne suis jamais allée à ses concerts ...
Comment assister à un concert (les premiers sans doute) en applaudissant une fille qui aime se faire flageller, se faire gerber dessus, chier dessus, pisser dessus ... et en re-demander encore ?? ... D'après ce livre c'était les tout premiers concerts de Marylin Manson ...

Pourquoi Marylin Manson ? Parce que le gars Brian aime ce qu'il y a de plus beau en confrontant ce qu'il y a de plus laid : ainsi, Marylin pour la pulpeuse Marylin Monroe (qui, pour lui est la plus belle femme du monde) et Manson pour Charles Manson (le gourou de la secte "La Famille" qui a commandité l'assassinat de Sharon Tate (enceinte) l'épouse de Roman Polanski fin des années 60'). Tous les membres du groupe de Marylin Manson ont pris des noms de scène en ce sens.
Il faut souligner que Marylin Manson voue une adoration pour le gourou Charles Manson, et lui a acheter tous les droits musicaux et paroles où le Gourou prône la secte et le satanisme.

Mais attention, les fans du chanteur risquent d'être déçus car ce n'est pas vraiment une biographie du personnage (pour ça il faut lire "Mémoires de l'Enfer" de Marylin Manson). Ce livre est plus un document sur la mouvance musicale Manson : ainsi, si on ne connait pas l'histoire de Charles Manson ou de Anton La Vey (créateur de l'Eglise Satanique) ou de Aleister Crowley (La Bête 666 - le magicien noir) ce livre document qui traite essentiellement du satanisme sera compliqué à comprendre.

Brian Warner est ce qu'il est physiquement, moralement, mentalement, il n'empêche que c'est un grand, très grand calculateur et pas dépourvu d'une grande philosophie. A se demander si son personnage n'est pas une vaste plaisanterie pour gagner un max de pognon.

Androgyne, et .... Révérend de l'Eglise Satanique dans l'Etat où il vit, le personnage n'a pas été bercée dans une enfance normale. Avec un grand-père vivant dans sa cave qu'il appelait "la grotte sexuelle", collectionneur de godemichés, de films pornos trash de tous genres, il aimait faire découvrir son monde au petit Brian ! D'ailleurs, Marylin Manson dit : pendant que des familles normales passaient le dimanche dans le salon, moi je le passait dans "la grotte sexuelle" de mon grand-père qui s'habillait en string et porte-jarretelles sous ses vêtements de travail. Il s'amusait à me montrer des snuff movies en jouant avec un god".
La mère de Manson n'était pas mieux, il disait d'elle : "Ma mère était amoureuse de Boy Georges, elle vivait que pour lui en visionnant jusqu'à cinquante fois le clip de Culture Club et en se masturbant. Quand je suis rentré dans le monde du showbizz elle m'a bassiné pour le rencontrer ... heureusement que ça ne s'est jamais fait !".
Ces anecdotes ont été reprises par l'auteur de l'autobiographie de Marylin Manson "Mémoires de l'enfer" et ce sont des paragraphes brefs.
Le livre "L'Antéchrist Superstar" est plus un document traitant des mouvances et styles musicaux début des années 70' et 80' : Sexe, drogues et .. androgynes.

Un livre choc pour public averti qui n'a pas peur des mots et du trash !

Biographie écrite par Gavin Baddeley, spécialiste de l'occulte, du satanisme et de la culture trash. Prêtre honoraire de l'église de satan. Brian warner alias Marilyn Manson, mixe entre Marilyn monroe et Charles Manson (positif/négatif, homme/femme, bien/mal, beauté/laideur) dichotomie parfaite de tout ce qu'il voulait représenter.
L'étude d'un cas à travers toutes ses oeuvres, ses références artistiques littéraires etc ...
Un superbe moment de lecture ... Un vrai divertissement et une play list très très hard ! I love it !!!

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)