Sarbacane (03/05/2023)
4.31/5   26 notes
Comme Rosalie s'ennuie toute seule dans son appartement, son fils lui offre un petit chiot au large sourire. Coup de foudre ! Rosalie aime Kiki et Kiki aime Rosalie. Ensemble, ils rigolent du matin au soir.
Ça rigole même tellement que certains voisins commencent à se plaindre...
Que lire après Kiki et RosalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Lecture dans le cadre des incorruptibles niveau CE2.

Après la mort de son mari, Rosalie est seule et triste .
Son fils lui offre "Kiki" un chiot farceur et en-joueur, qui lui redonne la joie de vivre.
Mais,les voisins agacés par tous ses farces et ses bêtises, appellent la fourrière qui embarque le petit chiot..........Je vous rassure l'histoire fini bien.

C'est un bel album jeunesse (5-6 ans) , à mettre entre toutes les mains;
Une écriture simple;
Lecture facile
Une histoire touchante qui parle aussi bien de la solitude que ressent les personnes âgées que de l'amitié entre homme/animal.

A lire absolument
Rosalie souffre de solitude depuis la mort de son mari. Mais au contact de Kiki, un chien quelque peu envahissant, elle retrouve sa jeunesse et sa joie de vivre, jusqu'à ce que les voisins interviennent...
Un album très touchant sur la solitude des personnes âgées mais aussi sur le bonheur que peut apporter un animal de compagnie.
Kiki et Rosalie, ce duo de choc, tissent des liens très forts que rien ne peut effacer.
Ronan Badel parvient encore une fois à créer des personnages attachants et plein d'humour !
Rosalie, une vieille dame, vit seule dans son petit appartement après la mort de son mari. Heureusement son fils lui offre Kiki, un chien farceur et maladroit qui va lui redonner le sourire. Mais déjà les voisins se plaignent...
Une histoire d'amitié qui résiste aux embuches pourtant nombreuses et qui offre un regard attendri sur la vieillesse. J'ai adoré cette mamie qui "se bidonne"...
Les illustrations de Ronan Badel sont pleines de fantaisie et de vie. Les personnages sont très expressifs à l'image du petit Emile dont il est le créateur...
Kiki et Rosalie ce n'est pas une histoire d'amour ordinaire. C'est un lien extraordinaire entre une grand-mère et un chien qui s'insuffle l'envie de vivre ensemble au quotidien. Une fabuleuse histoire d'amitié qui sera forcément vous touchez.

Rosalie a la suite de la mort de mari se retrouve bien seul. Un jour, son fils lui offre un petit chien tout mignon puis tenir compagnie. Tout de suite, c'est une grande histoire d'amitié qui va se créer entre les deux qui va durer longtemps. Mais voilà, le petit chien grandit vite et devient trop envahissant. le jour de son anniversaire, sans le faire exprès, il va mettre le feu à l'appartement et les voisins ont marre de ce gros chien. Alors pour apaiser les locataires de l'immeuble, la mamie est placée dans une maison de retraite et le chien placé dans une famille qui adore les animaux. Toutefois, l'un sans l'autre, la tristesse les envahit et rien ne peut leur redonner le goût de vivre.

Mais parfois le hasard fait bien les choses, car la maison de retraite va accueillir de nouveaux pensionnaires canins pour tenir à ces petits vieux. Dans le lot, il ni a rien de moins que le fabuleux Kiki. Alors c'est le sourire qui va revenir illuminer la vie de ces personnages tellement attachants. Ronan Badel propose avec des magnifiques dessins et une histoire surprenante très bien écrite. Il plaira certes aux enfants et ne pourra laisser insensible l'adulte le lisant aussi.

Une lecture très agréable qui mène très vite le sourire sur les lèvres. Simple, bien dessiné, bien présenté tout pour plaire, alors pourquoi se priver d'un petit bonheur de lecture?
Une écriture cursive pour cette histoire. C'est agréable à l'oeil. le texte est très court sur des pages grands formats et le dessin vivant, joyeux et impertinent de drôlerie.

Cela commence par l'enterrement du mari de Rosalie, Rosalie si petite dans son grand fauteuil semble un peu perdue depuis ce jour " Toute seule dans son appartement ". Et puis un petit chien, cadeau de son fils, arrive dans sa vie. Kiki, c'est son nom, est un drôle de numéro et "Rosalie se bidonne" avec lui . le problème c'est que Kiki grandit et il fait pas mal de bêtises. Cela ne dérange pas la vieille dame mais les voisins si : " un scandale " Faut voir leur tête....

Mais une catastrophe provoque le départ de Kiki. Ces deux-là sont séparés. D'un seul coup leur vie est de nouveau moins gaie..

Kiki sera vite adoptée mais a perdu son amie et la pauvre Rosalie se retrouve en maison de retraite. Jusqu'au jour où... Et là c'est un peu n'importe quoi. il y a des la joie des sourires, de la bonne humeur. Et les dessins pétillent de bonheur.

Un album plutôt sympathique sur la vieillesse, l'amitié et l'importance des animaux dans certains cas.

Il est étonnant que ce livre, qui semble pour les plus jeunes soient dans la sélection des CE2/CM1. Sélectionné pour le prix chronos 2014 il était proposé aux CE1/CE2. Une lecture facile et amusante pour les plus réfractaires ...

critiques presse (1)
LeFigaro
10 avril 2013
Les enfants à partir de 5 ans goûteront à cette histoire d'amitié et de fidélité. Kiki et Rosalie de Ronan Badel aborde sans jamais s'appesantir des sujets graves comme la solitude des personnes âgées ou l'intolérance.
Rosalie aime Kiki et Kiki aime Rosalie, et ils se moquent bien de ce que peuvent penser les autres.
"Ben oui, évidemment, explique le maître, les chiens ça aboie ! On ne vas quand même pas les bâillonner ou attendre que les voisins soient devenus vieux et sourds comme des pots."