Julliard (01/01/1974)
3.36/5   7 notes
Novembre 1918: de Kiel à Munich la révolution éclate et dans toute l'Allemagne fleurissent des Conseils d'ouvriers et de soldats qui proclament l'avènement du socialisme. Janvier 1919 : la répression des Corps francs noie la Commune de Berlin dans le sang. Entre ces deux dates se joue le destin tragique de l'Allemagne. Ce livre analyse les événements qui menèrent au massacre de dizaines de milliers d'ouvriers et à l'écrasement du mouvement dissident du parti social-... >Voir plus
Que lire après Les spartakistes. 1918, l'Allemagne en révolutionVoir plus
Quand on est un lecteur curieux et plutôt en recherche de vérité, on recherche des ouvrages dont les écrivains sont impartiaux et consciencieux. Lire un livre d'investigation sur le communisme écrit par des communistes, sur le nazisme écrit par des ex-nazis, quoi d'enrichissant ?
Mais il est peu probable que des ex nazis puissent exposer leur vison sur les périodes troublées.
Il est étonnant que le communisme puisse encore avoir droit de parole alors qu'il est à l'origine de bien plus de morts que le nazisme.
De Gaulle lui même était critique à l'endroit des idées et des révolutions communistes.
Je suis de ceux qui peuvent affirmer que la liberté de penser est loin d'être une réalité. Je dirais plutôt que la jouissance est le nerf de la pseudo-Liberté et qu'elle empêche les Masses de penser. le jour où les Masses cesseront de jouir, elles penseront.
La vérité pour mes semblables m'a toujours motivé.
Trop de gens ont été sacrifiés et la vérité est toujours à découvrir.
Novembre 1918, la défaite de l'Allemagne jusqu'alors inenvisageable se révèle brusquement inévitable. Aussi, lorsque les marins de Kiel se soulèvent pour s'opposer aux jusqu'au-boutistes, face à la déliquescence du pouvoir, c'est le pays entier qui s'embrase.
(...)
Étude historique extrêmement rigoureuse et documentée sur une période peu évoquée. Analyse minutieuse des circonstances et des causes de cette révolution ainsi que des raisons de son échec.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

A bas le salariat ! Tel est le mot, d'ordre de l'heure : au travail salarié et à la domination de classe doit se substituer le travail coopérateur, les moyens de travail ne doivent plus être le monopole d'une classe, mais devenir le bien commun de tous. Plus d'exploiteurs ni d'exploités ! Réglementation de la production et répartition des produits dans l'intérêt de tous ; suppression à la fois du mode de production actuel, de l'exploitation et du pillage et aussi du commerce actuel qui n'est qu'escroquerie. (Que Veut la Ligue Spartakiste ? de Rosa Luxemburg)
Que l'instauration du socialisme implique un bouleversement des structures économiques d'une part, l'emploi de la violence pour briser les résistances de la bourgeoisie d'autre part, ils ne peuvent, semble-t-il, s'y résoudre. Ils auront recours à la force pourtant, sans scrupule, impitoyablement, mais c'est pour maintenir l'ordre existant.
Ces socialistes sont des mainteneurs. Jusqu'au bout, jusqu'à la limite de leurs possibilités, ils ont essayé de contenir le mécontentement ouvrier, d'empêcher la révolution d'exploser.