Le Livre de Poche (31/05/1997)
3.87/5   55 notes
Madame du Châtelet, qui fut la compagne de Voltaire, traduisit l'oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps.
Madame d'Epinay, amie de Grimm, imagina une nouvelle pédagogie, critique de Rousseau, et traça le destin des futures mères.
Ces deux ambitieuses, au sens le plus noble du terme, refusaient d'accepter les limites que la société leur assignait. Elles voulurent se donner toutes les chances, en dépit de leur sexe.
Madame du Châ... >Voir plus
Que lire après Émilie, Émilie : L'ambition féminine au XVIIIè siècleVoir plus
Elisabeth Badinter a choisi Madame du Châtelet et Madame d'Epinay pour incarner, de manières très différentes, les difficultés subies par les femmes du XVIIIe siècle pour exercer leurs ambitions légitimes en dehors du destin habituel d'épouse et de mère. La première traduit l'oeuvre de Newton et s'oriente dans les sciences, la seconde va inventer une nouvelle pédagogie, dont les principes s'opposent à ceux de Rousseau. Compagnes d'hommes célèbres (Voltaire pour l'une, Grimm pour l'autre), elles devront également s'affranchir de leurs ombres portées.
En jouant alternativement sur le parcours de ses deux héroïnes, Elisabeth Badinter les replace dans leurs contextes familiaux et sociétaux, avant d'analyser les déterminismes de leurs ambitions respectives tout en soulignant la singularité des chemins empruntés. Cet essai se conclut sur les limites de l'ambition féminine et par une mise en perspective avec notre période.
Ce document, d'une grande érudition, parfaitement documenté, nous plonge de façon très vivante dans la société du XVIIIe siècle et nous rappelle combien, hier comme aujourd'hui, l'émancipation des femmes n'est pas chose aisée, ni une cause gagnée.
Tous les matins, pour aller au travail , je passe par la rue "Emilie du châtelet". J'ai voulu en savoir un peu plus sur cette femme. Et comme par hasard, je suis tombée sur ce livre lors d'une descente à la fnac.
Ce livre n'est pas une biographie comme je l'ai d'abord pensé. Elisabeth Badinter s'intéresse à l'ambition féminine, les différentes formes qu'elle a pu prendre à travers le portrait de deux femmes qui ont marqué leur époque : la marquise du Châtelet et madame d'Epinay. Ce livre s'arrête surtout sur les difficultés rencontrées par ces deux femmes, chacune dans leur domaine, pour s'imposer à l'égal des hommes. Elle nous montre que leur réussite a suscité jalousie chez les autres femmes et raillerie chez les hommes. Elles ont préparé le terrain pour les femmes des siècles suivants.
Un livre très intéressant qui nous montre que le combat des femmes pour imposer leur égalité a été long mais surtout qu'il n'est pas encore terminé ....
Émilie, Émilie ; Élisabeth Badinter, au travers de ses ouvrages, a été très inspirante dans ma vie de jeune adulte, au travail et dans ma vie personnelle. J'ai beaucoup apprécié son engagement féministe, constructif et sans opposition entre les sexes ni agressivité.
Ouvrage très intéressant sur la condition de la femme au 18ème siècle (et plus précisément de Mme de Chatelet et Mme d'Epinay). Je n'ai pas vraiment senti que "l'ambition" était le thème du livre, je pense plus à la manière dont la femme a essayé au fil du temps de modifier sa condition (accès à la connaissance, apprentissage des langues étrangères, réflexions sur la manière d'éduquer, étude pour les filles dès le plus jeune âge...).
Après L'Amour en plus, histoire de l'amour maternel, Elisabeth Badinter aborde le problème de l'ambition féminine à travers le destin de deux grandes dames du XVIIIe siècle. Madame du Châtelet, qui fut la compagne De Voltaire, traduisit le grand oeuvre de Newton et fut l'égale des savants de ce temps.

Rares sont les moments de l'histoire où l'alliance des deux mots "ambition" et "féminine" n'a pas choqué. Le rejet presque constant de l'idée d'ambition féminine tient à la fois de l'importance accordée à le différenciation des sexes et à la connotation virile de l'ambition.
Emilie est un prénom cher au coeur de Mme d'Epinay. C'est ainsi qu'elle s'est personnellement dénommée dans ses Pseudo-Mémoires, et c'est celui de cette petite fille adorée qu'elle a reçue à l'âge de deux ans et qu'elle n'a plus quittée.
Emilie, le féminin d'Emile. Elle repense à Rousseau, le confident des jeunes années, l'ami qu'elle a materné, puis l'irréductible ennemi, mort il y a tout juste un an. Elle sait bien qu'il est parti en laissant un document explosif, une menace pour sa réputation et son honneur. Mais pour le moment, Mme d'Epinay n'en a cure. (...)
Qu'importe les médisances de Jean-Jacques, si Mme d'Epinay a réussi son entreprise : offrir à ses descendantes et à ses contemporaines une pédagogie des femmes qui ne les condamne plus à la soumission, mais assure leur autonomie.
Que les Emile futurs ne se fassent pas trop d'illusions. Les Sophie dont ils rêvent pour épouses risquent bien d'être en réalité des Emilie. C'est la plus douce revanche de Mme d'Epinay.
"Dans la France du XVIIIème siècle, l'ambition n'est permise qu'à fort peu de monde. C'est un privilège de nanti. La lutte pour la survie, qui est le lot de la majorité, interdit la dispersion des efforts".
Aujourd'hui, parce que le temps de maternité active est de plus en plus court, les femmes acceptent mal de se définir simplement comme mères. Les strictes adeptes de l'éthique maternelle chère à Mme d'Épinal ont beaucoup diminué depuis vingt ans. Mais cela ne signifie pas que les filles de Mme du Chatelet soient destinées à l'emporter. Il semble plutôt que les femmes se sentent aujourd'hui les héritières des deux Émilie ensemble.