Hyang-soo Kim (Illustrateur)Claire Lanaspre (Traducteur)
Didier Jeunesse (27/09/2006)
4.39/5   18 notes
Texte et illustrations de Hee-na Baek. Photographiées par Hyang-soo Kim. Corée du Sud. 1ère publication : 2004.

En ouvrant l'œil , ce matin-là, j'ai vu la pluie tomber par la fenêtre. J'ai tiré mon petit frère hors du lit et on a filé dehors... Il y avait quelque chose dans l'air, ce matin-là..
Que lire après Les petits pains au nuageVoir plus
Voici un album, plus récent du tout — mais qui me ravit toujours autant — de la Coréenne Hee-na Baek. D'abord, c'est un graphisme très élaboré ; des marionnettes bricolées avec des bouts de tissu, du carton, des fils de fer et des morceaux de dessinés, le tout magnifiquement photographié et mis en lumière.

Du très grand art d'un point de vue tant technique que graphique, en ce qui concerne les photos, une profondeur de champ, des effets picturaux avec — au sens propre — des bouts de ficelle. Ensuite, une histoire qui pourrait paraître d'une simplicité outrancière mais qui est magistralement maîtrisée.

Deux petits chatons de papier sortent par un matin de pluie. Chemin faisant, ils découvrent un petit morceau de nuage resté accroché à une branche. Les deux frères le rapportent à leur maman qui s'en sert pour fabriquer les petits pains du matin.

Mais, surprise ! Au sortir du four, les petits pains s'envolent et flottent dans la maison. Ce n'est pas la seule propriété inattendue de ces petits pains improvisés ; lorsqu'on les mange, on s'envole à son tour...

L'album est à la fois naïf, onirique et très poétique. Je vous le recommande vivement pour les 3-6 ans, mais ce n'est là que mon avis nuageux, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Deux chatons cueillent dans l'arbre du jardin un nuage. Ils s'empressent alors de le rapporter à leur mère pour qu'elle leur prépare sa recette secrète : de petits pains dorés et délicieux. Or, lorsque vous croquez dans l'un de ces bouts de nuage, celui-ci vous remplit de sa légèreté et vous voilà à survoler le monde de votre corps aérien. Puisque c'est un jour de pluie, le père chat se retrouve coincé dans un embouteillage, heureusement les deux frères volent au-dessus de la ville pour lui ramener son petit pain qui lui permettra, à son tour, de devenir aussi léger qu'une plume.

Les personnages faits de découpage semblent vous frôler le visage pour entrer dans votre monde. La sensation de profondeur offre une dimension vraiment intéressante et qu'il est bon d'expérimenter ! Les jeux de lumière permettent eux-aussi de créer un environnement à part entière, permettant l'immersion du lecteur au récit. La chaleur du logis et les bonnes odeurs de cuisine vous parviennent ainsi délicieusement…

Le récit est d'une parfaite simplicité et en même temps d'une subtile poésie. Les chatons sont absolument craquants et très expressifs, le tout est illuminé par de beaux aplats de couleurs et une police doté de beaucoup de caractère ! Cet album n'est donc pas qu'un titre étonnant et poétique mais bien un univers à part entière qu'il vous faut absolument visiter. Un album vraiment original qui saura vous séduire !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Ces illustrations issues d'un jeu de découpages font d'une scène quotidienne un événement onirique complètement loufoque.

Un de mes albums préférés, aussi doux qu'un nuage : )
Lien : http://ranatoad.blogspot.com

" Eh, regarde ! Qu'est-ce qu'il y a, là, dans l'arbre ? " C'était un tout petit bout de nuage, agrippé à une branche. Tout doucement, mon petit frère l'a décroché. Il était léger, si léger, le petit bout de nuage. Fallait pas qu'il s'envole ! Avec mille précautions, nous l'avons ramené à la maison.