Espace Nord (05/06/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 1962, Jean-Luc Godard annonce ainsi Vivre sa vie " Un film sur la prostitution qui raconte comment une jeune et jolie vendeuse parisienne donne son corps mais garde son âme alors qu'elle traverse comme des apparences une série d'aventures qui lui font connaître tous les sentiments humains profonds possibles et qui ont été filmés par Jean-Luc Godard et joués par Anne Karma. " En 2003, Jan Baetens a transposé l'esprit de Vivre sa vie à un recueil de poésie en 15 ta... >Voir plus
Que lire après Vivre sa vieVoir plus
Une anthologie de Jan Baetens vraiment complète avec des extraits d'un peu toutes ses oeuvres. Des poèmes sur les nuages et les arbres, des réécritures poétiques sur d'autres poètes, peintres, écrivains tels que Kafka Cézanne, Verlaine, etc...
Des pages consacrées aux oeuvres graphiques de Jan Baetens: tableaux en noir et blanc.
Un livre de 230 pages qui se lit et se relit à loisir, une écriture poétique fluide et variée. Je recommande fortement ce livre !
En effet, Jan Baetens dit s'être imprégné de l'oeuvre de Francis Ponge, LE poète qui a écrit le parti pris des choses, portant aux nues des objets du quotidien et ce, sans faire de vers, et qui failli me réconcilier avec la poésie. Failli, parce que bon, faut pas déconner. Mais c'était pas loin ! Pour l'auteur flamand, la littérature en général a un vraie place dans la société actuelle, et la poésie ne fait pas figure d'exception ; forcément "utilitaire", le travail d'écriture est une tâche laborieuse, et l'oeuvre, un "produit fini" dont la valeur est déterminée par le temps qu'on y a passé. Jan Baetens s'ancre volontairement dans la réalité et ne la perd jamais de vue. Connaître ses sources d'inspiration m'a apporté une grande aide pour la lecture, la rendant beaucoup moins pénible et beaucoup plus sensée (souvent, ça marche ensemble...). C'est une approche vivante de la poésie que Jan Baetens nous propose ; qu'on aime ou pas, le fait d'essayer de nous sortir des représentations qu'on se fait de genre littéraire bien... spécial est une intention louable : valorisons-là !

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

La poésie est comme la philosophie - ou devrait au moins faire comme elle, c'est-à-dire commencer par un moment de doute absolu.
Au sortir du rêve
Les spectateurs s'éveillèrent transformés
En feuilles mortes.
Gagné ! On n'échappe pas aux mots
Et la poésie trouve toujours le dernier.