KERO (10/10/2013)
3.29/5   28 notes
Après le succès de son dictionnaire, vendu à plus de 300 000 exemplaires, Laurent Baffie revient avec un livre d’humour où les répliques et vannes s’enchaînent à toute vitesse. Pour notre plus grand bonheur ! Jean Dujardin, Jean-Marie Bigard, Geneviève de Fontenay, Omar Sy, sont dans ce livre à leurs risques et périls. Et tous ces dialogues sont vrais.
Que lire après C'est quoi ce bordel ?!Voir plus
Si on me demandait de dire sans réfléchir quel est l'homme vivant sur cette terre qui me fait le plus marrer, je répondrais sans trop hésiter longtemps "Laurent Baffie.

Oui, oui, vous avez bien lu, c'est bien celui qu'on a appelé " le sniper du PAF" qui me fait hurler de rire depuis une bonne vingtaine d'années, et pour qui je ne manquais jamais un numéro du mégalo Thierry Ardisson du temps de leur acmée télévisuelle, le cultissisme "Tout le monde en parle".

J'aime Baffie, l'humoriste, au sens de la vanne vraiment phénoménal, mais aussi le scénariste de théâtre ("TOC TOC et les Bonobos sont deux pièces vraiment réussies), même le metteur en scène (je suis un des rares à avoir aimé son cultisissime "Les Clés de Bagnoles"), et également l'homme, car sous les vacheries et la provocation, on sent en lui une vraie gentillesse et une vraie humanité, qui fait défaut à la grande majorité des gens de la TV.

Un humoriste à la présence scénique généreuse, au plaisir régressif, presque enfantin d'avoir sorti une bonne vanne, bref un humour qui, à mes yeux, vibre vraiment d'humanité.

Totalement imprévisible, Baffie maîtrise comme personne d'autre l'art éminemment casse-gueule de surfer sur les crêtes de l'impertinence et de l'improvisation et sait toujours quand s'arreter lorsque les frontières- de l'indécence, de la vulgarité, de la méchanceté- sont atteintes.

Et du coup, si je n'avais pas lu son fameux dictionnaire qui a connu un immense succès public en 2012, je me suis jeté en octobre dernier sur la publication de « C'est quoi ce bordel! » aux éditions Kéro, du nom de son émission lancée sur Europe 2, puis diffusée sur Europe 1 et Rire & Chansons ( il a été viré de plusieurs radios et a donc du la reproduire sous d'autres cieux avant de l'arreter défintivement en 2012, suite à son licenciement de Rire & Chansons) et durant laquelle plus de 200 invités venir faire leur promo sont venus essuyer les rafales du sniper d'élite qu'est Baffie.

De Josiane Balasko à JoeyStarr en passant par Jean Dujardin, Jean-Marie Bigard, Geneviève de Fontenay, Omar Sy, Alain Chabat, Michel Jonasz, Eric Naulleau, et bien d'autres, les invités de l'émission ont tous eu à affronter la répartie imparable de Monsieur Laurent Baffie. Et dans mes préférés figurent certainement ces moments imparables et impayables avec Eve Angeli ou André Manoukian (si vous avez l'occasion de feuilleter le livre, gardez ce conseil en mémoire).

Personnellement, j'ai rarement autant ri dans les transports en commun qu'avec cet ouvrage à la main, à tel point que les passagers en face de moi se pliaient également en deux, mais eux c'étaient pour tenter de voir l'objet de mon hilarité. Il faut lire ce livre pour vérifier à quel point les répliques s'enchaînent à une rapidité et une efficacité remarquables. Alors, bien sûr, Baffie n'a conservé que le meilleur de ses vannes, un receuil est là pour cela, et puis évidemment, il y a pas mal de blagues en dessous de la ceinture, mais il n'empeche, quelle efficacité!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Aprés l'exercice du dictionnaire, Laurent Baffie sort un ouvrage reprenant ses vannes dans l'émission "C'est quoi ce bordel ?!". Et donc ?

Et donc il y a une certaine déception en finissant ce livre. Surtout pour son contenu en fait. Difficile de croire qu'il n'y ait que ça à tirer de plusieurs années d'émissions. A peine 2 heures de lectures. Parceque oui, les 234 pages se concentrent sur des vannes lancé par l'animateur à ses invités, avec des encarts concernant celles aux auditeur sou à son équipe. Et j'ai dans l'idée qu'il y avait surement possibilité de faire bien plus long, de proposer un contenu plus conséquent. D'autant plus que la qualité n'y est pas toujours, certains choix semblant pour le moins évitables. Reste que, à petit prix et si vous êtes fan du bonhomme, ça peut le faire. Mais vraiment à petit prix hein !
Extraits de l'émission de radio de Laurent Baffie, et comme d'habitude avec Baffie ça part dans tous les sens.
Beaucoup de séquences, triées par ordre alphabétique suivant les invités, il y a de tout, des répliques sur l'instant, des tirades plus préparées et des quiz thématiques, plutôt bien retranscrits.
Si vous aimez l'humour de lolobaba vous aimerez ce livre.
Grosse déception à la fin de ce livre car j'avais bien aimé les précédents ouvrages de Baffie sauf que celui ci, je le trouve peu marrant et surtout de très mauvais goût.

Corinne Touzet : Je n’en peux plus de DSK, il me sort par les yeux.
Laurent Baffie : Mais s’il te sort par les yeux, c’est bien qu’il a dû rentrer quelque part ?

Laurent Baffie : Laurence, on t’a proposé La Ferme Célébrités ?
Laurence Boccolini : Non
Laurent Baffie : Non mais pas comme animal !
LAURENT BAFFIE : Quel est ton prénom ?
L’AUDITEUR : Flaubert.
LAURENT BAFFIE : Je ne t’ai pas demandé ce que tu lisais.

Videos de Laurent Baffie (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Baffie
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Laurent Baffie • La drôle d'année de Laurent Baffie ! • Tu l'as dit Baffie ! • Laurent Baffie, rires et questions • L'art de la répartie selon Laurent Baffie • 93, Faubourg Saint-Honoré, l'émission fête ses 20 ans • Laurent Baffie, la plume • Laurent Baffie, un jour un rire