Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : KERO (2012)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 65 notes) Ajouter à mes livres
Enfin un dictionnaire drôle !
Près de 500 définitions, citations, explications.

Adolescence : Période pendant laquelle on prend son pied avec sa main.
Conscience : Petit caillou dans la chaussure qui nous aide à marcher droit.
Enter... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (17)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par garrytopper9, le 09 avril 2014

garrytopper9
    Laurent Baffie, on aime ou on n'aime pas. Cet humoriste qui ne se gène pas pour dire ce qu'il pense, n'en déplaise aux âmes sensibles. Il nous sert ici un dictionnaire bien à lui, avec des définitions que lui seul aurait pu trouver.
    Quelques vulgarités, ce qui n'étonneras pas les habitués de Laurent Baffie, beaucoup de blagues très bien tournées et ça donne au final un dictionnaire peu commun. J'ai toujours bien aimé Laurent Baffie, donc j'y ait retrouvé son humour si particulier, et j'ai passé un bon moment de détente.
    Par contre, le livre n'est pas bien épais et se lit assez rapidement. C'est ce qui est dommage dans les livre humoristique. Cela se lit trop vite et cela se vend trop cher. Je ne saurais trop vous conseiller de l'emprunter, car 18 euros pour une heure, une heure trente, ce n'est quand même pas donné.

Commenter     J’apprécie          2 38         Page de la critique

Par Hugo, le 24 juin 2013

Hugo
    Pour vous mettre dans l'ambiance tout de suite :
    "Baby-sitter : jeune étudiante qui passe plus de temps avec l'enfant que la mère mais que le père n'a pas le droit de baiser" (page 26)
    "Homard : crustacé décapode accusé de meurtre par une illettrée (page 97)"
    "Enfoiré : Anciennement enculé, salaud, fils de pute, depuis Coluche, personne généreuse altruiste et solidaire" (page 74)"
    Bafffie : Joyeux Trublion du Paf, emmerdeur de service, distillant un peu n'importe ou toute sa verve aussi jouissive que corrosive.
    Choupette qui se trouve être ma compagne, m'a fait don de ce bouquin je jour "sein" de mon anniversaire, loué soit le seigneur...
    15,90 euros (d'ou les 3 étoiles) et 1h30 plus tard je suis plutôt "lol et Mdr . Pour ma part je suis complètement réceptif au bonhomme, il me fait marrer, pas autant que certains autres certes, mais assez pour en parler.
    J'ai toujours été fan des gros Roberts, j'aime plonger mon nez dedans, et voilà que Baffie nous pond un petit dico très amusant, un peu beaucoup branché cul quand même, c'est vulgaire à souhait, parfois d'une finesse un peu limite, mais je n'ai pas boudé mon plaisir, en même temps c'est ma came, j'aime cet humour à contre courant, provocateur et sans concession. Amen
    Celle-là elle est de moi et j'en suis pas très fier, mais alors pas du tout,
    Astiquer : Tâche souvent réservée aux femmes, qui prend tout son sens avec l'apostrophe : elle m'astiqu….
    A plus les copains
    Ps : A ne surtout pas confondre avec mastiquer... (pas fier du tout)

Commenter     J’apprécie          20 33         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par greg320i, le 14 avril 2015

greg320i
    Quand Baffie se prend pour Pivot, il nous invente des mots.
    Ou plutôt nous les réactualise selon sa dialyse ' une technique de purification de solutions ' selon Wikipédia .
    HA ? Bah moi à la page double V je n'ai pas trouver Wiki en tout cas . Seulement ces quelques termes fortement usité :
    -Vérité : " La vérité sort de la douche des enfants. "Mickael Jackson"
    -Vitrine : " Ce que les femmes lèchent en premier .

Intrigué donc par cette dernière salace à forte connotation de derrière,,, les Fagots, je me rend aussitôt à la lettre F comme Fayot .. Les fameux fayots qui ne rendent pas idiots bien au contraire mais entrainent plutôt :
    - Flatulence : " Déflagration qui n'entache pas que la réputation .
    HohoHo, mais revenons plutôt au mot recherché avant :
    - Femme -de Ménage-: " Mieux vaut être avec une femme de ménage qu'en ménage avec une femme " D.S.K "

D.S.K me dis-je , Qué-cé-ça? Réponse illico aux pages:
    - d': Défénestration : " Mauvaise influence de Michel Fugain sur Mike Brant exemple, 'fais comme l'oiseau'
    Sacré Laurent ! Il me pique mes vannes musicale ( voir critique précédente)
    d'comme Droit D'auteur ? Humm ..
    Passons donc au S , cette satané lettre qu'on attend avec un sourire idiot aux lèvres comme le temps jadis minot à l'école dans nos petits Robert de poche caché sur nos genoux ou nos grands Larousse ouvert et ouvertement déglingué, où l'on trouver tout émoustillé honteusement la partie intime qui nous faisait passer du bon temps à prendre son pied à la main .

Manque de chance, pas de sexe en vue , ce qui ne m'étonne guère qu'à moitié de la part d'un homme droit, sérieux et timide comme notre Laurent Baffie qui préfère nous épeler à la place 'seulement' un :
    - Scrotum : Enveloppe qui fait d'une paire deux couilles .

Moralité , quand on cherche le grivois au nord il faut s'attendre au sud-ô-ku, c'est moi qui vous le dit . . Mais aussi avec un esse ( Lettre latine) nous avons également :
    - Sadique : Partenaire attachant .
    - String : Divise les fesses, multiplie les regards.
    - Sucer : Aspirer à se faire des amis .
    Bizarrement tout revient souvent à cela d'ailleurs ,pour notre plus grande joie malsaine et quiconque dira le contraire s'est sans doute tromper d'ouvrage.
    Bref, en résumé, cette belle édition KERO, fruit de 205 pages vite lu, vite parcouru se termine avec le :
    - ZOO " Seule prison au monde où les détenus se masturbent devant les enfants "
    .. et n'est donc pas seulement rempli de vingt-six lettres de l'alphabet pour bébêtes affamés de satisfaire son penchant pendant..'pendant' quelques heures mais encore de chiffres tel que le :
    - "Zéro" : Chiffre inventé par les Arabes pour noter leur accueil en France .
    Voilà de quoi se faire encore et encore bien des amis n'est ce pas ?
    Tout en pensant de suite évidemment à me renvoyer à 'A' où je n'y trouve qu'un banal et vulgaire Anus dont je vous fais grâce de la définition par respect au terme 'ami' qui y est quand même crûment associer à la fin .

Car l'amitié pour moi voyez-vous c'est sacré ,j'y tient, et je retiens bien surtout aussi cette dernière explication de citation, cette définition en guise de cadeau de critique que je vous offre alors au final de bon coeur :
    - Amitié : " Amour sans pénétration"

Sur ce dernier bon mot, à bon entendeur , je me sauve . . .

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par odin062, le 01 janvier 2013

odin062
    Laurent Baffie nous aura bien soulés sur tous les talkshow de télévision française pour vendre son bouquin ! Et le pire, c'est qu'il a réussi à éveiller ma curiosité… J'ai donc ouvert ce livre en espérant une bonne tranche de rire et je dois avouer que ce livre correspond à mes attentes.
    Un dictionnaire à la sauce Baffie, certes ça ne vole pas haut, mais quand on est amateur d'humour cynique et de blagues à la con, on est servi ! Certaines définitions en revanche sont complètement sans intérêts et vraiment pas drôles et la majorité des définitions tournent autour du cul ce qui peut lasser…
    Au final, tout cela se lit très vite (un peu plus d'une heure), on sourit, parfois même on rit mais globalement ce n'est pas non plus le livre humour qu'il ne faut pas rater…
    Enfin je cite Baffie qui résume je pense bien son livre :
    "D'après mes calculs, 69% des lecteurs de ce livre seront satisfaits, 19% seront déçus, 7% seront fous furieux d'avoir claqué 15,90€ pour une merde pareille, et 2% me rechercheront partout dans la ville pour me faire bouffer cet ouvrage feuille par feuille"
    ------
    BILAN :
    Les plus : Humour facile, cynisme, format dictionnaire
    Les moins : Trop de blagues autour du sexe, des définitions inutiles

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Amelieb, le 03 février 2013

Amelieb
    Que j'ai pu passer pour une folle dans le bus, à sourire toute seule...Tout ça à cause de Laurent Baffie et de son dictionnaire! Il faut dire qu'avec ses définitions farfelues, drôles, à doubles sens, parfois crues voire grasses mais toujours intelligentes on ne peut que se réjouir. C'est fin et ça se mange sans faim! Et tant pis si les autres passagers m'ont trouvé bizarre, je les plains de ne pas avoir, comme moi, lu ce livre pendant les trajets qui n'étaient du coup pas assez longs. Un seul bémol: dommage que l'alphabet ne comporte que 26 lettres.
    Troisième cadeau de Pierre et encore dans le mille! Je suis une chanceuse. Cet homme toucherait la perfection? Je ne lui dirais pas, maintenons un peu la pression...

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (54)