Joséphine, la trentaine, est toujours célibataire. Heureusement que son chat Bradpitt lui tient compagnie. Cette fois, elle a décidé de se prendre en main. Elle s'essaiera à la gym en salle mais faut croire que ce n'est pas pour elle. Elle ira même jusqu'à prendre rendez-vous pour se faire liposucer. Au boulot, c'est pas toujours ça non plus. Entre sa stagiaire qui semble tout connaître mieux qu'elle et sa nouvelle DRH qui est aussi belle que gentille et qui va sortir avec son ex qui refusait jusque là toute forme d'engagement, ça vire au drame. Heureusement, elle va rencontrer quelqu'un qui, malheureusement, est marié et a un gamin... Quand ça veut pas...

Constitué de petites scénettes, à raison d'une par page, cet album est rafraîchissant. Les (més)aventures de Joséphine prêtent à sourire et la jeune femme ne manque jamais de répartie même si elle reste gaffeuse, parfois râleuse et maladroite. Pénélope Bagieu nous offre un album plus linéaire que le premier. L'on suit le quotidien d'une trentenaire dans sa vie quotidienne qui part à la conquête du monde. le dessin, tout en rondeur, et les couleurs girly et vives collent parfaitement avec l'ambiance décontractée et féminine de cet album.

Joséphine... à la prochaine!
Ça m'a fait plaisir de retrouver ma vieille copine Joséphine dans ce tome 2 'Même pas mal', même s'il n'y a pas eu cette fois-ci l'effet 'remonte-moral magique' qu'avait eu sur moi le 1er tome.

Joséphine est toujours aussi attachante et maladroite, toujours aussi entourée par ses copines sympas et sa famille parfaite, toujours aussi célibataire. Sauf que maintenant elle vit une histoire avec un homme marié pendant que son ex, soi-disant allergique à l'engagement, ne l'est finalement pas tant que ça quand il rencontre une gentille collègue de Joséphine...

Du coup, Joséphine fulmine et nous, on s'identifie ! Pas forcément à son histoire d'amour perdue d'avance, mais sans aucun doute à ses petites déprimes, sa recherche frénétique de collants avant une réunion importante, son inquiétude pour les sushis laissés dans un tiroir du bureau ou sa façon particulière de gérer un dégât des eaux. Pas glorieux certes, mais tellement vrai...

Bref, ce livre léger m'a fait sourire et m'a permis d'oublier un moment mes complexes de femme imparfaite. Comme un verre avec une copine, en fait...
Je connais Penelope Bagieu par les Culottées que j'ai beaucoup apprécié. La barre était donc assez haute.
Ici, des scenettes sur une page ou deux, des moments de vie de l'héroïne, célibataire qui cherche à se caser. Les copines, le boulot, l'ex, le nouveau déjà marié, tout y passe de manière un peu trop caricaturale, mais j'avais 30 min à passer, j'ai pu me poser dans cette médiathèque, bref pas grave, mais je ne tenterai pas le reste de ses aventures !
Dans ce deuxième tome des aventures de Joséphine, nous suivons notre jeune femme à la recherche de l'amour. Toujours aussi complexée par son corps, Joséphine ne se résout pas pourtant à faire du sport (ou si peu), nous la voyons au boulot, ou faire du baby sitting puis déménager. Et là elle rencontre le futur habitant de son ancien appartement. Et si c'était lui ? ça la changerait de son histoire difficile avec cet homme marié qu'elle ne voit qu'en pointillés....
J'ai bien aimé ce deuxième volume de cette BD, j'ai beaucoup ri, il est tout aussi sympa que le premier, léger et distrayant. Joséphine est une héroïne moderne qui ressemble un peu (beaucoup ?) à de nombreuses jeunes femmes célibataires, on ne peut pas s'empêcher de trouver des ressemblances entre elle et nous. Je découvre le travail de Pénélope Bagieu et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Je lirai avec plaisir la suite des aventures de Joséphine.
Ce deuxième tome des aventures de Joséphine est toujours aussi amusant.
Notre jeune célibataire enchaîne les boulettes pour notre plus grand plaisir.
Les dessins tout en rondeur sont très expressifs et les couleurs vives.
J'aime beaucoup le travail de Pénélope Bagieu.
Suite des aventures de notre trentenaire préférée : Joséphine. Là elle est confronté à deux situations gênantes et bizarrement assez courantes : elle sort avec un homme marié qui, elle en est persuadé, va quitter sa femme; et son ex se marie avec une femme de son entourage, une fille bien en plus.
Des situations toujours excellentes pour notre célibataire (pas si souvent célibataire finalement). Mais j'ai été moins surprise par ce volume (forcément), j'ai moins franchement rit. Donc note à la baisse (qui reste bonne hein).
Dans ce deuxième tome Joséphine est toujours aussi attachante, avec une pointe d'humour !
J'ai beaucoup ri mais un peu moins que le premier.
Mais je recommande tout de même !
C'est avec le même plaisir coupable que j'ai lu ce second tome des aventures de Joséphine. C'est clair que c'est divertissant et qu'on sourit beaucoup.
Maintenant, comme pour le premier tome, ça ne rien d'innovant ni de très spirituel mais ça change les idées…et c'est déjà pas mal.
Le dessin est toujours bien maitrisé et assez expressif, surtout pour les personnages féminins.
Quel plaisir de retrouvé Joséphine ce drôle de numéro aux hanches évasées et avec de sérieux problèmes relationnels ! J'ai cependant trouvé ce tome 2 nettement moins drôle que le premier...
Pour Joséphine c'est la rupture dans ce deuxième tome, mais plus dur encore, elle va devoir accepter que son ex sorte avec sa DRH et, summum de l'horreur, qu'ils se marient alors que son ex refusait toute forme d'engagement ou même que Joséphine laisse une brosse à dents chez lui.
Après une période en célibataire : "Mais tu le sais pourtant, que c'est un calvaire de faire un plan de table pour un nombre impair d'invités, Joséphine ! C'est encore une de tes stratégies pour essayer de me punir, c'est ça ?", elle va bien se retrouver un amoureux, sauf qu'il est marié et père de famille.
Alors, comme Joséphine l'explique à sa nièce : "Honnêtement, entre faire la bonniche pour sept vieux garçons à moitié chauves dans une ferme pourrie, ou te faire la malle avec un prince plein aux as, tu hésiterais toi ?".
Et puis Joséphine va aussi connaître les affres du déménagement : "Non, Joséphine, ce n'est pas "normal", je t'assure qu'ils ne rajoutent JAMAIS une vis en trop "juste au cas où".".

Ce deuxième tome est toujours constitué de scénettes, pourtant je trouve l'histoire plus liée que dans le premier tome, à tel point que l'on oublierait presque qu'il ne s'agit pas d'une histoire en continu mais de tranches de vie.
"Même pas mal" est d'ailleurs plus comique que le premier tome, Joséphine s'y révèle plus drôle que dans le premier et subit moins, au contraire elle finit par se prendre en main et la conclusion est même plutôt optimiste.
L'histoire est plus structurée, elle a plus de continuité et de suite logique et c'est à cela que l'on se rend compte que Pénélope Bagieu affute ses crayons et se creuse une place sûre dans l'univers de la bande dessinée.
Graphiquement j'aime toujours autant. Les personnages féminins sont réussis, avec des traits arrondis et beaucoup de différences, quant aux personnages masculins même si physiquement ils sont différenciés le trait de crayon est un peu trop le même et manque de structures, de formes plus précises.

"Même pas mal", deuxième tome des aventures de Joséphine, gagne en puissance et en force humoristique et rend le personnage de Joséphine encore plus attachant.
Suite et fin des aventures de Joséphine dans le troisième tome, où Joséphine "Change de camp".
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..