Joséphine - BD tome 3 sur 4
Jean-Claude Gawsewitch (23/09/2010)
3.85/5   456 notes
Joséphine a trouvé un mec bien et elle a décidé de passer aux choses sérieuses et de se maquer. Pas facile pour cette célibataire endurcie de se retrouver du côté obscur de la Force.

Présentations aux parents, révélations potentiellement dangereuses sur les hobbies à l’autre, partage des flips: la blonde à lunettes va subir dans ces pages tous les affres de la vie de couple (moments qui deviendront par la suite, le temps aidant, des "instants de bonhe... >Voir plus
Que lire après Joséphine, Tome 3 : Joséphine change de campVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Célibataire et célibattante, Joséphine s'est enfin trouvé un mec! Mais, pas facile, la vie à deux... Il faut concilier les goûts et les couleurs de chacun. Il faut savoir se faire adopter par la nouvelle belle-famille. D'autant moins facile que les copines portent un nouveau regard sur elle, ne l'invitent plus aux soirées... Comme si elle les avait trahies! Pourtant, Joséphine n'a pas changé: elle aime toujours autant s'amuser, faire du shopping, rire de tout...

Dans ce troisième volet des aventures de Joséphine, Pénélope Bagieu s'en donne à coeur joie et démontre que la vie de couple, hé ben, c'est pas si terrible! Même pour Joséphine qui sait composer en toutes situations. Toujours drôle et pétillante, même si elle est maquée, la jeune femme s'épanouit dans sa vie de couple et en fait voir à son homme. À raison d'une scène par page, Pénélope Bagieu met en scène la jeune femme, toujours immature et gaffeuse, dans des situations cocasses ou drôles. le dessin aéré et charmant, les couleurs vives et girly, collent parfaitement à cette ambiance féminine.
Joséphine est toujours ma copine, même si elle a 'changé de camp' !

Pourtant, je partais dans ce tome 3 avec pas mal d'a-prioris négatifs : déjà, le personnage de Pénélope Bagieu m'agace un peu depuis quelques temps, sa façon de se mettre en scène en permanence et cette fausse auto-dérision sur les réseaux sociaux... Ensuite, je trouvais dommage et vaguement énervant d'en arriver dès le titre au happy-end classique de la célibataire, à savoir le gentil chéri et le gros ventre, comme s'il n'y avait pas d'autre moyen de trouver le bonheur, ne serait-ce que dans une BD humoristique !

Mes réserves initiales n'ont pas fait long feu et j'ai moi aussi très vite changé de camp dans cette lecture. Car, au moins dans ses livres, Pénélope Bagieu a un humour qui me plaît et m'amuse, en commençant par sa dédicace à 'son velu à elle' ou sa planche sur les bonnes résolutions du Nouvel An. Loin d'être une redite des tomes précédents, cette nouvelle Joséphine présente des gags et des saynètes sur de nouveaux thèmes : le couple et la grossesse (forcément), mais aussi l'angoisse de perdre ses amis ou de changer de vie, le quotidien et la famille.

Plus heureuse, Joséphine n'en reste pas moins normale, flippée, fofolle et attachante et elle nous accompagne dans un bon moment de lecture, court et agréable comme un coup de fil d'une amie.
Lu dans le cadre du challenge Variétés.
Challenge Petits plaisirs 17/xx
L'art des challenges, vous faire lire des bd, romans auxquels on ne pensait pas mais trouvés exprès pour remplir un item.
Pour le challenge féminin avec un challenge dans le challenge, j'ai pris cette bd pour apporter ma contribution. Une bd avec un prénom.
Et c'est une bonne pioche ! Des dessins sympathiques, une héroïne une fille banale, comme nous, avec tout l'éclat d'une Bridget Jones. Raté pour moi c'est un troisième et dernier tome mais ça se lit très bien même en ne connaissant pas l'histoire déjantée d'avant. Une fêtarde qui découvre la vie de couple et ... la grossesse! Totalement décalé par rapport aux histoires de filles comme il faut. Toutes les petites premières fois au sein du couple, rencontres avec la famille, les amis, se cacher par pudeur, par honte de notre corps. Tout est traité de façon humoristique.

Un bon moment me faisant penser aux coups de fil entre copines, on dit tout sans complexe. Des situations un peu croquignolesques, de chicayas avec les copines qui nous trouvent plus assez fêtarde avec nos galimatias amoureux avec notre nouvel homme (antienne non c'est toiii qui raccroche). Bref une belle tranche de vie
Dans ce troisième tome, Joséphine a changé de camp : "Mais parce que tu es en couple ! Tu … tu vas devenir chiante en soirée ! Joséphine ! Tu as rejoint L'AXE DU MAL !!", et même doublement puisqu'en plus d'être en couple elle va être enceinte et basculer dans le camp des mères de famille : "Tu veux dire mon apéro "Crèche & Episio" ?".
Mais dans le fond, Joséphine n'a pas changé : elle est toujours là pour ses ami(e)s, notamment pour arranger des coups à son meilleur ami homosexuel : "Oui. A tous sauf aux hétéros. Quelle ironie, hein ?", elle est encore peu sûre d'elle, elle a toujours autant d'humour, elle vit toujours des situations qui amènent au comique et elle a toujours quelques difficultés dans ses relations avec sa mère : "Il faut que ce soit loin. Trèèès TRES loin. Tellement loin qu'elle ne puisse même plus me téléphoner, par exemple. Et si ça fait trop cher, ne vous embarrassez pas, je vous en SUPPLIE. Prenez-lui un aller simple, ce sera parfait.".

J'ai apprécié l'évolution du personnage de Joséphine tout au long de ces trois tomes, particulièrement dans le dernier.
Elle mûrit, elle finit par trouver un homme, elle travaille sur elle-même et grandit au cours de cette histoire constituée de scénettes.
C'est toujours drôle et jamais grotesque, avec un petit grain de folie bienvenu.
Le coup de crayon de Pénélope Bagieu me plaît beaucoup et les dessins sont réussis, plaisants à regarder et donnent un côté moderne.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série, c'est frais et pétillant, c'est drôle, en résumé c'est réussi et ça mérite le détour, on voudrait presque que ça continue pour connaître la suite de la vie trépidante de Joséphine à laquelle on a fini par s'attacher.

Résolument moderne, "Joséphine" est une bande dessinée franchement réussie de Pénélope Bagieu et qui trouve sa conclusion (provisoire ?) dans ce troisième volume.
"Joséphine change de camp" est une bande dessinée très agréable à lire et rafraîchissante qui offre à Pénélope Bagieu une place largement méritée dans l'univers de la bande dessinée actuelle.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
A bas le célibat !

Cette fois ça y est, Joséphine a rejoint l'Axe du Mal ! Elle a (enfin) trouvé un compagnon, un gars bien, pas déjà marié par exemple ! Mais Joséphine découvrira bien vite que la vie de couple, ce n'est pas forcément si facile que sur papier glacé ! Et puis voilà que ses copines ne l'invitent plus à leurs soirées sous prétexte qu'elle va « devenir chiante » ! En réalité, Joséphine n'a pas (beaucoup) changé ! Et c'est tant mieux ! Même si le personnage a évolué au cours des trois volumes, (un par an entre 2008 et 2010) la trame de fond reste la même, autour des thèmes qui parlent à toutes.
Une belle réussite ces trois tomes et l'occasion de sourire (ce qui n'est pas mal en ce moment !).

critiques presse (1)
BulledEncre
11 mars 2014
Fous rires garantis avec ce livre qui fait du bien au moral.
- Mais... Pourquoi, Chloé ? Pourquoi tu ne m'invites plus ?
- Mais parce que tu es en couple ! Tu... tu vas devenir chiante en soirée ! Joséphine, tu as rejoint l'axe du mal !
Il faut que ce soit loin. Trèèès TRES loin. Tellement loin qu’elle ne puisse même plus me téléphoner, par exemple. Et si ça fait trop cher, ne vous embarrassez pas, je vous en SUPPLIE. Prenez-lui un aller simple, ce sera parfait.
Joséphine gère parfaitement ses émotions

— ...
— RHÂ, DIS QUELQUE CHOSE OU JE VAIS MOURIR !

— Eh ben je... je... c'est... c'est pas possible, c'est...
— ...

— ... C'est pas POSSIBLE !
— ...

— C'est... C'est PAS possible.

— C'est p...
— RHÂ MAIS FERME-LA OU J'TE TUE !!!
Non mais attends. Entendons-nous bien Rose: mon esprit trépigne d'impatience à l'idée de descendre cette piste. C'est uniquement mon corps qui te propose de faire demi-tour et d'aller se boire un chocolat viennois.
Non mais attends. Entendons-nous bien, Rose : mon esprit trépigne d'impatience à l'idée de descendre cette piste. C'est uniquement mon corps qui te propose de faire demi-tour et d'aller se boire un chocolat viennois.

Lire un extrait