Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (2008)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 512 notes) Ajouter à mes livres
Pénélope est une illustratrice parisienne de 25 ans. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits. En compagnie de son chat rose, sa collection de chaussures et ses tracas quotidien : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (74)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par marina53, le 14 juin 2014

marina53
    Parisienne, accro au shopping, bordélique, gourmande, bavarde, amoureuse de son chat et de son homme, un brin complexée mais avant tout blogueuse, Pénélope Bagieu nous offre ici un petit condensé de ses (més)aventures quotidiennes. Elle reprend les croquis de son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" qu'elle signe sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur.
    Qu'elle se réjouisse d'avoir au courrier des factures d'EDF ou de SFR à son retour de vacances, qu'elle s'offusque lorsque une vendeuse lui dit "madame", qu'elle tente vainement de se remettre au sport, qu'elle a la solution toute trouvée pour les cadeaux de Noël comme par exemple un joli dessin ou bien qu'elle tente de consoler les paires de chaussures du magasin qu'elle ne peut pas toutes prendre chez elle, la jeune femme semble prendre la vie du bon côté et lui fait un joli pied de nez.
    Avec un dessin par page, l'ensemble est frais, enlevé, dynamique et aérien. Les dessins sont vivants et les couleurs pétillent.
    Ma vie est tout à fait fascinante... presque...

Commenter     J’apprécie          0 45         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Jumax, le 16 juillet 2012

Jumax
    C'est drôle et girly, ça vole pas très haut mais ça fait quand même bien rigoler. Et on se dit OBLIGATOIREMENT au moins une fois : "c'est tout à fait moi".
    Et aussi ça nous évite certains risques, c'est grâce à ce livre que j'ai réaliser que je pouvais me coincer les cheveux dans mon épilateur ! Et hop, une catastrophe éviter !

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

Par Silena, le 27 mai 2015

Silena
    Pénélope Bagieu, bloggueuse parisienne, nous fait découvrir ses aventures et ses petits tracas de la vie quotidienne dans cette compilation de dessins que nous pouvons retrouver (aussi) sur son blog.
    Chaque nouvelle page s'ouvre sur une situation pleine de sincérité, d'humour, de décalage, de tendresse, le tout dessiné avec talent.
    Avec ce personnage attachant, cette fraîcheur, ces couleurs attrayantes, nous passons un agréable moment avec Pénélope Jolicoeur, qui dans certaines anecdotes nous rappellent quelqu'un.
    Ma vie est tout à fait fascinante (ou presque)... Dans tous les cas des sourires et un moment de plaisir dans une journée.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par linagalatee, le 02 avril 2010

linagalatee
    Une BD qui croque les situations de la vie de tous les jours sous tous nos travers, les meilleurs comme les pires. A mourir de rire. A lire absolument chacun s'y retrouvera, avec une amie, ses enfants, son conjoint.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sassenach, le 17 mai 2011

sassenach
    Pénélope est une fille moderne : elle adore le shopping, a des problèmes de gestion domestique avec les courses, la cuisine et le ménage, aime les fringues et les cosmétiques, râle souvent contre les autres, bref, elle pourrait être beaucoup de ses lectrices, entre autres vous ou moi …
    L'auteure est plutôt connue dans la blogosphère grâce au succès de son blog très amusant s'inspirant des moments quotidiens de sa vie et dont le livre est tiré. Son alter-ego en dessin est Pénélope Jolicoeur (ah, que de souvenirs des Fous du volant !) et le coup de crayon de l'auteure est frais et très réussi. Les dessins sont, apparemment, une partie de ceux qui ont été publiés sur le blog au fil des jours, avec quelques nouveaux pour faire bonne figure (mais comme je ne visite pas le blog de façon régulière, je ne suis pas très sûre !). Les situations sont traitées avec beaucoup d'humour et on peut très souvent s'y reconnaître de près ou de loin (en tout cas, il y en a une qui me colle au millimètre près !). Forcément, si on est une fille et qu'on habite Paris, c'est encore plus facile pour trouver des points communs mais dans n'importe quel cas, les dessins font mouche (sauf un que je n'ai pas vraiment compris … je devais avoir une faiblesse passagère dans les neurones !). Un bon moment de détente mais un seul reproche : c'est trop vite lu !!!!!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

Sur Amazon
à partir de :
13,44 € (neuf)
9,99 € (occasion)

Faire découvrir Ma vie est tout à fait fascinante par :

• Mail
  • Blog