Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 414 notes) Ajouter à mes livres
Pénélope est une illustratrice parisienne de 25 ans. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits. En compagnie de son chat rose, sa collection de chaussures et ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (59)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Jumax, le 16 juillet 2012

Jumax
    C'est drôle et girly, ça vole pas très haut mais ça fait quand même bien rigoler. Et on se dit OBLIGATOIREMENT au moins une fois : "c'est tout à fait moi".
    Et aussi ça nous évite certains risques, c'est grâce à ce livre que j'ai réaliser que je pouvais me coincer les cheveux dans mon épilateur ! Et hop, une catastrophe éviter !

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par linagalatee, le 02 avril 2010

linagalatee
    Une BD qui croque les situations de la vie de tous les jours sous tous nos travers, les meilleurs comme les pires. A mourir de rire. A lire absolument chacun s'y retrouvera, avec une amie, ses enfants, son conjoint.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sassenach, le 17 mai 2011

sassenach
    Pénélope est une fille moderne : elle adore le shopping, a des problèmes de gestion domestique avec les courses, la cuisine et le ménage, aime les fringues et les cosmétiques, râle souvent contre les autres, bref, elle pourrait être beaucoup de ses lectrices, entre autres vous ou moi …
    L'auteure est plutôt connue dans la blogosphère grâce au succès de son blog très amusant s'inspirant des moments quotidiens de sa vie et dont le livre est tiré. Son alter-ego en dessin est Pénélope Jolicoeur (ah, que de souvenirs des Fous du volant !) et le coup de crayon de l'auteure est frais et très réussi. Les dessins sont, apparemment, une partie de ceux qui ont été publiés sur le blog au fil des jours, avec quelques nouveaux pour faire bonne figure (mais comme je ne visite pas le blog de façon régulière, je ne suis pas très sûre !). Les situations sont traitées avec beaucoup d'humour et on peut très souvent s'y reconnaître de près ou de loin (en tout cas, il y en a une qui me colle au millimètre près !). Forcément, si on est une fille et qu'on habite Paris, c'est encore plus facile pour trouver des points communs mais dans n'importe quel cas, les dessins font mouche (sauf un que je n'ai pas vraiment compris … je devais avoir une faiblesse passagère dans les neurones !). Un bon moment de détente mais un seul reproche : c'est trop vite lu !!!!!

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par AnaisValente, le 31 mars 2012

AnaisValente
    Dans la série des contes de fées vécus par les bloggueuses, y'avait déjà celui d'Anne-Solange Tardy, et sa Double vie de Pénélope B.
    Maintenant, y'a le conte de fées de Pénélope Bagieu, mais n'y voyez aucun lien avec le titre de l'ouvrage précité, pure et totale coïncidence.
    Est-il encore besoin de présenter Pénélope Bagieu et son héroïne, Pénélope Jolicoeur ? « Héroïne » est finalement un terme très mal choisi, car Pénélope n'a rien d'une héroïne, et c'est ce qui la rend si attachante : elle est normale, elle est snob, parfois, et râleuse, souvent, elle est gourmande, toujours, elle est fofolle, à l'occasion, elle est amoureuse de son homme et des chatons aux yeux doux, elle prend du coca light avec son super big mac hypracalorique et elle regarde des films d'horreur le soir (même pas peur). Et puis beaucoup d'autres choses encore. Voilà pourquoi, moi, je suis une adepte des aventures de Pénélope, depuis le tout début de son blog (oui, du temps oùsqu'elle était même pas connue, ben moi j'étais déjà fan), il y aura bientôt un an. Chaque matin, c'est mon petit moment bonheur : le dessin du jour.
    Alors quand, tout récemment, j'ai reçu de son éditeur le livre tout beau tout nouveau tout chaud tout choli de Pénélope Bagieu, « Ma vie est tout à fait fascinante », j'ai fait des bonds de joie, telle une elfe joyeuse, malgré la fièvre qui me tenaillait. Impatiente (vous me connaissez), j'ai bâclé ma demi-journée de travail (feuilletant, dès que l'occasion se présentait, le précieux ouvrage, mais ne le répétez pas à Boss chéri) et je l'ai immédiatement parcouru de long en large, une fois dans le bus, un sourire béat sur les lèvres (oui, cette demi-folle qui riait toute seule dans son bus, c'était bien moi). On y retrouve ses meilleurs dessins ainsi que des inédits. Vu le succès fulgurant que connaît son blog (15.000 pages vues par jour, vous zimaginez !), nul doute que ce livre va rapidement devenir un best seller et qu'elle n'a pas besoin que je parle d'elle sur ce blog bien moins visité, mais une telle réussite, un tel talent, ben je me dois d'en parler, c'est une question de culture du peuple, et vous savez combien je tiens à votre culture, chers lecteurs. Donc, un futur best seller, je le répète.
    Et il le vaut bien. Parce que lire chaque matin les frasques de Pénélope Jolicoeur, c'est formidable. Mais avoir ses frasques réunies en un ouvrage tout mignon, c'est encore mieux, croyez-moi, moi qui l'ai déjà nananère (je sens que vous devenez jaloux, là, mais faut pas, il est déjà dans toutes les bonnes libraires françaises, et très très bientôt en Gelbique).
    Et si vous ne connaissez pas Pénélope Jolicoeur (comment, est-ce possible, sérieusement ?), je vous conseille de vous concentrer sur ses jolis yeux. Parce que dans ses yeux, on voit tout, on comprend tout, et même, des fois, on se voit soi-même, et c'est ce qui fait qu'on l'aime.

Lien : http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/archive/2008/01/07/u..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Biancabiblio, le 18 octobre 2013

Biancabiblio
    Après Cadavre exquis lu en octobre, j'ai profité du marathon de lecture pour m'attaquer à une autre bande dessinée de Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante. Contrairement au précédent qui est un roman graphique, avec une vraie histoire, un début et une fin, celui-ci n'est qu'un condensé des meilleurs dessins publiés sur blog éponyme de l'illustratrice.
    Déjà fan du blog, j'ai vraiment été ravie de retrouver ces petites pastilles drôles, voire hilarantes, qui ont fait le succès de Pénélope Bagieu. Elle n'a pas son pareil pour croquer ici avec humour et fraîcheur la vie quotidienne d'une jeune citadine : sa passion pour le shopping, ses petits complexes, ses copines et l'homme de sa vie, son boulot et les soirées télé, les rendez-vous à la banque ou à l'ANPE, les files d'attente, la déconvenue devant le frigo vide, la solitude dans la cabine d'essayage face à des vêtements trop petits, un emballement démesuré chez Ikea qu'on regrette au moment de payer, le temps qui passe… Rien n'échappe au regard tendre et moqueur de l'illustratrice, qui manie l'auto-dérision et les phrases décapantes avec beaucoup de talent.
    Des tranches de vie absolument réalistes dans lesquelles on peut toutes se reconnaitre à un moment de notre vie, notamment grâce à l'héroïne, à la fois gourmande et bavarde, narcissique et de mauvaise foi, ce que nous sommes toutes au fond. Pénélope Bagieu sait décrire à merveille le quotidien de cette jeune femme semé d'embuches, qui doit faire face aux petits tracas qu'on connait toutes aussi bien dans sa vie pro que dans sa vie perso. Les anecdotes sympathiques et légères qui parsèment ce recueil de planches sont criantes de vérité et offrent une vraie bouffée d'oxygène, un pur moment de plaisir, à déguster avec des macarons.
    Lire la suite...

Lien : http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2013/10/18/ma-vie-est-tout-a..