Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch (03/01/2008)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 601 notes)
Pénélope est une illustratrice parisienne de 25 ans. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits. En compagnie de son chat rose, sa collection de chaussures et ses tracas quotidien : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l'écoute pas, ses clients qui la paient en retard, son incapacité à mettre de l'autobronzant correctement et ses talons aiguilles qui se coincent entre les pavés. Heureusement pour elle, il reste ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
marina53
14 juin 2014
  • 3/ 5
Parisienne, accro au shopping, bordélique, gourmande, bavarde, amoureuse de son chat et de son homme, un brin complexée mais avant tout blogueuse, Pénélope Bagieu nous offre ici un petit condensé de ses (més)aventures quotidiennes. Elle reprend les croquis de son blog "Ma vie est tout à fait fascinante" qu'elle signe sous le pseudonyme de Pénélope Jolicoeur.
Qu'elle se réjouisse d'avoir au courrier des factures d'EDF ou de SFR à son retour de vacances, qu'elle s'offusque lorsque une vendeuse lui dit "madame", qu'elle tente vainement de se remettre au sport, qu'elle a la solution toute trouvée pour les cadeaux de Noël comme par exemple un joli dessin ou bien qu'elle tente de consoler les paires de chaussures du magasin qu'elle ne peut pas toutes prendre chez elle, la jeune femme semble prendre la vie du bon côté et lui fait un joli pied de nez.
Avec un dessin par page, l'ensemble est frais, enlevé, dynamique et aérien. Les dessins sont vivants et les couleurs pétillent.
Ma vie est tout à fait fascinante... presque...
Jumax
16 juillet 2012
  • 5/ 5
C'est drôle et girly, ça vole pas très haut mais ça fait quand même bien rigoler. Et on se dit OBLIGATOIREMENT au moins une fois : "c'est tout à fait moi".
Et aussi ça nous évite certains risques, c'est grâce à ce livre que j'ai réaliser que je pouvais me coincer les cheveux dans mon épilateur ! Et hop, une catastrophe éviter !
thedoc
13 janvier 2017
  • 3/ 5
Pénélope Bagieu, l'auteur de "Joséphine", se met ici en scène dans "Ma vie est tout à fait fascinante". Au fil de petites scénettes de la vie quotidienne, elle nous décrit ses petites manies et obsessions, ses relations avec son copain, ses amies, sa mère... Elle nous dévoile une grande partie d'elle-même, toujours bien sûr sous le signe de l'humour et de l'ironie. Shopping, mode, gourmandise, famille, sport,.. tout y passe.
C'est rigolo mais pas au point de se rouler par terre. Ce que j'aime : ses dessins et la graphie utilisée, tout en rondeurs. Et puis c'est pétillant, frais, gentil.
Un album cent pour cent pour les filles bien sûr, où certaines pourront se reconnaître en souriant...
Un regret : trop vite lue.
AnaisValente
31 mars 2012
  • 4/ 5
Dans la série des contes de fées vécus par les bloggueuses, y'avait déjà celui d'Anne-Solange Tardy, et sa Double vie de Pénélope B.
Maintenant, y'a le conte de fées de Pénélope Bagieu, mais n'y voyez aucun lien avec le titre de l'ouvrage précité, pure et totale coïncidence.
Est-il encore besoin de présenter Pénélope Bagieu et son héroïne, Pénélope Jolicoeur ? « Héroïne » est finalement un terme très mal choisi, car Pénélope n'a rien d'une héroïne, et c'est ce qui la rend si attachante : elle est normale, elle est snob, parfois, et râleuse, souvent, elle est gourmande, toujours, elle est fofolle, à l'occasion, elle est amoureuse de son homme et des chatons aux yeux doux, elle prend du coca light avec son super big mac hypracalorique et elle regarde des films d'horreur le soir (même pas peur). Et puis beaucoup d'autres choses encore. Voilà pourquoi, moi, je suis une adepte des aventures de Pénélope, depuis le tout début de son blog (oui, du temps oùsqu'elle était même pas connue, ben moi j'étais déjà fan), il y aura bientôt un an. Chaque matin, c'est mon petit moment bonheur : le dessin du jour.
Alors quand, tout récemment, j'ai reçu de son éditeur le livre tout beau tout nouveau tout chaud tout choli de Pénélope Bagieu, « Ma vie est tout à fait fascinante », j'ai fait des bonds de joie, telle une elfe joyeuse, malgré la fièvre qui me tenaillait. Impatiente (vous me connaissez), j'ai bâclé ma demi-journée de travail (feuilletant, dès que l'occasion se présentait, le précieux ouvrage, mais ne le répétez pas à Boss chéri) et je l'ai immédiatement parcouru de long en large, une fois dans le bus, un sourire béat sur les lèvres (oui, cette demi-folle qui riait toute seule dans son bus, c'était bien moi). On y retrouve ses meilleurs dessins ainsi que des inédits. Vu le succès fulgurant que connaît son blog (15.000 pages vues par jour, vous zimaginez !), nul doute que ce livre va rapidement devenir un best seller et qu'elle n'a pas besoin que je parle d'elle sur ce blog bien moins visité, mais une telle réussite, un tel talent, ben je me dois d'en parler, c'est une question de culture du peuple, et vous savez combien je tiens à votre culture, chers lecteurs. Donc, un futur best seller, je le répète.
Et il le vaut bien. Parce que lire chaque matin les frasques de Pénélope Jolicoeur, c'est formidable. Mais avoir ses frasques réunies en un ouvrage tout mignon, c'est encore mieux, croyez-moi, moi qui l'ai déjà nananère (je sens que vous devenez jaloux, là, mais faut pas, il est déjà dans toutes les bonnes libraires françaises, et très très bientôt en Gelbique).
Et si vous ne connaissez pas Pénélope Jolicoeur (comment, est-ce possible, sérieusement ?), je vous conseille de vous concentrer sur ses jolis yeux. Parce que dans ses yeux, on voit tout, on comprend tout, et même, des fois, on se voit soi-même, et c'est ce qui fait qu'on l'aime.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
linagalatee
02 avril 2010
  • 3/ 5
Une BD qui croque les situations de la vie de tous les jours sous tous nos travers, les meilleurs comme les pires. A mourir de rire. A lire absolument chacun s'y retrouvera, avec une amie, ses enfants, son conjoint.
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
thedocthedoc13 janvier 2017
GENTIL NOUVEAU COLLEGUE

- Salut ! T'es en stage ?
- De deux choses l'une : soit je fais vraiment jeune, soit je suis vraiment inefficace.
JumaxJumax16 juillet 2012
"Les courses de Noël
- Idéales pou Steph => encore mieux pour moi
- exactement le style de ma soeur => vachement plus le mien
- Une belle écharpe en cachemire pour mon mec => en même temps elle est quand même hyper douce.
Offrir un dessin, c'est tellement plus personnel !"
MurielTMurielT29 juillet 2016
Les joies de la famille
Mémé :
- Tu sais, je t'ai toujours préférée à cette garce de Pénélope
Pénélope :
Mais Mémé c'est moi Pénélope
ptitemarjoptitemarjo19 décembre 2013
Il y a tellement de bordel sur mon bureau qu'on pourrait y planquer des oeufs de Pâques
LadydedeLadydede10 février 2013
Les joies de la famille
- Tu sais, je t'ai toujours préférée à cette garce de Pénélope !
- Mais Mémé, c'est moi Pénélope...