Critique de Biancabiblio

Après Cadavre exquis lu en octobre, j'ai profité du marathon de lecture pour m'attaquer à une autre bande dessinée de Pénélope Bagieu, Ma vie est tout à fait fascinante. Contrairement au précédent qui est un roman graphique, avec une vraie histoire, un début et une fin, celui-ci n'est qu'un condensé des meilleurs dessins publiés sur blog éponyme de l'illustratrice.
Déjà fan du blog, j'ai vraiment été ravie de retrouver ces petites pastilles drôles, voire hilarantes, qui ont fait le succès de Pénélope Bagieu. Elle n'a pas son pareil pour croquer ici avec humour et fraîcheur la vie quotidienne d'une jeune citadine : sa passion pour le shopping, ses petits complexes, ses copines et l'homme de sa vie, son boulot et les soirées télé, les rendez-vous à la banque ou à l'ANPE, les files d'attente, la déconvenue devant le frigo vide, la solitude dans la cabine d'essayage face à des vêtements trop petits, un emballement démesuré chez Ikea qu'on regrette au moment de payer, le temps qui passe… Rien n'échappe au regard tendre et moqueur de l'illustratrice, qui manie l'auto-dérision et les phrases décapantes avec beaucoup de talent.
Des tranches de vie absolument réalistes dans lesquelles on peut toutes se reconnaitre à un moment de notre vie, notamment grâce à l'héroïne, à la fois gourmande et bavarde, narcissique et de mauvaise foi, ce que nous sommes toutes au fond. Pénélope Bagieu sait décrire à merveille le quotidien de cette jeune femme semé d'embuches, qui doit faire face aux petits tracas qu'on connait toutes aussi bien dans sa vie pro que dans sa vie perso. Les anecdotes sympathiques et légères qui parsèment ce recueil de planches sont criantes de vérité et offrent une vraie bouffée d'oxygène, un pur moment de plaisir, à déguster avec des macarons.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..