EAN : 9782070649877
Gallimard (05/09/2013)
2.48/5   86 notes
Sept filles venues du monde entier sont convoquées à New York pour auditionner dans une prestigieuse école de danse. Parmi elles, Angoissette, la Juive new yorkaise névrosée, et Maurisse, la Noire française déjantée, sont très loin des petits rats de l’opéra... Le concours dégénère avant même que des extraterrestres viennent se mêler de la sélection ! L’enfer ressemblerait-il à un huit-clos de danseuses lancé sur orbite ? Le début d’une épopéecosmique et délirante, ... >Voir plus
Que lire après Stars of the starsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Casting à New York entre sept jeunes filles qui croient concourir pour une émission TV. Qui sera la nouvelle star internationale de danse ?
En fait l'opération est menée par des extra-terrestres qui veulent garder UNE danseuse de l'espèce humaine avant d'anéantir la Terre et ses habitants, des "nuisibles" (sic) aussi ridicules que prétentieux.

Je ne sais comment les auteurs se sont répartis les tâches, mais on reconnnaît bien les pattes de Pénélope Bagieu et de Joann Sfar.
Bagieu pour le côté sucré, girly, les "pétasseries" et crêpages de chignons entre filles à l'égo démesuré.
Sfar pour le côté 'barré' et l'humour pas toujours facile à suivre ou à apprécier. J'ai (un peu) retrouvé ce que j'avais aimé dans 'Le Chat du rabbin' : des réflexions intéressantes et amusantes sur la société et la religion, notamment, avec quelques coups de griffe au passage.

Au final, un croisement loufoque entre SF et aventures girly.
Premier (et unique à ce jour) album d'une série que je ne suis pas curieuse de découvrir davantage.
J'ai aimé les dessins supers colorées de cette bande dessinée, l'écriture dans les bulles si enfantines et l'idée de celle-ci enlevées des jeunes filles qui dansent et les emmener dans l'espace (oui car ceux sont des extra-terrestres qui les enlèvent).

J'ai aimé tous les personnages des jeunes filles toutes complétements barrées entre la pleurnicheuse, la punk, la gymnaste, la richissime forcément la cohabitation dans l'espace s'annonce compliquée.

J'ai beaucoup aimé aussi la jeune fille complétement barrée qui ne danse que sur la musique de jeux vidéos.

Par contre j'ai moins aimé le côté extra-terrestres il y a la pour moi un flop avec ces personnages auxquels pour ma part je ne crois pas du tout.
Admiratrice du travail de Pénélope Bagieu et de la série le Chat du Rabbin de Joann Sfar, je ne pouvais pas rater une des collaborations les plus attendues de la bande dessinée française : Stars of the stars.

Premier opus de la série, Stars of the stars raconte l'incroyable et burlesque histoire de six jeunes danseuses venues auditionner dans une école à New York. Jusque là rien de très palpitant mais en fait la directrice de l'école est une extraterrestre venue recruter des humaines...

Stars of the stars est donc une bande dessinée à prendre au second degré mais malgré mes efforts, je n'y suis pas arrivée. L'histoire et les personnages m'ont malheureusement agacés. de plus, j'ai vraiment été surprise par les dessins, un mélange entre Joann Sfar et Pénélope Bagieu ; ils ont des styles vraiment différents, ça aurait pu donner des illustrations originales mais là aussi je n'ai pas aimé. Dommage. Enfin, vous l'auriez compris, je suis déçue mais je ne vais rester sur ce premier tome. À voir donc avec la suite...
Gros coup de coeur pour cette épopée cosmique psychédélique. L'association Joan Sfar Pénélope Bagieu est carrément explosive ! du très GRAND n'importe quoi ! Attention donc ! Si vous appréciez l'humour complètement décalé, vous risquez de finir écroulé de rire toutes les deux minutes. Ce fut mon cas. Voilà.
Quelque part autour de la Terre. Des extra-terrestres complotent pour éliminer cette foutue planète qui est sur leur passage et retarde leurs transports de marchandises. Oui mais voilà, sur Terre, il y a l'académie de danse très réputée « Stars of the stars » ! Et il faut savoir que l'un des patrons extra-terrestre adoooore la danse ! Une audition va être menée dans la célèbre école de danse, afin de recruter le must des danseuses. Sauf que les filles qui vont s'y présenter ne correspondent pas vraiment au profil…
Deux grands auteurs s'unissent pour une bande dessinée complètement loufoque et délirante, à prendre au deuxième degré et plus ! Les personnages sont hauts en couleur, un peu marginaux et dans l'excès. Ce n'est pas politiquement correct et ça déménage à tous les étages. A voir ce que va réserver la suite !

critiques presse (4)
Culturebox
01 octobre 2013
Le charme et la subtilité de l'un comme de l'autre y perdent plus qu'ils ne gagnent à cette collaboration. Impossible de ne pas songer que Joan Sfarr aurait été plus à même de dessiner cette histoire saugrenue, reflet de ses questionnements intimes, auquel il aurait apporté son sens du détail psychédélique sans rater la marche.
BoDoi
10 septembre 2013
Une mise en bouche engageante, donc, d’un space opera bien balancé, servi par un trait souple et enlevé.
LeMonde
09 septembre 2013
Psychanalyse, lutte des classes et délire intersidéral composent un détonant et hilarant cocktail.
LaLibreBelgique
03 septembre 2013
Plus de cent livres et l’inspiration intacte, c’est du Sfar. Si girly dans le trait, les couleurs et, surtout, les attitudes, c’est du Bagieu.
Je sais que le mot "nuisible" a été rayé des dictionnaires. Mais tout de même ! On parle des HUMAINS. La seule espèce des Univers Connus à croire en un dieu créateur. A croire que Dieu est descendu chez eux et qu'il les a fabriqués comme ça, d'un coup. Et qu'il les a punis parce qu'ils se promenaient tout nus !
(p. 13)
Zut, je sais plus son nom. C'est Sissi l'impératrice, là. Comment elle s'appelle ? 'tain j'ose pas lui demander, c'est pas poli. En plus elle chiale tout le temps. Je vais me faire une grille mnémotechnique pour les distinguer. Elle, je vais l'appeler pupute. Je me demande si on peut mettre un mot de passe sur toi, console. Parce que si la plus gentille je l'appelle pupute, je veux même pas imaginer les noms que je vais trouver aux autres.
Les êtres humains sont tous libres et égaux en fonction de leurs revenus.
- Angoissette, c'est pas votre nom, c'est un pseudo ?
- Absolument pas, mes parents sont marrants.
Quand je suis née, ils ont vu ma tronche et ma mère a dit : '' t'as vu, elle a l'air angoissée. ''
- Vous plaisantez ?
- Jamais.
La danse est la seule raison. Nous nous sommes abstenus d'atomiser cette planète.

Lire un extrait