AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130450849
128 pages
Presses Universitaires de France (01/01/1993)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Résolument détourné de tout projet de compilation, cet ouvrage prétend offrir un nouveau parcours de lecture de L'Etranger, une démarche critique ferme, au terme de laquelle le sens produit s'imposerait avec cohérence sans abolir, toutefois, la distance nécessaire au charme puissant d'un récit singulier par son histoire, sa forme et sa fortune, à ce jour encore incontestée.
Que lire après Albert Camus : 'L'Etranger'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

L'Étranger est un roman d'Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera « cycle de l'absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l'absurde. Cette tétralogie comprend également l'essai intitulé le Mythe de Sisyphe ainsi que les pièces de théâtre Caligula et le Malentendu. le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.

Le style

L'usage quasi-systématique de la première personne du singulier, tout au long du roman, incite le lecteur à s'identifier au personnage. le ton détaché de son monologue restitue le paysage mental de Meursault tout en aidant le lecteur à pénétrer dans l'univers de Camus. Libre à lui ensuite d'approfondir sa lecture pour une compréhension plus exhaustive de la philosophie de l'auteur.
L'écriture du roman, particulièrement neutre et blanche, fait la part belle au passé composé, dont Sartre dira qu'il « accentue la solitude de chaque unité phrastique ». Ce style ajoute donc à la solitude de ce personnage face au monde et à lui-même.
On note la tendance de Camus à jeter des passerelles entre ses différentes oeuvres. En prison, pendant que son procès se prépare, Meursault remarque un article de journal relatant un fait divers qui constitue en fait l'intrigue de la pièce de théâtre le Malentendu. de même, quelques années plus tard dans La Peste, est évoquée « une arrestation récente qui avait fait du bruit à Alger. Il s'agissait d'un jeune employé de commerce qui avait tué un Arabe sur une plage ».
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : absurdeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}