Lucis Trust (31/10/1996)
L'ETAT DE DISCIPLE DANS LE NOUVEL AGE
par ALICE A. BAILEY
VOLUME II

Dédié à REGINA KELLER
un co-disciple qui pendant plus de vingt ans a foulé avec moi le Sentier.

Mis sur support informatique sous la responsabilité de l'Association Lucis Trust.

SECTION I — ENTRETIENS AVEC LES DISCIPLES
SECTION II — ENSEIGNEMENTS SUR LA MEDITATION
SECTION III — ENSEIGNEMENTS SUR L'INITIATION
SECTI... >Voir plus
Que lire après L'Etat de disciple dans le Nouvel Age, volume IIVoir plus
Je vous ai donné cet enseignement dans les termes de la présentation chrétienne, car elle est peut-être plus simple à comprendre pour vous, mais il existe beaucoup d'autres formulations et manières d'aborder ces vérités ; plus elles sont nouvelles, plus elles sont difficiles à présenter. Seuls ceux qui sont immédiatement au bord de l'initiation comprendront ; les autres préféreront interpréter ces vérités, selon les formules plus faciles et bien connues du stade préparatoire, l'unification de l'âme et de la personnalité.
Je souhaite confier cet objectif particulier à votre examen intelligent. Je souhaite que vous commenciez votre nouveau travail en ayant bien nettement conscience de cet objectif. Je l'ai donc formulé clairement, afin que votre mental puisse s'harmoniser avec le mien dans la mesure où c'est pratiquement possible. Que votre horizon soit large, mon frère, et votre humilité grande. Je vous parle ici individuellement, car vous êtes encore (du moins la majorité d'entre vous) polarisés individuellement, et la polarisation de groupe se situe dans l'avenir.
Premièrement, je dois réunir, dans mon aura, l'ensemble du groupe de disciples, et jauger l'état général de réceptivité du groupe, car cela doit décider de l'envergure de la communication prévue. Comprenez-vous, mes frères, qu'à mesure que vous étendez votre pouvoir de recevoir les leçons nécessaires, et que vous entraînez votre mental à penser en termes toujours plus larges et plus abstraits, vous tirez de moi des instructions correspondantes et adéquates ? La limitation à la vérité communiquée est de votre côté, pas du mien.
Tout ceci nécessite, de ma part, une dépense de force et de temps que j'estime bien justifiée, si les étudiants – de leur côté – préparent leur mental, donnent le temps nécessaire, répondant aux quelques demandes que je fais et, finalement, collaborent au travail consistant à porter les instructions publiées à l'attention des aspirants et des disciples en tous lieux et, plus tard, à l'attention d'un public plus large.
L'ignorance et la connaissance doivent toutes deux faire place à la compréhension et à la sagesse.