Les Chroniques de Nezubse tome 1 sur 3
Éditions Inspiration (18/10/2014)
Les lointaines guerres contre les écumeurs ont laissé des marques dans le paysage de Nezubse et bouleversé la répartition des forces sur l'échiquier des puissants de ce monde. Près de deux siècles plus tard, nombreuses sont les rumeurs qui affluent encore quant aux circonstances exactes dans lesquelles les combats auraient pris fin.
Bien que ces temps semblent échus, Taëk, un jeune Tíatien auquel son père demande de retrouver de par le monde un vieil ami, va ... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Nezubse, tome 1 : Le Sceptre NythahâneVoir plus
Le porteur de lumière, tome 1 : Le prisme noir par Weeks

Bilbo le Hobbit (bd)

Charles Dixon

4.01★ (286)

2 tomes

Pour commencer, merci à l'auteur qui m'a fait découvrir son univers des "Chroniques de Nezubse". J'espère n'être ni trop sévère ni trop indulgent avec son « bébé »… ^^

L'univers :
Des royaumes humains et non humains, des fédérations et des confédérations, des peuplades nomades ancestrales et de mystérieux envahisseurs outre marins. Ah ! Ça sent cette bonne vieille fantasy classique des années 1980 /1990, repris avec bonheur par les premiers auteurs des écuries Mnémos et Bragelonne (vous savez, les Colin, Gaborit, Malagoli, Grimbert, Robert et compagnie…). Autant les Phaënes m'ont fait penser à des elfes alchimistes, magiciens et télépathes, autant je n'ai pas trop su me représenter les Kedhbahânes, leur esprit de groupe et leur magie ritualiste…
Après on retrouve quelques clichés quasi inhérent à la high fantasy, comme le naming truffé de trémas ou d'accents circonflexes, mais rien de bien méchant, et quelques passages qui livrent de manière peu naturelle des successions d'informations sur le worldbuilding ou le magicbuilding (qui font immédiatement penser aux gimmicks biens connus des Jeux de Rôles ^^).

Les personnages :
Qui dit fantasy mainstream, dit héros adolescent qui part à l'aventure, rencontre des amis qui vont l'accompagner dans sa quête, et découvrir des pouvoirs et des responsabilités dont il ignorait jusqu'à l'existence avant d'aller affronter les méchants du moment. Mais ouf, mais pas de mentor magicien (démerde-toi avec tes pouvoirs gamin…^^), pas de prophétie machin (enfin si, il y a un peu de teasing dans la dernière scène du tome 1), pas d'épée magique à retirer d'un rocher pour accomplir sa destinée (bref Arthur et Merlin, ou la version anglo-saxonne de l'archétype universel du héros aux mille et un visages).
J'ai bien accroché au personnage d'Aëlie, assez rafraichissant des littératures de genre parfois bien fournis en midinettes et en cagoles, toutes horripilantes au possible avec leur d'ego, leurs atermoiements et leurs pétages de plomb…
Ne me demandez pas pourquoi, mais plus l'histoire avançait et plus je trouvais que son duo avec Taëk présentait de faux-airs de Parn et Deedlit des "Chroniques de la guerre de Lodoss" (ce qui venant de ma part constitue un compliment ^^). Pour les autres personnages, c'est sympathique mais un peu anecdotique à ce stade du récit.

L'histoire :
On reprend la bonne vieille formule de l'adolescent qui part à l'aventure découvrir le vaste monde, avant d'être amené à combattre ceux qui menacent ledit vaste monde. Mais à l'image de ce qu'a réalisé par exemple Patrick Rothfuss pour le Nom du vent, l'auteur bouscule un peu le schéma traditionnel en partant de la fin et tout ou partie du cycle est une immense analepse : passé le prologue, l'adolescent Minon explore tout au long du roman la mémoire de Taëk, dont on sait qu'il est mort mais dont on ne sait s'il a échoué ou réussi dans sa quête. du coup est-ce Minon qui est l'hôte du fantôme de Taëk ou Taëk qui est l'hôte du fantôme de Minon ? (brillant ou incohérent, nous verrons bien où l'auteur nous mènera par la suite)

Ce qui m'a gêné c'est les ficelles qui font avancer l'intrigue de manière un peu artificielle : attention spoilers

Mais, et c'est un principaux atout du roman, tout cela est compensé voire contre balancé par une jolie fluidité de la prose : tout avance facilement et rapidement sans pour autant que l'ensemble manque de liant. Cela m'a rappelée "La Voie de la colère" d'Antoine Rouaud : une plume simple, mais rafraîchissante et au finale assez efficace car sans fioritures.

Le livre objet est réussi : couverture sobre mais classe, papier épais donc agréable, mise en page claire et aérée avec une numérotation bien pensée en pieds de pages, une table des matières, un dramatis personnae et un lexique (ce qui devrait normalement constituer le B.A BA, mais ce n'est bien souvent même plus le cas)... Cerise sur le gâteau, une magnifique carte de l'univers qui s'étale sur les deuxième et troisième de couverture… Cela me peine que cela soit une small press si ce n'est de l'autoédition qui nous offre cela alors que de plus en plus souvent, les éditeurs « historiques » rogne sur la qualité et font imprimer à l'étranger avec des prix qui eux restent inchangés (enfin, quand ils n'augmentent pas comme tout le reste… VDM).

Bref un tome 1 plutôt sympa qui m'a rappelé à mes bons souvenirs vidéoludiques de la saga "Baldur's Gate". Il arrive toutefois ubn peu trop tard dans mon parcours de lecteur fantasy (et peut-être dans l'évolution du genre même s'il ne démérite pas vraiment face aux Brooks, Feist et autres Eddings, pouvant ainsi avantageusement remplacer un "Secret de Ji" par exemple), mais il est arrivé au bon moment dans ma PAL avec son côté rafraîchissant. A réserver quand même aux easy readers amateurs de fantasy mainstream.
Quelle découverte !! En un mot : J'adore.
J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire de ce roman, perdu avec tous les noms de personnages, de peuplades et de lieux. Mais une fois qu'on rentre vraiment dans le vif de l'aventure, on a du mal à sortir le nez du livre. Nous suivons les aventures de Taëk, un jeune Tiatien, entouré d'une joyeuse bande de compagnons, qui se retrouvent entraînés dans une série d'aventure autour du fameux sceptre Nythahâne. Mais quel est-il ? Il s'agit d'un artefact assurant la paix dans toute la Confédération entre tous les peuples. Mais voilà, selon certaines sources, le sceptre serait sur le point d'être volé...

Entre magies, amitiés, fraternité, voyages et batailles, découvrez le premier tome des Chroniques de Nezubse, en attendant comme moi avec impatience le deuxième tome !!

Le barde leur conta une histoire populaire portant sur les déboires d’un jeune paysan qui avait délaissé les prières aux esprits de la nature et ne cultivait plus ses champs que pour l’or que lui rapportaient les récoltes.
Les idoles, à l’origine de toute vie et sans lesquelles pas une pousse ne sortait de terre, n’appréciait guère d’être ainsi ignorées. Aussi, décidèrent-elles de le ramener à plus de raison et mirent-elles tout en œuvre pour que l’homme comprenne son erreur.
Le pauvre paysan avait beau se démener, faire tout convenablement pour que les champs soient fertiles, à chaque saison sèche le même scénario se répétait inlassablement. Il ne récoltait que des plantes rachitiques ou des céréales atrophiées.
Malgré tout, l’agriculteur ne se démoralisait pas et persistait, forçant les esprits à trouver de nouvelles ruses afin de lui faire comprendre qu’il aurait beau essayer tout ce qu’il voulait, seules les âmes de la nature pourraient réellement féconder et amener à maturité ses cultures.
Le récit portait sur les différentes manières qu’employaient les divinités pour mettre à mal ses efforts. Leur ingéniosité et la ténacité réciproque des protagonistes montaient crescendo jusqu’à la fin de l’histoire ou l’homme, devenu vieux et incapable de manier les instruments des champs, voyait alors l’inimaginable se produire.
A chaque saison, les plus belles récoltes poussaient dans son domaine sans qu’il n’ait rien fait. Ce fut alors, sur la fin de sa vie, qu’il comprit et accueillit les esprits comme de vieux compagnons qui, en fin de compte, ne l’avaient jamais abandonné.
Au commencement était
L’espace infini, le vide incommensurable.
Surgissant du néant, les astres et la lumière s’étreignirent ;
Les ténèbres se muèrent, les ombres s’astreignirent
Et, dans son immense bienveillance, Shara se fit architecte,
Et façonna son fils.

Dans un geyser de matières, les éléments déferlèrent.
La terre et le ciel ; le feu et la mer,
Tous quatre s’enlacèrent alors que Nezubse naissait.

Plus chaude que la braise, plus sombre que la nuit,
Des astres vint d’échoir une pluie.
Celle-ci heurta Nezubse de plein fouet,
Lui arrachant des portions de matière
Qui, à leur tour fusionnèrent et en quatre lunes se constituèrent.
- Il y a tout de même un problème : tu n’as pas de cheval.
La phaëne éclata d’un rire cristallin.
- Penses-tu sérieusement que j’aurais traîné tous ces sacs à pied ? demanda-t-elle, incrédule.
Puis, reprenant son sérieux, elle se concentra quelques secondes et ajouta :
- Ölan, mon cheval, est un peu plus loin, à la lisière du bois.
- Tu peux communiquer avec lui ?! s’étonna le jeune homme, impressionné.
- Ma connexion avec les animaux est assez médiocre, avoua-t-elle. Je parviens à détecter où il est, mais ne peux pas réellement échanger avec lui. Je suis bien plus douée pour communiquer avec les insectes, ajouta-t-elle avec un sourire.
Le garçon n'eut pas le temps de réagir. Avec une rapidité incroyable, une vague de chaleur se déversa en lui ! Cette sensation était vraiment surprenante : elle possédait une âme... et, aussi étrange que cela puisse paraître, elle avait également une force ! Minon percevait clairement l'origine de cette énergie. Il ressentait un amour profond, universel. D'une certaine manière, il avait l'impression d'être envahi par l'amour originel, incommensurable et inconditionnel.
Reclus dans l’infinité agonisante de l’astre, l’homme patiente sereinement.
Il attend que tout savoir soit en sa détention.
Par-delà flots et montagnes, dans les courants du temps,
Se méprenant sur sa nature propre, il distillera son impétueuse imagination.

Lire un extrait