Critique de Revesetimagines

Je dois avouer que j'ai eu de la difficulté à entrer dans cette histoire. Pourtant, il y a tous les ingrédients que j'aime dans un roman : de la romance, un soupçon de paranormal et une intrigue. Mais voilà, l'accrochage ne s'est pas fait. Pourquoi ? J'avoue que je ne sais pas trop. Je n'ai rien à redire sur la qualité de la plume. le texte est bien écrit. Durant la première moitié, l'auteur jongle entre passé et présent. Mais, par la suite, elle ajoute le « futur ». Et là, j'avoue que je n'ai pas adhéré à cette structure de texte. Peut-être aurait-il été conçu autrement, j'aurais plus aimé.

Concernant les personnages, je n'ai pas eu d'affinités avec Alice. Au début, je n'ai pas compris ses actions passées et pourquoi elle a usé de son don pour dénoncer les maris infidèles. Bon, nous avons la réponse beaucoup plus loin dans le livre mais sans détails. Raphaël m'a intrigué et a attisé ma curiosité. Il est nommé responsable au sein de l'entreprise Linker, supérieur d'Alice et fiancé à la fille du PDG de la boîte. Il parait mystérieux aux yeux d'Alice car la jeune femme possède un talent incroyable, celui de voir les liens qui unissent les gens entre eux. Or, pour Raphaël, elle ne voit rien. Une relation ambiguë va se développer entre ces deux personnages. Les personnages secondaires donnent de la consistance au texte et j'ai bien apprécié certains d'entre eux comme Seb, Shamin et Romain.

L'intrigue est légère puisqu'elle concerne principalement le désir de découvrir d'où viennent les dons d'Alice et de Raphaël (car, oui, Raphaël a également un don) mais en partant dans le passé et le futur, on s'égare parfois… La romance est là en soupçon mais sans plus. J'ai eu l'impression que l'auteur a désiré mettre en avant l'état d'esprit d'Alice : ses doutes, ses désirs, ses regrets. Ce personnage doit faire la paix avec elle-même pour avancer. C'est ce qui est mis en avant, pour moi, de cette lecture.

Je ressors de ce roman mitigé. J'ai un autre livre de Samanta Bailly dans ma PAL, les Stagiaires, et je vais le sortir afin de mieux connaître cette plume que je ne connaissais que de nom.
Lien : http://revesetimagines.canal..