Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2020 – item n°15

Livre lu en ebook, je l'ai depuis un moment dans ma liseuse et je n'avais encore jamais réussi à m'y mettre. Là, j'avais besoin d'une petite lecture feel good après un roman SF assez prenant et à l'univers très détaillé. Je connais l'auteur de nom pour sa trilogie Oraison qui me fait très envie, il me semble l'avoir également en ebook.

Ce roman ne fait pas partie de mes habitudes littéraires mais très vite, Alice a su m'intriguer et me donner envie de la suivre dans ses aventures. Les chapitres sont courts, il y a plus de dialogues que de grandes descriptions, ça se lit très vite. Ma liseuse m'annonçait 9h pour ce petit roman de 130p, je crois que ça a été beaucoup plus rapide. L'auteur alterne entre passé et présent pour nous faire découvrir Alice et son environnement. Pour ma part, j'ai alterné sourires et larmes à l'oeil en suivant le parcours d'Alice. Comme beaucoup de femmes, elle s'est laissée abuser par de belles paroles d'hommes charmeurs et elle en paye maintenant les conséquences dans ses rapports avec les hommes (amitié ou amour). Par moment, j'ai eu l'impression de me voir à travers les déboires affectifs d'Alice. Ce roman navigue entre fantastique et questionnement sur soi tout en restant une lecture très apaisante. J'ai apprécié suivre Alice dans sa recherche d'elle-même et de son bien-être profond. À une époque, j'aurais peut-être eu besoin d'une lecture de ce type pour remettre mes pendules à l'heure. Mais avec le temps et les bonnes personnes, je suis arrivée au même résultat qu'elle. Grâce à Alice, je découvre une nouvelle auteure française à suivre (et qui a quasi mon âge). J'aime beaucoup son style simple, des phrases courtes qui nous mettent tout de suite dans le bain. Certains personnages sont assez stéréotypés mais pour un roman de 130p, ça ne me gêne pas trop. Oraison me tente donc d'autant plus, en espérant que pour cette trilogie, elle aura un peu plus approfondi les personnages et pas uniquement leurs interactions.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et je vais fureter un peu plus dans la bibliographie de cette jeune auteure française. Je conseille donc aux amateurs de lectures feel good (mais pas que) de découvrir ce roman riche en émotions. Pour ma part, je vais continuer à découvrir les petites pépites que contient ma liseuse.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)