ISBN : 2267020920
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (2010)

Une ville qui n'existe pas, mais décrite par le menu, avec une précision (une joie, aussi) de maquettiste : rue par rue, lieu par lieu, avec ses grands passants, ses fantômes, son ton. Ville du bord de l'eau (comme si, entre la Garonne et la Loire, un autre fleuve et un autre estuaire avaient existé), ville où la donne de l'utopie a été plus généreuse qu'ailleurs, ville qui a donc beaucoup rêvé et qui... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Alienor
Alienor16 juin 2010
  • Livres 2.00/5
Dans ce livre qui a obtenu le prix France Culture en 1992, Jean-Christophe Bailly nous décrit dans le moindre détail la ville d'Olonne. Avec une grande précision, il nous livre chaque lieu, chaque rue, et même des anecdotes liées aux personnages célèbres originaires d'Olonne ou y ayant vécu. Lui-même semble porter un amour immense à cette ville qu'il connaît sur le bout des doigts. Amour qu'il s'attache à transmettre au lecteur.
La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
natalieHnatalieH15 août 2011
Je retournai pourtant de temps en temps chez Blanche Rachet, que je finis par appeler Blanche tout simplement, sur sa demande, car j'aimais cette vieille dame solitaire dont le sourire, alors même qu'elle versait le thé avec minutie, exprimait la tristesse spéciale, menue et fière, de ceux qui, malgré les apparences d'une vie rangée, n'ont pas vraiment décroché.