J'ai lu (11/05/2001)
3.17/5   38 notes
«Et elle considérait sa vie, ces treize ans de vie, et n'avait pas envie de pousser plus loin sa quête.

Sa vie tenait tout entière dans ses treize ans et le mot Fin n'en pouvait être que la mort.»

La petite Agnès se balade à pied dans la jolie ville d'Aix-en-Provence, du magnifique hôtel de Galicie où elle habite, à la très convenue institution Jeanne-de-France où elle est scolarisée.

Tout irait pour le mieux si son pè... >Voir plus
Que lire après J'ai 13 ans et je vais me tuerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après mon abandon de la série Cassandra Palmer, j'avais envi d'une lecture courte et simple donc j'ai décidé de me lancer dans celle-ci. Même si je me doutais que ça n'allait pas être une lecture très gaie. Mais j'ai beaucoup apprécié ce petit roman, très simple à lire. On a vraiment l'impression que c'est la petite Agnès qui met tout ce qu'elle ressent sur du papier. C'est une histoire vraiment très touchante !

Grâce à cette histoire, j'ai enfin compris ce que peut ressentir un enfant lorsque ses parents sont en conflit. En effet on se rend compte que dans ce conflit, c'est l'enfant qui souffre le plus. Les enfants se posent tellement de questions (que même vous et moi on ne penserait même pas à se poser) et surtout ils se remettent en question. Ils arrivent même parfois à se remettre la faute sur eux. Ils se sentent coupable !

C'est malheureusement  ce qui va se passer avec Agnès, 13 ans, et comme le nom du roman le suggère ça va mal finir. C'est une petite fille très attachante, très intelligente que j'ai énormément apprécié !!! J'ai éprouvé de la pitié pour elle car on a envie de l'aider pour éviter le pire. Je me suis senti petite face à cette fille qui nous prouve que finalement la vie est loin d'être belle pour tous le monde (il y a toujours des plus chanceux que d'autres !).

A la fin, j'ai trouvé que le "Pourquoi" du suicide d'Agnès est vraiment beau ! (Je ne vous spolierais rien bien sur). Ce livre est une vrai leçon de vie, elle nous montre qu'un enfant est un être tellement fragile moralement (même s'il le cache), faut être attentif à ses paroles ou à ses gestes en sa présence ! Je conseille cette petite lecture à tous le monde car c'est une belle histoire, très touchante !
Bon, je savais que cela risquait de ne pas être une lecture facile, et ce fut le cas, mais pas dans le sens où je m'y attendais.
En effet, je pensais lire autre chose et je ne suis même pas certaine que ce soit une histoire vraie.
Agnès nous raconte sa vie pas facile avec son père qui est un véritable tyran; on devine sa détresse. Pas facile pour une ado de 13 ans.
Là où je suis déçue, c'est sur l'écriture; c'est là où je ne m'attendais pas à lire ça; à mon avis, c'est mal écrit.
Je m'explique: des phrases qui n'en sont pas car résumées à un mot seulement!
Des fois, Agnès parle à la 3ème personne, comme si ce n'était pas elle qui parlait ou écrivait.
Je ne sais pas, il y a quelque chose qui manque ou alors, il faudrait revoir la façon d'écrire et rendre plus attractif la lecture de ce petit roman qui aurait pû être bien.
Je note avec 2/5 pour le titre J' ai 13 ans et je vais me tuer
un calvaire à lire. On nous fait croire que c'est le journal intime d'une jeune fille Agnès de 13 ans qui parle comme une adulte d'au moins une trentaine d'années.

La narration entre les passages du livre sont tout aussi pénibles, il y a des essais de littéraire qui alourdissent l'histoire.

En plus, on finit sur le narrateur et on ne sait même pas si elle a réussi à faire son suicide, pas que je veux du drame, mais si on s'intéresse à son histoire qui est pénible à ses yeux d'adolescente, on voudrait savoir si elle a réussi à apaiser ses souffrances, raté son suicide.

Il y a aussi beaucoup de description d'Aix, cela je sais que c'est plus moi, mais je n'aime pas les descriptions qui ne servent à rien, autant je peux apprécier une description d'un meuble pour me le représenter, il y a des limites, on n'a pas besoin de connaitre toutes les rues d'Aix
Agnès, cette petite fille, raconte l'histoire de son père qui à la maison, fait régner un climat de terreur épouvantable. Agnès finit par se créer un monde, celui de l'écriture, qui va lui permettre de s'évader, de se confier. Un monde ou personne ne peut entrer, un monde qui à le gout du désespoir et de la mort. Etant une adepte des témoignages, c'est bien la première fois que je me force à finir un livre. L'histoire n'est prenante qu'à mi chemin, le livre est mal écrit, malgré que l'auteur ai choisi un thème très intéressant : le suicide chez l'adolescent. Pour finir, ce que j'ai quand même bien appréciée, c'est que c'est au lecteur de choisir sa propre fin.
Un récit sous forme de témoignage, comme j'en lis beaucoup... Mais un style un peu particulier qui pour moi comprte des lourdeurs. le récit, bien qu'assez court, paraît long, une certaine impression de lenteur plane, malgré l'intensité des propos. Il n'est pas le livre le plus agréable que j'aie lu en matière de confort de lecture. du reste, l'histoire reste intéressante, et j'ai apprécié les passages "d'écriture" réguliers, qui donnent du mouvement à ce récit.

Mon anniversaire
Il n'y a pas eu de fête,cette année.Le cadeau de papa:une serviette de cuir.!Pour aller en classe? ou dois-je la garder pour m'en servir quand je serai étudiante en droit?J'ai failli le lui demander.Maman,elle,m'avait acheté le jean dont j'avais terriblement envie.Papa a froncé les sourcils;il vaut mieux que je ne le mette pas devant lui.
Papa hurlait! Il ne criait pas, non, il "gueulait" comme... comme je ne sais pas! Jamais je n'avais entendu des injures, des mots aussi grossiers! Et, dans la bouche de papa, c'était... indécent! J'ai mis mes mains sur mes oreilles, je ne voulais pas entendre! Mais il m'en arrivait des morceaux: "...merde ...de Dieu... salope..." Il a dit aussi "putain", j'en suis certaine. Ce n'est pas maman qu'il traite de putain... impossible! Et il y a eu un bruit comme si quelqu'un tombait brutalement par terre.
Je ne peux plus dormir. Je me suis levée et j'écris pour me calmer. Maintenant, la maison est silencieuse. Un silence de désespoir, pas de bonheur!

Elle se rappelle cette nuit, Agnès dans le soleil, et tout devient sombre et hostile. Le parc paisible recèle maintenant la peur et l'horreur.
Pour ma part, je n'ai pas spécialement aimé ce livre. J'ai, plusieurs fois, eu envie de l'abandonner. Dès le début, on connais la fin, donc il n'est pas très intéressant a lire... L'histoire est mal écrite.