Editions Libel (06/04/2012)
Une collection inédite de photographies
Au matin du 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon et l'armée allemande raflent les 44 enfants et 7 adultes juifs présents à la colonie d'Izieu. Au sein de ce refuge temporaire, ils réapprenaient à vivre après plusieurs mois d'internement ou une séparation brutale d'avec leurs familles. De ces enfants nous restent des dessins, des lettres, des témoignages et un exceptionnel ensemble de photographies réunies ici pour la premi... >Voir plus
Que lire après La colonie des enfants d'Izieu 1943-1944Voir plus
Le Musée mémorial des enfants d'Izieu a été inauguré le 24 avril 1994 par François Mitterrand. Il est appelé aujourd'hui « La Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés ». La maison d'enfants fait partie avec l'ancien camp d'internement de Gurs et le Vel d'Hiv à Paris des trois lieux de mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites de l'État français reconnus par le décret présidentiel du 3 février 1993.

Rachetée au début des années 1990, la maison est restée telle qu'elle était lorsque les enfants ont été raflés le 6 avril 1944. Dans une grange voisine un espace muséographique a été crée.

Ce livre documentaire est en fait le catalogue d'une exposition organisée entre juillet 2011 et septembre 2012 à la maison d'enfants. L'ouvrage comporte six parties : une Préface de la présidente de l'association, Rendre Présent, Photographies d'archives et témoignages, Habiter le temps, Les membres de la colonie d'Izieu mai 1943- 6 avril 1944, Repères chronologiques.
Photographies d'archives et témoignages est le coeur de l'ouvrage, puisqu'il regroupe la quasi-totalité des photos disponibles sur les enfants et les adultes qui ont habité cette maison entre mai 1943 et le 6 avril 1944 assorties de témoignages de ceux qui survécus (la plupart ayant quitté la maison avant la rafle, une seule adulte est rescapée des camps de concentration).
Habiter le temps est un texte de Jean-Christophe Bailly qui explore les méandres du Temps et de la Mémoire et insiste sur l'importance du Souvenir et des Histoires. Histoires collectives et individuelles, tragiques et émouvantes qui donnent à ces personnes (enfants et adultes) la possibilité d'une inscription dans une réalité tangible, durable, profondément évocatrice et universelle.
Ensuite sont présentés tous les membres de la colonie en des portraits individuels, un astérisque mentionnant ceux qui furent déportés ; puis des repères chronologiques restituent cette aventure et le drame qui s'en suivit dans leur contexte historique.
Il va sans dire que la lecture de cet ouvrage est émouvante. Les photos et les textes redonnent vie aux enfants et montrent combien, cette parenthèse fut pour la plupart, une pause dans la traque sans fin que les nazis et l'État français avait imposé aux juifs. Une pause heureuse. Une parenthèse humaniste dépourvue de toute considération religieuse. Un espace et un temps qui ont donné aux enfants la possibilité de s'asseoir à nouveau sur les bancs de l'école, de construire des espérances et d'envisager des relations humaines susceptibles d'offrir une place à l'amitié et peut-être aussi à l'amour. Izieu fut un repère où les mots Confiance et Respect ont été autre chose que des concepts creux. Tout cela apparaît sans le recours aux mots : des visages, des sourires, des postures, des accolades traduisent ces sentiments. Mais il est aussi aisé d'apercevoir des inquiétudes, des traumatismes, des blessures, des angoisses latentes, des peurs camouflées, blottis au fond de certains regards.
Combien il est important aujourd'hui de rappeler que tout cela s'est produit en Europe. Et que la création de l'Union Européenne a été voulue pour éviter qu'à nouveau de telles horreurs se produisent… et combien aussi le Front national (ou le Rassemblement Bleu Marine) puise ses racines dans les mouvements qui en France, comme ailleurs en Europe, ont contribué à l'avènement de ces horreurs.
Lien : http://legenepietlargousier...
L'approche partielle de l'histoire d'un refuge pour enfants juifs durant l'Occupation devenu lieu de mémoire à travers des photographies prises par certains enfants et adultes durant la période de son activité entre 1943 et 1944. En 2002 les survivants, venus de divers points de l'hexagone, d'Israël et de l'Amérique du nord sont réunis et identifient les enfants sur les photographies et les commentent. L'essentiel du livre est consacré à présenter ces photos et à proposer des informations sur les jeunes et personnes majeurs liés à ces évènements. Une chronologie partant de 1925 à 2002 situe des faits individuels et collectifs qui ont pesé sur cette histoire. Jean-Christophe Bailly explique dans un long texte que c'est le sentiment d'absence qui l'a marqué lors de la visite de la Maison d'Izieu. La Maison d'Izieu située dans l'Ain a connu une rafle conduite par Klaus Barbie.

À quoi tient que l’émotion soit si violente, à quoi tient que ce lieu soit plus bouleversant peut-être qu’un lieu d’horreur, c’est-à-dire ce qu’il faudrait pouvoir dire, c’est ce que j’essaye de dire ; dans cette maison le travail de deuil a été fait, mais de telles manière que se rouvre la déchirure. Ce deuil inachevable, c’est une façon d’habiter le temps : la maison d’Izieu habite la pente de la montagne et la pente du temps. Sur l’une, elle s’est arrêtée un matin d’avril et l’arrêt, l’arrêt sans image de ce matin coule pourtant comme d’un trou qui aurait été fait dans le temps.
Il faudrait raconter toute l'histoire, toutes les histoires, de chacun de ces enfants ou de ces adultes, leur chemin, leur destin - il faudrait raconter aussi comment cette maison de colonie de vacances devint ce lieu-là, ce lieu d'hébergement-là pour ces enfants pourchassés, cette prodigieuse cachette, et dire aussi comment il a pu se faire qu'en un seul matin tout bascule […]
L’histoire des quarante-quatre enfants juif – le plus jeune allait avoir cinq ans – et de leurs éducateurs est une sortie de trou noir : Barbie, l’arrestation au petit matin du 6 avril 1944, une suite de transports, de la colonie à la prison Montluc, à Paris-gare de Lyon, à Drancy, à la rampe d’Auschwitz-Birkenau. À peine plus d’une semaine en tout pour passer des campagnes de l’Ain à l’enfer.

Videos de Jean-Christophe Bailly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
Lecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale à partir d'une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Saison 4 : Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, à paraître septembre 2019. Saison 3 : Christian Prigent, Hubert Haddad, Laure Murat, Mona Ozouf
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus