Christian Bourgois Editeur (07/03/2001)
4.08/5   6 notes
Ceux que la littérature romantique allemande passionne n'ont sans doute pas oublié cette anthologie publiée en 1976 et salueront sa réédition. Vingt-cinq ans après, on redécouvre ? avec émerveillement parfois ? une vivacité de ton, une audace et une hauteur de vue bien éloignées des radotages soporifiques et scolaires souvent de mise en pareil cas. Car Bailly fait montre ici d'une ambition réconfortante : il s'engage, risque des opinions, des formules, et ne déploie... >Voir plus
Que lire après La légende dispersée : anthologie du romantisme allemandVoir plus
Le romantisme allemand est un moment de notre civilisation, une célébration de la nature et du sentiment à l'état pur. C'est une réaction négative à l'élan conquérant des Lumières françaises et à l'Aufklarung. C'est également un écho à la philosophie confiante en la nature humaine de Kant et Hegel et à la Révolution française, qui avait charrié d'immenses espoirs de libération.
Jean-Christophe Bailly, qui a publié ce recueil en 1976, nous offre un accès direct à un choix de textes qui passe à travers les différentes périodes de ce romantisme: l' "avant" (Jean-Paul, Fichte, Hölderlin,...), Iena (Novalis, Tieck, Schelling, Schleiermacher,...), Heildelberg-Berlin-Greifswald (von Günderode, Brentano, Arnim, Kleist, Hoffman,...) et l' "après" (Eichendorff, Grabbe, Lenau,...).
Ce recueil nous permet de prendre connaissance et de sentir cette période importante à travers une multitude de cours textes soigneusement traduits et présentés.

Le christianisme a anéanti le sentiment de la nature. C'est pourquoi le mécanisme domine dans la physique moderne. Les physiciens et les naturalistes de nos jours ... ne se font faute de parler de la nature; mais si vous y regardez de près, ils entendent toujours (pour me servir de l'expression des scolastiques) la nature naturée, c'est-à-dire la masse indéfinie de produits matériels ; ils ne s'élèvent jamais à l'idée de la nature naturante, de la puissance vivifiante, une et indivisible dans l'univers. (Schlegel, p. 125)
Moi-même, somme toute, je ne sais pas, je ne suis pas. Il y a des images; elles sont la seule chose qui existe. ... je ne suis qu'une image confuse d'autres images. Toute réalité se change en un rêve merveilleux ... en un rêve qui se rejoint dans un rêve dont il est l'objet. L'intuition, c'est le rêve; la pensée, source de tout être et de toute réalité que je m'imagine, source de mon propre être, de ma force, de mes buts, est le rêve de ce rêve. (Fichte, p.59)
Parvenu au soir de sa longue journée, le laboureur des champs de l'esprit n'éprouve que sa propre fragilité. (...). A l'instant même où il veut renoncer au monde de l'esprit, à l'instant où il se trouve si transitoire, aussi vain que le monde extérieur, il sent soudain qu'il ne peut en sortir: non seulement son être entier en est prisonnier, mais en outre il découvre que trien n'existe hors de là, qu'aucune volonté n'est capable d'anéantir ce que l'esprit a créé. (von Arnim, p. 192-193)
L'expérience écourte les ailes de l'imagination; mais la contemplation les fait repousser. (Schlegel, p. 128)
"La fleuraison est la joie des arbres." Admirable expression de Pline! Si un naturaliste moderne l'avait inventé, on pourrait l'en féliciter. Ce serait un signe que le le sentiment de la vie universelle dans la nature, de l'âme du monde, se serait réveillé en lui. (Schlegel, p.128)

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Bailly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
Lecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale à partir d'une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Saison 4 : Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, à paraître septembre 2019. Saison 3 : Christian Prigent, Hubert Haddad, Laure Murat, Mona Ozouf