AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267015751
404 pages
Christian Bourgois Editeur (07/03/2001)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Ceux que la littérature romantique allemande passionne n'ont sans doute pas oublié cette anthologie publiée en 1976 et salueront sa réédition. Vingt-cinq ans après, on redécouvre ? avec émerveillement parfois ? une vivacité de ton, une audace et une hauteur de vue bien éloignées des radotages soporifiques et scolaires souvent de mise en pareil cas. Car Bailly fait montre ici d'une ambition réconfortante : il s'engage, risque des opinions, des formules, et ne déploie... >Voir plus
Que lire après La légende dispersée : anthologie du romantisme allemandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le romantisme allemand est un moment de notre civilisation, une célébration de la nature et du sentiment à l'état pur. C'est une réaction négative à l'élan conquérant des Lumières françaises et à l'Aufklarung. C'est également un écho à la philosophie confiante en la nature humaine de Kant et Hegel et à la Révolution française, qui avait charrié d'immenses espoirs de libération.
Jean-Christophe Bailly, qui a publié ce recueil en 1976, nous offre un accès direct à un choix de textes qui passe à travers les différentes périodes de ce romantisme: l' "avant" (Jean-Paul, Fichte, Hölderlin,...), Iena (Novalis, Tieck, Schelling, Schleiermacher,...), Heildelberg-Berlin-Greifswald (von Günderode, Brentano, Arnim, Kleist, Hoffman,...) et l' "après" (Eichendorff, Grabbe, Lenau,...).
Ce recueil nous permet de prendre connaissance et de sentir cette période importante à travers une multitude de cours textes soigneusement traduits et présentés.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le christianisme a anéanti le sentiment de la nature. C'est pourquoi le mécanisme domine dans la physique moderne. Les physiciens et les naturalistes de nos jours ... ne se font faute de parler de la nature; mais si vous y regardez de près, ils entendent toujours (pour me servir de l'expression des scolastiques) la nature naturée, c'est-à-dire la masse indéfinie de produits matériels ; ils ne s'élèvent jamais à l'idée de la nature naturante, de la puissance vivifiante, une et indivisible dans l'univers. (Schlegel, p. 125)
Commenter  J’apprécie          20
Moi-même, somme toute, je ne sais pas, je ne suis pas. Il y a des images; elles sont la seule chose qui existe. ... je ne suis qu'une image confuse d'autres images. Toute réalité se change en un rêve merveilleux ... en un rêve qui se rejoint dans un rêve dont il est l'objet. L'intuition, c'est le rêve; la pensée, source de tout être et de toute réalité que je m'imagine, source de mon propre être, de ma force, de mes buts, est le rêve de ce rêve. (Fichte, p.59)
Commenter  J’apprécie          10
Parvenu au soir de sa longue journée, le laboureur des champs de l'esprit n'éprouve que sa propre fragilité. (...). A l'instant même où il veut renoncer au monde de l'esprit, à l'instant où il se trouve si transitoire, aussi vain que le monde extérieur, il sent soudain qu'il ne peut en sortir: non seulement son être entier en est prisonnier, mais en outre il découvre que trien n'existe hors de là, qu'aucune volonté n'est capable d'anéantir ce que l'esprit a créé. (von Arnim, p. 192-193)
Commenter  J’apprécie          00
L'expérience écourte les ailes de l'imagination; mais la contemplation les fait repousser. (Schlegel, p. 128)
Commenter  J’apprécie          20
"La fleuraison est la joie des arbres." Admirable expression de Pline! Si un naturaliste moderne l'avait inventé, on pourrait l'en féliciter. Ce serait un signe que le le sentiment de la vie universelle dans la nature, de l'âme du monde, se serait réveillé en lui. (Schlegel, p.128)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Bailly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
Lecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale à partir d'une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Saison 4 : Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, à paraître septembre 2019. Saison 3 : Christian Prigent, Hubert Haddad, Laure Murat, Mona Ozouf
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}