Sébastien Bailly (Éditeur scientifique)
1001 Nuits (10/09/2008)
3.07/5   14 notes
Selon la formule de Pierre Desproges, désormais consacrée, on pourrait rire de tout, mais pas avec n'importe qui... En compagnie de Sébastien Bailly, on rit de la mort, de la maladie et du malheur. Ce mauvais esprit a recueilli, en près de 400 citations, le meilleur de l'humour noir, de Shakespeare à Philippe Geluck, histoire de rire de mourir... ou de mourir de rire!
Que lire après Le meilleur de l'humour noirVoir plus
"L'agonie, c'est l'art de rester sur sa fin'" Louis Bourgeois. Voilà qui résume bien la pensée qui m'anime après la lecture de ce tout petit livre. Aucun rire, juste un sourire, c'est déssiné sur mes lèvres à un moment ma lecture. Donc je ne le recommande vraiment pas. Quelques citations sont à retenir qui m'ont parues assez intéressantes malgré tout. Mais rien de bien drôle dans l'ensemble de cette ouvrage, qui se voulait être humouristique avant tout. Dommage.
Ennuyeux à lire, j'ai du souffler du nez une ou deux fois sur tout le long du livre. À peine de l'humour noir dans 90% des cas, le reste est simplement pas drôle. C'était sûrement des bonnes blagues dans les années 70, mais l' "auteur"(citeur) est clairement resté coincé à cette époque.
Je ne recommande pas au moins de 25 ans.
Disons le tout net, ce petit fascicule n'est en fait qu'un mini dictionnaire de citations, toutes empreintes d'un fort humour noir L'intention est simple, le livre fort amusant, donc une fois de plus dans cette collection, un petit bijou de drôlerie.
Cet ouvrage contient des pépites à l'arsenic joliment tournées. Un excellent moyen de s'approprier des citations de grands personnages. Pourquoi ne pas tenter de les utiliser au quotidien, plutôt que d'avoir recours aux jurons trop classiques ?

Ce n'est pas que j'aie peu de la mort, je veux juste ne pas être là quand ça arrivera. Woody Allen
En littérature, le plus sûr moyen d'avoir raison, c'est d'être mort. Victor Hugo
L'agonie, c'est l'art de rester sur sa fin… Louis Bourgeois

>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Comportements relatifs à la mort (27)