Petit Poilu tome 3 sur 28
Dupuis (29/04/2008)
3.78/5   27 notes
Il est petit. Il est poilu. C'est Petit Poilu ! Le v'là parti de bon matin. Le v'là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? Ça se bouscule. Et tout bascule ! Une galerie souterraine. Un potager luxuriant. De nouveaux amis. Accueillants et protecteurs. Et la guêpe qui rôde. Avec son dard. Pointu. Vas-y. Petit Poilu fonce !

Que lire après Petit Poilu, tome 3 : Pagaille au potagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mouais, cela se laisse lire...ou devrais-je plutôt dire, cela se laisse regarder étant donné qu'il n'y a pas de paroles. C'est pour cela qu'il est bien marqué en quatrième de couverture :"Une BD à lire tout seul dès l'âge de 3 ans", ce qui est un peu paradoxal vous ne trouvez pas.
Toujours est-il que j'allais le ramener à la bibliothèque de prêt auprès de laquelle je m'approvisionne pour ma petite médiathèque et je me suis quand même dit "je vais tout de même jeter un coup d'oeil histoire de dormir moins bête ce soir" (vous remarquerez que je fais plein de jeux de mots sans m'en rendre compte : en effet : ici, c'est l'histoire de petites bêtes que l'on retrouve.
Notre jeune héros "Petit Poilu" , une petite bestiole noire est intriguée par un papillon en sortant de chez lui. Essayant désespérément de le prendre en photo, il tombe dans un trou en plein milieu du jardin - du potager si vous voulez - en en tentant de se creuser un chemin afin de remonter à la surface, il va faire toutes sortes de rencontres, mais pas des plus amicales, du moins au départ...

Chut...j'en ai trop dit. Pour nos tous jeunes futurs lecteurs, un ouvrage agréable à feuilleter ! Des dessins très colorés qui attirent très vite l'oeil donc, il me semble, on ne peut mieux adapté à notre jeune public. A découvrir par curiosité mais surtout, à faire découvrir !
Petit poilu est une petite bestiole noire avec un petit nez rouge et de grands yeux, c'est un petit personnage souriant, toujours de bonne humeur qui se fait des amis dans le potager, la coccinelle, l'escargot… Un dessin façon ligne claire avec des aplats de couleurs biens tranchées, des formes rondes et simples, beaucoup d'expressivité, un style un peu naïf pour s'accorder au public très jeune auquel est destinée cette bande dessinée, c'est une déambulation sur et sous terre sans paroles, une lecture ludique, facile à lire et vraiment sympathique.
Notre ami poilu se retrouve au sein d'un potager extraordinaire dans lequel vivent tout un tas de gentilles bestioles qui sont victimes de la violence d'une guêpe décidément très agressive.
Mais la méchanceté et la brutalité isolent des autres et c'est souvent pour cacher un grand chagrin ou une grande détresse que certains utilisent l'agressivité.
Une jolie fable sur le vivre ensemble et la tolérance et l'importance de creuser au delà des apparences.
Très belle découverte jeunesse.
Je voulais savoir ce qui se fait en bande dessinée et surtout si c'est abordable pour un enfant de 4 ans, j'aime en lire tout autant que les romans, je me suis dit que je pouvais en faire profiter mon neveu si possible. Et bien, ça l'est, possible! On m'a conseillé Petit Poilu, une série de bandes dessinées sans bulles.
Oui, oui, une bande dessinée sans bulles! J'ai été assez surprise au début, même dubitative j'avoue. En fait ça permet d'apprendre l'ordre des images et donc du défilement de l'histoire. C'est vrai que dans les livres pour enfant, il y a en général une image par page avec un peu de texte. Et bien là pas de texte, pas de bulles, mais six cases maximum, par page. A nous de raconter l'histoire, mais c'est très facile, les images sont simples et aérées et en même tant on peut y voir beaucoup de détails, on devine facilement les sentiments et ressentis de chaque personnage en plus des actions.

La construction de l'histoire est la même, en tout cas pour les albums que j'ai vu :). A chaque fois, Petit Poilu se prépare avant de sortir de chez lui, puis il lui arrive une aventure. Il rencontre d'autres personnages, découvre un problème, il y a une petite phase de découragement, vite surmontée, enfin une solution se présente afin de résoudre le problème, souvent grâce à une coopération et une interaction avec les nouveaux personnages rencontrés lors de cette aventure.
A la fin du tome, il y a une petite aide « parentale », Qu'arrive t'il à Petit Poilu dans cette histoire? Ce qui est intéressant dans ce résumé c'est la présentation par leurs noms des personnages de l'histoire, cela permet de les personnaliser. Pour ma part, j'aime beaucoup Coxibelle la coccinelle, et je ne suis pas la seule 🙂 Il y a aussi le petit message qui fait grandir d'un poil!, la petite morale de l'histoire.

Les graphismes sont simples et propres, parfaits pour une bonne compréhension de l'histoire et son déroulée.

Je trouve ces livres très bien à partir de 4 ans, pas avant, parce que les enfants ne sont pas encore habitués à voir autant de cases/images par page, et ce serai trop. Ils ont besoin qu'on les guide, pour apprendre l'ordre de lecture, et ça vient très très vite. Ce que je trouve intéressant aussi dans cette formule, c'est que nous pouvons raconter l'histoire avec beaucoup de détails, et ainsi la faire durer aussi longtemps qu'on le souhaite.

En conclusion, comme vous l'aurez compris, je suis fan et mon neveu aussi 🙂 On a vraiment apprécié cette lecture, et on en redemande tous les deux 🙂

Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Petit Poilu est un petit animal noir qui vit avec ses parents dans une maison; il se lève, s'habille, prend son petit déjeuner et embrasse sa maman, avant de partir vivre ses aventures. Dans "Pagaille au potager", il tombe dans un trou, rencontre une coccinelle, un puceron, une fourmi et un escargot, joue avec eux dans un potager, avant de se faire attaquer par une guèpe. Il pleurera un peu en regardant la photo de sa maman, mais tout finira bien et il retrouvera ses deux parents à la fin de l'histoire, avant d'aller se coucher avec un souvenir de sa journée.
Ce livre est une bande dessinée sans texte, facile à comprendre, qui permet à l'enfant de raconter l'histoire lui-même et de s'identifier au personnage. Les images sont magnifiques, pleines de détails amusants. Ma fille (4 ans) adore ces livres et me les raconte plusieurs fois par semaine. Je les recommande vivement.

Lire un extrait