Souvenirs perdus tome 1 sur 3
Syros (07/05/2014)
3.61/5   63 notes
Il existe une île nommée Enfenia.
Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians seront prêts, la créature se retirera et les laissera découvrir le monde. Alors que l'île célèbre une fois de plus le rituel visant à accomplir la prophétie, une jeune fille est retrouvée inconsciente sur la plage. Une jeune fille ... >Voir plus
Que lire après Souvenirs perdus, tome 1 : EtrangèreVoir plus

Carina Rozenfeld

3.96★ (136)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Vous qui me suivez, vous devez certainement savoir que Samantha est une auteur "de nouvelle génération" que je soutiens à 200%!

C'est avec curiosité que je me suis lancée dans ce livre jeunesse fantasy qui nous entraîne dans une aventure bien rythmée!

Au niveau du style, on démarque bien le changement de langage, et un univers plus simple de ce qu'on a pu découvrir à travers Oraisons. (Je vais probablement vous parler plusieurs fois de ce dyptique car je n'ai pu m'empêcher de faire certaines comparaisons). On voit que la cible est un public plus jeune, young adult, et ce livre se lit donc très bien et très vite. le style est fluide, elle décrit bien les endroits, les personnages, l'ambiance avec un joli vocabulaire (je pense notamment à la caverne minérale et la description de l'île).
A noter également que de jolies cartes sont dessinées au début du roman.

Ce livre est découpé en trois parties. La première se déroule à Enfénia, l'île inaccessible, protégée par un Léviathan qui empêche toute personne d'entrer ou de sortir de l'île. L'ambiance est chaude, je m'imaginais au milieu de ce village, les pieds dans le sable, à regarder la mer s'étirer à perte de vue. Je voyais Nel, l'une des héroïnes, faire sa prière au temple principal, et j'imaginais Merea, la petite soeur, pêcher autant de poissons que possible!

On rencontre les personnages avec qui nous allons vivre cette aventure : Nel, la future héritière de l'ile, qui doit avoir 18 ans, qui est sage, raisonnée, droite.. Elle m'a rappelé Noony dans Oraisons, je me suis dit qu'elles étaient peut être cousines !

Ensuite, il y a Syon, un chasseur, a peu près le même age. Il est rebelle, son père a disparu, il chasse pour le village mais la colère et la rancune habite ses yeux. Son seul souhait est de trouver un moyen de partir d'ici et découvrir ce qu'il y a de l'autre côté de la mer.

Enfin, il y a Isil, une jeune demoiselle échouée un jour sur la plage, amnésique, qui porte un étrange bracelet au pied et ne sait pas comment elle est arrivée là.

Son arrivée va déclencher une liesse d'espoir mais aussi de craintes auprès des habitants. Certains, comme Syon, y verront un moyen de partir, si elle a pu venir sur l'île, c'est peut être la clé pour en partir? D'autres la verront comme un phénonème, la craignant, se demandant comment elle a pu arriver là sans être fouettée par la malédiction de l'île.

Chaque personnage, ici encore, est bien travaillé : Nel est quelqu'un qui réfléchit beaucoup, elle est spirituelle et a la Foi, tandis que Syon est quelqu'un qui agit, qui rentre dedans et ne se pose pas de questions. Isil est au milieu, cherchant désesperemment à se souvenir.

Syon, entêté et décidé de tenter le coup, va décider de s'enfuir avec Isil, entrainant par la même Nel qui n'avait rien demandé. A partir de là, ils vont découvrir l'autre monde, Hermetys...

A partir de là, tout s'accélère, de nouveaux personnages font leur apparition, le rythme est alterné entre les jeunes et ces habitants d'Hermetys.

Difficile d'en parler car le mieux est que vous lisiez cette histoire pour découvrir l'univers crée par l'auteure.
De mon côté, j'ai relevé que Samantha doit aimer tout ce qui traite à l'astronomie, la religion , la foi... mais derrière tout ça se cache aussi une très bonne intrigue. Pourquoi Enfenia est inaccessible? Qui est réellement la Lueur? Et Isil, a-t-elle un rôle important? Est ce que Syon retrouvera son père? Les adolescents auront ils des alliés dans cette aventure? Et que cache le gourverneur de l'île? Y a t-il un moyen de détruire le Leviathan? Pourquoi et par qui pourraient ils être poursuivis?
J'aurai aimé vous parler des autres personnages mais ce serait vous gâcher la surprise!

Nous aurons toutes ces réponses dans la suite de la trilogie, le tome 2 sortant en septembre et le 3 en janvier.

Je pense que ce livre peut être conseillé à ceux qui veulent débuter la fantasy car pour moi, c'est avant tout un récit d'aventure que vivent les personnages.
Une île coupée du monde depuis des temps immémoriaux. Une jeune inconnue amnésique échouée sur la plage. Un monstre légendaire gardien de l'île. Et l'incroyable se produit...

Trois jeunes, dont l'étrangère, arrivent à quitter ce monde sur une barque de fortune. Que vont-ils découvrir ?

Un roman où le lecteur découvre en même temps que les trois héros, deux filles et un jeune garçon fougueux, un monde riche en découvertes et qui oscille entre le Moyen Age et le futur !

Les personnages se complexifient au fur et à mesure que l'histoire avance et la description des mondes est bien tissée dans le récit. Les thèmes du savoir et de la connaissance sont bien exploités ainsi que celui du progrès technique. A lire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'ai en premier lieu craqué sur la couverture de ce nouveau livre de Samantha Bailly! C'est une auteur que j'affectionne particulièrement, et que j'apprécie de retrouver sur différents salons tout au long de l'année.

On comprend rapidement, à la lecture des premières pages, quels personnages sont représentés sur cette très jolie couverture, et qui faire ressortir une ambiance qui donne envie d'ouvrir le livre.

L'auteur m'avait prévenue, cette nouvelle trilogie est bien plus jeunesse qu'Oraisons, mais ça ne m'a pas empêchée d'être surprise par son changement de style. J'avais pris l'habitude d'une écriture plus complexe, mais ça ne m'a pas dérangée dans ma lecture pour autant.

Ce livre se découpe en trois parties.
La première nous permet de rentrer dans l'intrigue, de faire connaissance avec les personnages, leur monde, leurs coutumes, leurs problèmes, leurs envies.... et petit à petit, on s'attache à eux.
Les deux autres parties nous livrent un peu plus d'aventures, d'actions, de surprises, de découvertes et de révélations.

J'ai bien apprécié les personnages féminins de cette histoire, autant Nel qu'Isil, peut-être même un peu plus la première. Je l'ai trouvée plus posée, plus réfléchie. Mais j'ai bien aimé le côté perdue d'Isil, fragile et pas sûre d'elle.
J'ai eu un peu plus de mal avec Syon, ce dernier étant décrit d'une façon pas très positive au début, car vu sous l'angle de Nel. Mais peu à peu, on le voit changer, perdre son égoïsme qui rebute tant la jeune fille.
Mention spéciale à Merea et Ly, deux protagonistes qui ont du potentiel ^^

Samantha lance aussi plusieurs ficelles de son intrigue, certaines traitées plus ouvertement que d'autres. J'aime beaucoup l'histoire du Léviathan, je suis curieuse de voir ce qu'il va en sortir par la suite, on dirait que c'est au centre de tout.

L'univers dans lequel évoluent nos héros est riche de nouveautés, d'idées originales et que je trouve bien employées dans ce premier tome. Les paysages décrits sont dépaysants et invitent au voyage. le tout servit par la plume de Samantha Bailly ne peut que plaire à un large lectorat, jeune ou moins jeune!
Pour ce livre, j'ai d'abord complètement craqué sur la couverture, quand elle a été annoncée. Il est vrai que d'habitude je ne suis pas trop fan de ce genre-là, mais là, si ! Et puis comme j'avais déjà lu des livres de l'auteure et que j'avais aimé sa plume, je ne me faisais pas trop de peur à l'acheter. J'ai donc profité du salon du livre de Saint-Malo pour la revoir et acheter son dernier livre.

Enfenia est une île exclue de tout. Personne ne peut y entrer ni en sortir. À l'extérieur, un léviathan surveille le moindre fait et geste et en devient autant son gardien que son geôlier. Alors que le peuple perpétue le rituel habituel, une étrangère est retrouvée sur la plage. D'où vient-elle ? Qui est-elle ? Peut-on lui faire confiance ?

Habituée à l'univers complet et très recherché de son autre saga fantasy, j'ai été surprise au premier abord de voir que ce livre-ci était plus tourné jeunesse. Je ne dis pas que ce n'était pas autant recherché, hein, mais... même si j'ai aimé, il m'a manqué quelque chose.

Dans ce roman, nous suivons plusieurs points de vue externes, qui nous permettent ainsi de pouvoir mieux connaître les personnages et de s'attacher à eux. Même si je les ai tous aimés, avec une préférence pour Syon, je n'ai pas réussi totalement à m'attacher à eux. Je n'ai pas trouvé que leur psychologie était assez poussée et que l'auteure était resté un peu trop en surface, ce qui est bien dommage.

Syon est un personnage que l'on apprend à détester du point de vue de Nel, qui ne peut pas le supporter, à cause de son caractère. Il est vrai qu'il est assez borné et qu'il a une grande bouche. Mais au contraire, au fil des pages, je l'ai vraiment apprécié. Il sait où il va, ce qu'il veut, ce qui fait de lui quelqu'un de déterminé et franc, au contraire de Nel.

Pour elle, il est clair que j'ai eu plus de mal à m'y faire. Elle a beau devoir perpétuer le rituel de famille, elle reste sans le vouloir une adolescente par ses réactions et ses paroles. Certes, je peux comprendre qu'elle ait du mal à faire confiance à Syon, qui a des idées bien différentes des siennes, mais plus ils cohabitent ensemble, plus elle reste sur ses gardes, alors que justement, elle devrait lui faire confiance et apprendre à le connaître. Elle aussi est bornée, mais du mauvais sens.

Quant à l'inconnue eh bien... Elle est très attachante, et le fait qu'elle ignore tout de l'île mais aussi d'elle-même, fait qu'on l'apprécie d'autant plus. On veut la couver, la prendre dans nos bras, lui expliquer toutes ces choses qu'elle ne sait pas. Comme si elle n'était qu'une enfant qui apprenait tout de la vie.

Si le début du roman reste assez simple et calme, la seconde partie prend un ampleur bien plus intéressante et l'on apprend plein de choses en même temps que les personnages et c'est ce que j'aime : être autant surpris qu'eux, voire plus. Ici, Samantha Bailly nous offre un premier tome qui pourrait paraître simple au premier abord, bien qu'au fond, une histoire et des dates sont importantes dans l'avancée du récit.

En résumé, j'ai bien apprécié cette lecture, même si j'aurais aimé retrouver le côté plus poussé de « Oraisons », bien que je sache que ce n'est pas du tout la même chose ! Il a beau être jeunesse, on sent que l'auteure a des idées derrière la tête et veut nous les faire partager, mais petit à petit, ce qui tient en haleine le lecteur et donne une pointe de suspense appréciable. Les personnages ont leur propre caractère, mais on se rend compte qu'au bout d'un moment, ils sont faits pour voyager ensemble et découvrir des contrées inconnues à leurs yeux. À présent, je suis curieuse de lire la suite, étant donné que la fin nous laisse un peu sur notre faim. On veut en savoir plus.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'adore Samantha Bailly.
Déjà elle est sympa.

Ensuite, et encore une fois, son écriture simple et directe m'a conquise.
On sent que ce livre est axé jeunesse, pourtant il ne survole rien, comme cela peux être parfois le cas dans ce genre de roman.

L'action est omniprésente, les 2 civilisations présentées sont bien pensées et bien rendues et les personnages doivent affronter le chamboulement provoqué par le passage de l'une à lautre.

Ces personnages ont d'ailleurs tous leur caractère propre et leurs qualités et leurs défauts.
Syon est égoïste et arrogant mais sensible dans le fond et pas incapable d'empathie. Nel est rabat joie et hautaine mais indéniablement plus courageuse qu'elle ne le croit. Isil cherche son passé en dépit de tout mais elle garde son innocence. Telesme est un type sympathique mais qui délaisse ses proches pour ses recherches.
On les aime et on les aime moins, puis on les apprécie de nouveaux, comme de vrai gens, en fait.

Vivement septembre la suite (ça tombe bien, c'est mon anniversaire.)

A présent, le vide entre son passé inconnu et le présent se remplit. Il se remplit de peur, de course vers un but artificiel, un but qui les rassure. La réalité, c'est qu'ils n'ont aucune prise sur les événements. Son seul espoir, ce serait de croiser quelqu'un qui la reconnaisse. Mais comment cela peut-il arriver, en se cachant en permanence ?
coupée du reste du monde,Enfenia,cette petite île,ne connais que son univers qui s'arrête au Léviathan,un dragon des mers dit féroce.Un jour,Nel,la future héritière d'Enfenia,découvre une jeune fille de son âge étendue sur la plage.Cette jeune fille est amnésique ,mais l'on pense qu'elle ne vient pas de là .Que va t'il lui arriver?Va t'elle rentrée chez elle?Se souviendra t-elle d'où elle vient?On ne le saura que dans le 2
Elle chantera, aussi. La musique de l'île, celle qu'elle répète depuis cent quatre jours, depuis que son père lui a appris que cela faisait désormais parties de ses devoirs. En cet instant, elle croit avoir oublié son air, ses notes. Mais ce n'est qu'une impression. Une fois dans le temple, tout lui reviendra. Du moins, elle l'espère.
La pluie se calme, les nuages s'effilochent, permettant de saisir la terrifiante beauté de la forme sombre.