Éditeur : Christian Bourgois Editeur (2012)

Note moyenne : 2.29/5 (sur 7 notes)
Durant l'été pluvieux de 1968, Rose quitte Kentish Town, dans la banlieue de Londres, pour se rendre aux Etats-Unis. Dans sa valise, elle a pris une robe à pois mais aucun billet de retour. Elle doit rejoindre là-bas un homme qu'elle connaît sous le nom de Washington Harold. Il est prévu que ces deux-là unissent leurs forces pour retrouver le docteur Wheeler, un homme à la personnalité aussi charismatique qu'insaisissable - oracle, gourou, sauveur d'âmes et sans dou... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
sylvaine
sylvaine29 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Quels liens existent entre Rose une jeune anglaise tout juste débarquée de Londres et Washington Harold quinquagénaire barbu qui l'y acceuille au volant de son camping car ?Amour sexe,? même pas ! Non ils sont l'un et l'autre à la recherche du Docteur Wheeler....
Nous sommes en 1968 Martin Luther King vient d'être assassiné , Robert Kennedy prépare les primaires démocrates.
C'est dans ce contexte que Harold et Rose nous entraînent dans un périple de plusieurs milliers de km. Véritable road trip . A priori le désir qui les anime de retrouver Wheeler a pour l'un ou pour l'autre des motifs très différents.
Ce roman est vraiment atypique, bâti comme un puzzle , chaque étape du voyage nous en apprend un peu plus mais nous restons jusqu'à la fin dans une grande nébuleuse. Bien dommage que Beryl Bainbridge se soit éteinte avant d'avoir pu fignoler son texte nul doute que la version définitive aurait été encore plus marquante.
Au final une lecture qui me laissera un petit goût d'inachevé mais un excellent souvenir mais bien sûr cela n'est que mon très modeste ressenti
Readingintherain
Readingintherain21 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Des pois, des pois, des pois. À un moment il a fait un peu beau à Paris et ça m'a donné envie d'acheter des vêtements à pois, symbole ultime de l'été pour moi. Et avec mes tuniques à pois, un jour de soleil à Montpellier, j'ai acheté un livre à pois, je trouvais que c'était plutôt raccord. Que celui qui n'a jamais acheté un roman pour des raisons esthétiques me jette la première pierre. Aïe. Bref. Avec cette intuition modistique, j'ai eu le nez creux. En même temps, vous me direz, t'es pas allée chercher le danger non plus, Christian Bourgois, on reste dans du solide. Oui, mais je l'ai acheté à Montpellier! Pas dans ma librairie à moi que j'ai(me)! Je m'étais vachement mise en danger, là! Une libraire que je ne connaissais pas! Enfin, tout ça pour dire que j'ai acheté un bouquin avec dessus une jolie paire de jambes et une robe à pois.

Et que bien m'en a pris. C'est… je ne sais pas trop comment qualifier ce roman. C'est une espèce de road-movie à travers l'Amérique post-Kennedy, au moment de l'assassinat de Martin Luther King. Deux jeunes gens, un Américain et une Britannique, cherchent un mystérieux docteur qui ferait partie du staff de campagne de Bob Kennedy et qui en aurait sauvé un, et plus ou moins détruit l'autre. Les personnages sont froids au début, puis on se laisse entraîner dans le tourbillon d'émotions qu'ils provoquent et on se retrouve réellement happé par cette histoire, ce voyage, cette obsession qu'ils partagent. On les adore et on les déteste tour à tour, selon les manies que l'auteur met au jour, selon les évènements qu'ils provoquent.

J'ai vraiment aimé cette lecture, ça m'a prise aux tripes sans trop pouvoir expliquer quoi ni pourquoi. Ça n'a pourtant pas forcément été une lecture fluide et facile, mais vraiment, là, on a trouvé quelque chose.
Lien : http://www.readingintherain...
vintage
vintage19 avril 2014
  • Livres 2.00/5
Rose, est une jeune Anglaise issue de la classe ouvrière venue aux États-Unis à la recherche d'un mystérieux docteur Wheeler, qui a marqué son enfance et qu'elle admire. Dans sa quête de Wheeler, elle n'est pas seule: un certain Washington Harold l'accompagne. de lui, on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il est américain, veuf, et qu'apparemment il vit de ses rentes. S'il recherche Wheeler, c'est pour des raisons opposées à Rose…
Ce roman est à classer dans la catégorie de Road-novel avec les pérégrinations d'un couple dissemblable. Sans révolutionner le genre, il apporte quelques situations cocasses et énigmatiques, dues aux personnages rencontrés au fil du périple. A l'image du personnage recherché, ce roman a quelque chose d'insaisissable et de mystérieux qui personnellement m'a frustré.
En effet, j'ai eu le sentiment d'un roman inachevé (ce qui est réellement le cas puisque l'auteur est décédé avant de l'avoir terminé)… La quête des deux personnages n'aboutit pas et surtout nous ne savons pas réellement pourquoi ils recherchent ce fameux Wheeler.
Cette part de mystère est toutefois en cohérence avec l'époque, puisque tout en suivant les aventures de ce couple, nous suivons également les événements marquants de l'Amérique de la fin des années 60… guerre du Vietnam, assassinats de Martin Luther King et Robert Kennedy... une Amérique plongée dans le doute et la crainte et en quête d'identité… C'est peut-être cela qu'a voulu illustrer l'auteur à travers la quête inaccessible de ce duo.
nena
nena04 décembre 2014
  • Livres 1.00/5
Je n'ai pas aimé, c'est assez rare mais je n'ai rien compris, pourtant j'ai insisté, je voulais voir si la fin du livre expliquerait tout, rien pas de chute....
C'est la rencontre d'un Américain et d'une Anglaise qui voyage à travers les Etats Unis à la recherche d'un mystérieux personnage qui apparemment est un sauveur pour la jeune anglaise et tout le contraire pour l'américain. Enfin bref, je n'ai même pas envie de vous raconter la suite mais lisez le et vous pourrez donner votre avis.

Les critiques presse (2)
Actualitte03 septembre 2012
[Ce livre]est prenant, captivant, obsédant jusqu'à un point final qui laisse aussi désemparé que l'ultime tentative du rêve qui ne se terminerait que par un réveil en sursaut brutal et évidemment insatisfait !
LeFigaro20 avril 2012
Portrait d'une Amérique en crise vue par une Anglaise transplantée dans un univers qui lui est totalement étranger, La Fille avec la robe à pois est comme une version moderne d'Alice au pays des merveilles, un voyage au-delà du miroir dans un monde qui recherche désespérément son assiette.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko125 mai 2015
Il recula pour distinguer son visage en entier dans le miroir, mais ne vit que son front, dégarni et encore bronzé des vacances passées en Floride. Un front un peu à la William Shakespeare, bombé, intellectuel, même s’il devait bien reconnaître qu’il n’avait jamais fait de merveilles à la fac.