AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302008045
347 pages
Soleil (28/10/2009)
4.45/5   80 notes
Résumé :
L'intégrale de cette série de science-fiction sur la guerre civile à l'échelle du Système solaire entre la Fédération des Terres unies et les Compagnies industrielles de colonisation ou CIC, qui gèrent les colonies humaines sur les planètes extérieures. Ces dernières ont mis au point une arme terrifiante qui permet de détruire des planètes.
Que lire après Universal War One : l'IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je reprend une courte mais très bonne critique qu'à faite Soooolivres le 14 janvier 2011:

"Une oeuvre incontournable de la SF en bande_dessinée! Un scénario de génie, des planches de toute beauté..."

A vrai dire il n'y a pas grand chose d'autre à dire! Cette BD est incontournable pour tout fan de Science-Fiction qui se respect, voire pour toi fan de BD de qualité qui se respect.

Les planche et les couleurs sont magnifiques, ça se lit super bien, les personnages sont biens travaillés, le scénario de génie (comme Soooolivres le dit si bien) solidement ficelé et est plus qu'efficace!

5/5 Tout bonnement la meilleur BD que j'ai lue et un des meilleurs moment de SF que j'ai passé!


Commenter  J’apprécie          150
Depuis deux semaines, un « Mur » de ténèbres, visible depuis la terre, est apparu autour de Saturne. L'escadrille Purgatory est formée de gibiers de potence, à qui on a laissé une deuxième chance à condition de remplir des missions dangereuses. L'United Earthes Force charge cette équipe de percer les secrets de ce « Mur » sphérique de 3 milliards de kilomètres de diamètre.

C'est en participant à un comité de lecteurs de BD de science-fiction, il y a quelques semaines, que j'ai entendu pour la première fois le nom de Bajram (n'ayant quasiment plus lu de bande dessinée entre 1994 et 2010). L'un des participants avait fait une référence à cet auteur en le portant au pinacle. C'est pour cette raison que, intrigué, j'ai googlisé son nom et que j'ai décidé de lire l'une de ses oeuvres majeures « Universal War One », afin de me faire ma propre opinion. Et là, je n'ai vraiment pas été déçu.

Commençant comme une guerre dans les étoiles, l'action s'oriente assez rapidement vers une histoire d'aventure de science-fiction, axée sur les théories savantes du voyage dans le temps. Ces paradoxes temporels donnent une certaine originalité à la fresque imaginée par Bajram. Même si je ne suis pas scientifique, j'ai trouvé accessibles ses explications sur le continuum espace-temps qui serait comme un tout cohérent. En fait, il s'avère qu'aucun personnage ne modifie quoi que ce soit, que tout est déjà écrit.

Scénariste, dessinateur, coloriste, Denis Bajram est un auteur accompli sur ces 6 albums rassemblés en une intégrale. Je dois avouer que l'histoire m'a bluffé tout au long de la lecture de ces tomes. A certains moments, j'ai lu des scènes qui n'ont eu échos que bien plus tard dans la bande dessinée. Cela démontre, que dès le départ tout a bien été pensé et tout est construit autour d'un fil directeur défini, très intéressant par ailleurs. Bajram, va même jusqu'à créer des introductions (extraits de la bible de Canaan) basées sur la bible, en lien avec l'histoire et prenant tout leur sens lors de la conclusion. A mon sens, le gros point noir de cette oeuvre est peut-être la fin trop précipitée et un peu bancale. Mais je vous en laisse la surprise.

Le coup de crayon de l'auteur, est assez réaliste et plutôt agréable, il met assez bien en valeur les incursions spatiales de nos héros. En parlant des protagonistes, ils sont très caricaturaux surtout dans les 2 premiers tomes pour évoluer et prendre du relief dans les suivants. de manière générale, la mise en page soignée et des pleines pages magnifiques, s'adaptent pleinement au rythme du récit. Les couleurs, assez sombres, sont cohérentes avec l'histoire.

Initié en 1997, cette série aura mis 9 ans pour se conclure puisque le dernier tome est paru en 2006. Chaque album se terminait sur un cliffhanger, donnant envie de lire la suite. D'où l'intérêt de lire une BD intégrale ce qui permet de ne pas être trop frustré par l'attente de nombreux mois avant de connaître le reste de l'histoire, il suffit juste de tourner les pages. L'histoire plait même au-delà de nos frontières puisque Universal War One a été édité par Marvel.

L'auteur a signifié son intention de donner 2 suites de 6 tomes chacun à l'instar de cette première histoire. Il a d'ailleurs écrit la trame des 2ème et 3ème cycles en même temps que le 1er. A deux reprises, il a essayé de confier la suite à d'autres dessinateurs mais sans réussir à le convaincre, malgré la qualité du travail fournis. de son propre aveu, il s'est aperçu que l'empreinte qu'il avait imprimé sur Universal War One était tellement forte que seul lui était capable de reprendre le flambeau. Les 3 premiers tomes de Universal War 2 ont déjà étaient édités mais cette fois-ci chez casterman.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          40
La série d'albums réunie ici forme en fait un vrai roman graphique d'une grande beauté de dessin. le scénario bien sûr souffre de certaines faiblesses et banalités, qui sont probablement la loi du genre : en particulier, le topos des héros géniaux et déclassés, que la société met à l'écart pour leurs crimes, en se privant du même coup de leurs qualités. Mais très vite, Bajram sait se démarquer de ces âneries hollywoodiennes de deux façons intéressantes : d'abord, les crimes des héros sont montrés et racontés en détail dans des épisodes de retour en arrière très bien faits, au lieu d'être vaguement évoqués comme pour les sempiternels soldats ou policiers mis sur la touche des films commerciaux. Ensuite, les bêtises que commet cette équipe spatiale de bras cassés à moitié fous atteignent des proportions cosmiques (une mention spéciale pour le gros trou dans les anneaux de Saturne), c'est le cas de le dire, et servent de point de départ à une histoire de science-fiction incroyable et audacieuse.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle saga ! Dès les premières pages, l'intrigue (une immense structure noire se crée près d'Uranus, une escadrille va l'explorer) comme les superbes designs spatiaux nous plongent dans une histoire fascinante mêlant aventures spatiales et lois de l'astrophysique. Et ce n'est rien par rapport à ce qui attend le lecteur, qui va de surprise en surprise au fil des volumes, et surtout d'interrogation en interrogation (voire parfois de mal de tête en mal de tête à essayer de s'y retrouver dans ces voyages spatio-temporels !), jusqu'à un sixième tome parachevant parfaitement ce puzzle relativiste et permettant au lecteur de tout comprendre (avec quelques efforts de concentration tout de même !). Car l'auteur a pensé l'ensemble de son histoire dès le début pour faire un ensemble cohérent et bien découpé en 6 tomes, comme le montrent la frise chronologique et les notes qui concluent le dernier volume. Habilement construit, avec des personnages intelligemment développés et des rebondissements inventifs, et le tout dans des pages qui débordent de visuels incroyables, on a là assurément une série qui marquera l'histoire de la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Le scénario est vraiment bien conçut, il ce laisse vraiment découvrir pendant les 6 tomes. Ok, certaines ficelles on déjà été utilisée en SF, mais je sais pas…. il m'a bien tenu en haleine. le tout accompagné de très beau dessins. Si vous avez une envie de SF, foncer!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et la Terre elle-même fut détruite,
elle fut dispersée au néant.
Et il ne resta plus rien de la Terre.

La Bible de Canaan, Genèse I.A.2 (fin tome 4)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Denis Bajram (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Bajram
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}