AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Universal War Two tome 2 sur 4
EAN : 9782203079366
48 pages
Casterman (24/09/2014)
3.75/5   55 notes
Résumé :


La série culte de Denis Bajram se poursuit avec un nouveau cycle narratif en six tomes, dont voici le deuxième volume.

La Première Guerre Universelle a été apocalyptique. L’humanité a failli être anéantie en même temps que la Terre, même si la civilisation de Canaan, fondée par Kalish sur une planète lointaine, s’efforce d’améliorer ce qu’il en reste.
Mais voici qu’un nouveau conflit menace, nourri de bien des mystères : le giga... >Voir plus
Que lire après Universal War Two, tome 2 : la Terre PromiseVoir plus
Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.67★ (3379)

18 tomes

Dallas Barr, tome 1 : Immortalité à vendre par Marvano

Dallas Barr

Marvano

3.60★ (234)

7 tomes

Expérience mort, tome 1 : La barque de Râ par Mangin

Expérience mort

Valérie Mangin

3.52★ (166)

4 tomes

Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

3.74★ (1089)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous avions laissé le système solaire en bien triste état dans le tome un de UW2. Effectivement le soleil s'est fait disparaitre par ses étranges triangles noirs et les habitants de Canaan on laissé Mars et tous les autres habitants du système en plein désastre, contraint à l'érrance de leur planète sans plus d'orbite ni chaleur.
Après le temps du désert nous voici en terre promise. Canaan et les descendants de Kalish vont déchanter devant cette menace qui échappe totalement à leur controle, eux qui se croyaient tellement supérieurs et en avance grace aux sauts temporels. Théa se révolterait bien contre le système pendant que son cousin retourne étudier le mystère des triangles.

La nouvelle série peine à décoller, ce deuxième tome semble être la fin de la longue introduction du premier. Mais je pense qu'il y a enfin la promesse d'une accélération. Après tout la guerre vient d'être déclarée.
Les héros ne sont pas encore à la hauteur de nos espérances et paraissent un peu fades. On a du mal à s'attacher à leur pas .
Une suite de UW1 qui a du mal à se maintenir à sa hauteur avec un scénario qui manque un peu d'un souffle plus épique et des personnages qui n'ont pas, ou pas encore, le charisme nécessaire. Elle reste néanmoins plaisante à découvrir si on a pas peur des migraines que filent les réflexions à propos des sauts temporels et de leur paradoxe !
Commenter  J’apprécie          150
Il y a un an sortait le temps du désert, premier album d'Universal War Two (UW2), suite directe d'Universal War One (UW1) qui, en matière de science-fiction en BD, fait figure de série culte. En septembre 2014, la guerre universelle a repris dans nos librairies avec l'arrivée d'un nouvel album : La terre promise. En bon acharné que je suis, et malgré mes craintes faisant suite au premier épisode susmentionné, je me suis évidemment jeté dessus.

Dès le premier coup d'oeil, on est en terrain connu : la couverture claque et les premières pages en imposent par leur dessin. Y'a pas à dire, Bajram se donne, il a envie qu'on en prenne plein les yeux. Avant d'aller plus loin, revenons toutefois aux fondamentaux. le temps du désert laissait les dirigeants de Canaan avec un problème considérable sur les bras : grosso modo, l'arrivée dans le système solaire de mystérieux triangles aussi abstraits qu'hostiles envers ce dernier. Dans cette suite, ça ne s'arrange pas et les descendants de Kalish sont mis face à des choix cruciaux. L'humanité, qu'ils sont censés protéger, est en grave danger, et il se pourrait bien qu'ils soient eux aussi visés.

Présenté ainsi, ça peut faire envie. Pourtant, ça ne marche pas tout à fait. le plus gros problème de cet album, c'est que certains passages tiennent davantage de la morale à deux balles que de la science-fiction qui se respecte. La subtilité semble avoir sérieusement manqué à Bajram pendant qu'il rédigeait ses dialogues, et la narration en est franchement alourdie. Les dessins, quant à eux, restent dans la continuité de l'album précédent : des paysages plus beaux et brillants que jamais, des personnages fades et lisses. Tout cela est cependant cohérent avec le récit : c'est beau, ça brille, mais rien ne dit que ça va le rester. D'ailleurs c'est à espérer, car jusqu'à présent tant l'histoire que les images semblent manquer de la crasse, de l'humanité et de l'urgence qui faisaient le sel d'UW1.

Globalement, cet album manque de souffle. Ce n'est pas qu'il ne s'y passe rien, c'est qu'il remue trop peu le lecteur. Les enjeux y sont énormes mais on a déjà vu bien pire précédemment, et raconté avec davantage d'intensité. Si, comme moi, on estime que la réussite d'UW1 reposait davantage sur l'escadrille Purgatory que sur les voyages dans le temps, UW2 manque jusqu'à présent d'un élément essentiel pour faire honneur à son aînée : des personnages. Ici, ces derniers (en nombre réduit) sont tout au plus prometteurs et le restent, au lieu d'évoluer. Alors que le tiers de cette série en six tomes est déjà achevé, il serait peut-être temps d'en finir avec l'introduction.

Reconnaissons à Bajram qu'il semble savoir où il va, et que les albums suivants apporteront peut-être ce qui manque à ce second album. D'ailleurs, ce n'est probablement pas un hasard si les dernières pages ravivent l'espoir d'assister enfin au décollage de la série. Il n'empêche, pris indépendamment, et même s'il conserve un certain caractère propre à la série, La terre promise est une déception. Bonne nouvelle : la probabilité d'une bonne surprise au prochain album s'en voit automatiquement augmentée.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Commenter  J’apprécie          120
Bajram n'a pas peur de faire dans le grandiose, il n'hésite pas à se lancer dans la complexité des paradoxes temporels, des défis scientifiques, avec un soupçon de grandiloquence qui ne tombe jamais dans le pompeux, il en joue et c'est parfaitement maîtrisé, il ne reste plus qu'à espérer que ça se maintienne jusqu'au bout. Ce second tome se conclut par un point d'orgue comme d'habitude. Sacré série !
Commenter  J’apprécie          161
Ah, quel plaisir de découvrir la suite de cette épopée galactique qui se déroule treize après la victoire contre les CIC, quarante-trois ans après la destruction de la Terre et deux cents quatre-vingt-dix-neuf ans après la création de Canaan. Lors du volet précédent, l'apparition de gigantesques triangles noirs plongeait les descendants de Kalish dans une nouvelle crise et abandonnait le lecteur en plein suspense avec l'anéantissement du soleil.

La suite de cette saga spatiale se déroule donc sur Canaan, toujours en compagnie de Théa, une femme au caractère bien trempé et particulièrement attachante, digne descendante du héros d'Universal War One. Malgré ce repli tactique, Bajram continue de faire monter la pression en éradiquant tous les humains du système solaire et en lançant une attaque d'origine inconnue sur la colonie de Canaan. Si la menace s'étend de manière exponentielle, Bajram en profite également pour démontrer les limites de cette civilisation fondée par Kalish…

L'auteur continue donc de poser les pièces de ce nouveau puzzle en six tomes, tout en jonglant comme nul autre avec les sauts et les paradoxes temporels. de plus, ceux qui trouvaient la nouvelle héroïne un peu « légère » par rapport aux personnages du premier cycle, se réjouiront du retour de Kalish au sein de l'équation. Et pour couronner le tout, visuellement, Bajram continue d'en mettre plein la vue avec des planches d'une grande puissance. Passant de tons froids, qui accompagnent avec brio ce vide spatial plongé dans le noir, à des ambiances plus chaudes lors des attaques, la colorisation n'est évidemment pas en reste.

Bref, ce qui se fait de mieux dans le genre SF et… avec quatre autres tomes au menu, plus un troisième cycle (Universal War Three) de six tomes, les bédéphiles ont vraiment de quoi se réjouir.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré la première série d'Universal War, à savoir Universal War One !

Cet univers de SF est passionnant et fort en rebondissements, les personnages sont charismatiques et ambigus, le "sauveur" n'en est pas vraiment un et se place en "prophète" d'un nouveau genre.

L'histoire de cette seconde "saison" démarre mollement avec le tome 1 et s'est montrée un peu décevante...

Ce second tome m'a agréablement surpris et l'intrigue est bien ficelée, le scénario se révélant plein de surprises !

Les dessins sont soignés et le rythme est soutenu, comme les personnages, on a peur que le monde s'écroule et que tout soit perdu à jamais.

La suite promet d'être grandiose et nul ne sait ce qu'il va advenir !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
Bedeo
21 octobre 2014
Un vrai coup de fouet qui peut surprendre pour des lecteurs habitués aux scènes d’action plutôt courtes par rapport aux temps morts de discussions, et aux flashbacks émouvants. Sans se révolutionner, Bajram a donc été plus loin et plus vite dans le déroulement de sa nouvelle guerre universelle.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
30 septembre 2014
Au-delà du grand spectacle, ce space opera sait aussi se faire didactique lorsqu’il est question de voyage dans le temps. À ce titre, la démonstration sur la théorie de la cohérence linéaire du continuum espace-temps est l’une des plus claires à ce jour en bande dessinée !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
29 septembre 2014
Denis Bajram nous offre une nouvelle fois un récit SF de toute beauté, épique et magistral, qui démontre bel et bien que le genre a toujours de très beaux jours devant lui. C'est habile et passionnant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan
26 septembre 2014
Denis Bajram maîtrise totalement son sujet et nous livre là encore une belle pépite. Au dessin hyperréaliste et fouillé s'ajoutent des couleurs numériques du plus bel effet.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Tu veux rejoindre les autres? Ca te ferait du bien non?
-Franchement Malik, je n'ai pas envie. Les orgies du samedi soir ça va un temps... Cette soit-disant liberté sexuelle n'a finalement que pour but de se reproduire comme des lapins.
-Croissez et multipliez-vous, dit la bible de Canaan...
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Denis Bajram (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Bajram
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}