Cédric Perdereau (Traducteur)
Bragelonne (21/03/2009)
3.02/5   26 notes
Tom choisit mal ses amis. Il mène une vie ordinaire, a un travail routinier au département de psychologie de l'université de Columbia, un mariage brisé, une ex-femme amère. Une vidéo va bouleverser son existence. Non seulement son atrocité dépasse de loin tout ce qu'il pouvait concevoir, mais son auteur est son meilleur ami, Neil. Neil a passé des années à peaufiner pour la NSA des techniques d'interrogatoire usant de la chirurgie invasive. Depuis, convaincu que l'o... >Voir plus
Que lire après NeuropathVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Neuropath est un thriller qui se déroule dans un futur proche, le genre de futur pessimiste où l'Europe connait des émeutes suite à une période de froid provoquée par le réchauffement de la planète, Moscou a été à moitié rasée par une catastrophe et les USA sont dirigés par un Démocrate. Tandis que les médias et les forces de l'ordre sont à la poursuite du Chiropracteur, un tueur en série sanguinolent, le FBI vient frapper à la porte d'un professeur en psychologie pour lui demander de l'assistance sur un autre dossier. En effet, un individu ayant des connaissances en neurologie s'amuse en forçant d'innocentes victimes à faire des choses... étranges. L'agresseur entre littéralement dans la tête de ses victimes. Et ce n'est pas bien.

Disons-le franchement, l'intérêt de ce livre n'est pas dans son récit. Ce n'est pas un thriller particulièrement efficace. La narration n'est pas très enlevée, les relations entre les personnages sont très clichés (l'attraction entre le professeur et l'agente du FBI est insupportable de prévisibilité) et les révélations sont un brin téléphonées par endroits. Ce n'est pas mauvais en soi, c'est juste très classique, comme souvent avec les enquêtes du FBI romancées. J'ai tourné les pages pour avoir l'explication finale (avec un dénouement décevant par rapport à l'attente créée) mais je n'ai pas été happé par le récit ou hanté par l'horreur des situations.

Mais l'immense qualité de ce roman réside dans ses explications et extrapolations cognitives. Scott Bakker adopte une vision particulièrement sombre du fonctionnement du cerveau. Il balaye d'un revers de la main des notions comme le libre arbitre ou l'amour. C'est d'un cynisme consommé assez succulent pour peu qu'on apprécie ce genre de point de vue sur la nature humaine. L'Argument du livre est que tout ce que nous prenons pour de la conscience n'est qu'influx électriques, stimulis et réponses automatisées à des inputs. Et le pire, c'est que cette soi-disant conscience n'a aucune perception des mécanismes du cerveau impliqués. Autant les scènes de torture du livre ne sont pas particulièrement ignobles (enfin, pas pire que d'autres livres), autant cette approche très informatisée des processus cognitifs est dérangeante. Réduire les échanges sociaux à des outputs/inputs, l'amour/le plaisir/la morale à des réactions programmées dignes d'un programme en Basic, c'est paradoxalement plus angoissant que la description écrite d'un viol.

Bref, le thriller n'est qu'un prétexte pour philosopher sur la psychologie. du coup le roman prend la forme d'une introduction au cognitivisme. Bien évidemment, tout ceci est un jeu intellectuel pour l'auteur qui ne prétend pas que ses théories (basées sur des recherches actuelles) soient réalistes. Et le fait que Scott Bakker soit professeur de philosophie crédibilise un peu ces jeux de l'esprit.

Du coup, j'ai acheté les trois volumes de Prince of Nothing, sa série fantasy qui est très estimée par son compatriote Steven Erikson.

Edit : Scott Bakker étant ontarien, il a glissé une petite remarque dans son histoire qui se déroule aux USA. Ainsi, il décrit les Canadiens comme étant "des Américains qui se croient supérieurs aux autres". Une définition qui nous sied bien.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Avis lecture sur "Neuropath".

J'ai été attirée par ce livre en raison de sa couverture, de son titre et de son peech.

"[...]Neil a passé des années à peaufiner pour la NSA des techniques d'interrogatoire usant de la chirurgie invasive. Depuis, convaincu que l'on peut commander les sentiments et le comportement humains en stimulant certaines parties du cerveau, et déterminé à dissiper nos illusions, il a basculé dans une spirale de meurtres et de mutilations. Et le FBI pense que son vieil ami Tom est le seul à pouvoir l'arrêter. Fondé sur les toutes dernières découvertes de la science sur le cerveau humain, ce roman diabolique va vous prouver que vous n'êtes pas qui vous croyez."

J'aime qu'un livre soit inspiré par la science et me dire "Wouah mais si on en arrive là, c'est complètement dingue".

Parce que, ici, le tueur joue avec notre cerveau, au sens propre du terme et je suis persuadée que ce genre d'expérience pourra se produire dans quelques années.

Les victimes ne sont que des marionnettes contrôlées par des spécialistes du cerveau.

Je ne vous en dis pas plus pour éviter de spoiler.

Le livre se lit facilement, on se prend dans l'histoire car on veut savoir comment ça va se terminer et si Neil est réellement le vrai coupable.

En revanche, les explications scientifiques sont parfois un peu longues et lourdes du coup, mais ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir à lire ce livre car j'aime apprendre des choses que j'ignore.

Sachant qu'à la fin, l'auteur précise ce qui existe déjà et ce qui est issu de son imagination ou de ses déductions pour le futur.

Pour autant, ce n'est pas un livre que je relirai. L'histoire est bien ficelée mais le personnage principal n'est pas très attachant et manque de caractère.

C'est d'ailleurs ce que son ex femme lui reproche et sur quoi joue le tueur.

Mais du coup ça enlève de la force à l'histoire pour ma part.

C'est une lecture agréable, sans réel coup de coeur.

Mais je dois quand même préciser que j'en ai tellement entendu de bien, que je m'attendais sûrement à quelque chose de plus transcendant.
Un roman vraiment particulier.

Il est clair que si on ne cherche rien d'autre qu'un thriller, on risque d'être déçu. Pourtant, l'idée de base est bonne. Même plus, elle aurait pu être excellente. Sauf qu'à un niveau purement narratif, on ne retiendra rien de bien extraordinaire : un déroulement assez basique, des retournements de situation et des codes propres au genre et donc vus de nombreuses fois, un peu trop de lieux communs et de clichés. Des relations entre les personnages assez superficielles. Des révélations par ailleurs assez peu surprenantes et des mobiles un peu alambiqués, on va pas se mentir.

Malgré tout les ingrédients étaient là, ça aurait pu être efficace, si le récit avait été bien rythmé, sauf que...

Eh bien ce thriller est un prétexte à un monologue philosophique, et une documentation bien précise sur la neurologie. Et bien que les thèmes exploités soient fascinants...eh bien au niveau de l'histoire, ça rend le tout difficile à lire, et très longuet. Une enquête qui n'avance que très lentement puisque les deux protagonistes sont constamment en train de débattre et parler philosophie, existentialisme et autre joyeusetés.

En plus de ça, c'est une vision très négative et pessimiste du monde qui nous est présentée, à laquelle je n'adhère pas forcément.
Tout d'abord merci aux éditions Milady et à Babelio et sa Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage...
... plutôt original dans le sens où on n'a pas entre les mains un thriller au sens classique du terme, c a d, avec de l'action toutes les 2 pages.
Avec Neuropath, le "thriller" est presque un prétexte pour l'auteur qui lui permet de nous livrer sa propre thèse concernant la psychologie et les neurosciences. Une vision pour le moins assez pessimiste du futur de l'être humain.
Sans être indigeste, il faut néanmoins lire ce livre à tête reposée. Ce n'est pas le genre de récit que vous pouvez lire le soir peu avant de vous coucher, non pas à cause du roman en lui-même mais plutôt à cause des notions abordées.
Bref vous l'aurez compris, c'est plus pour découvrir où l'auteur voulait nous emmener que pour l'action trépidante de ce roman, qui m'a poussé à le finir.
Roman reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur Milady

Le déroulement de l'histoire est classique. Un tueur recherché par la police (ici le FBI) et l'ami le plus proche de ce criminel amené à collaborer à l'enquête du fait de sa connaissance intime du recherché.

A partir de ces ingrédients très classiques, ce roman va se distinguer sur plusieurs points.

Tout d'abord la présence d'un autre criminel, un serial killer qui massacre ses victimes et dont les pensées nous sont exposées ici et là au cours de l'histoire. Qui est-il? Quel rapport avec la traque de Neil? Réponse en fin de roman comme il se doit et je pense que la révélation est surprenante et difficilement anticipable par le lecteur (du moins, moi je n'ai rien deviné).

Ensuite, une surprise sur la véritable identité d'un des protagonistes, qui m'a aussi surpris (agréablement car là encore je ne l'ai pas vu venir) et vient justifier une situation que d'aucun trouvent téléphonée mais qui au vu de ce rebondissement prend un autre sens..

Enfin, le thème sur lequel repose l'histoire: le cerveau, le déterminisme, notre rapport à la réalité et au libre arbitre. C'est intéressant mais très pointu. Scientifiquement, mais surtout philosophiquement. Et j'avoue que je l'ai trouvé un peu trop pointu pour moi et que si j'avais voulu bien comprendre toutes les théories évoquées par Neil et Tom, je ne serais pas venu à bout du livre avant longtemps ou j'aurais arrêté ma lecture). Donc pour qui voudrait tout comprendre de l'histoire pour avancer, prévoir une lecture a tête reposée et avec une appétence pour la philo...

Sinon le style de l'auteur est agréable et maitrisé, y compris dans ces descriptions philosophiques et scientifiques complexes.

Le point négatif: les scènes "d'action" illustrant la fin de la traque et le duel entre le gentil Tom et le méchant Neil, qui ne m'ont pas entièrement convaincu dans leur vraisemblance.

Le point positif (pour moi): l'analyse constante de Tom de ses sentiments en lien avec les acquis de notre évolution (nos reflexes de reproduction, de survie de l'espèce...etc) qui sont amusants tout en posant question.

Lien : http://leslivresdemavie.over..

Si nous savons une seule chose, c'est celle-ci : les régions d'un cerveau impliquées dans la conscience ne peuvent accéder qu'à une petite fraction de l'information traitée par le cerveau dans son ensemble. L'expérience consciente n'est pas simplement le produit du cerveau, c'est le produit d'un cerveau qui n'entrevoit qu'une infime portion de lui-même.
Nous ne sommes que deux biomécanismes en train de traiter des stimuli pour débiter des réactions, qui à leur tour deviennent de nouveaux stimuli. Toute la raison, l'intention, le sens, ne sont que des résultats du fait que la machinerie neuronale responsable de la conscience n'a accès qu'à une fraction de ce que nos cerveaux traitent - un fragment qu'elle prend pour la totalité. Hors de ce fragment, il n'y a pas de raison, pas d'intention, pas de sens. Rien que ... (Il haussa les épaules) ... des trucs qui arrivent comme ça.
Les sourcils froncés, Mia le regarda un long moment.
- Donc quand je fais mes courses, je suis entouré de meutes de ... biomécanismes ? Qui ont seulement l'air d'être des gens ?
Tout avait des poches, des profondeurs cachées qu'on pouvait sonder mais jamais vider tout à fait. Un regard, un ami, un gratte-ciel -peu importait. Tout était plus compliqué qu'il y paraissait. Seules l'ignorance et la stupidité convainquaient les gens du contraire.
Quel animal étrange et tordu était l'être humain ...