Critique de flolabbe

J'ai rarement lu un livre avec autant de rapidité, d'avidité ! Pour moi, ce livre est un bijou, un gros coup de coeur.
Les raisons …
L'histoire elle-même : d'entrée de jeu, je me doute que l'histoire ne sera pas gaie, que l'issue sera plutôt sordide, noire mais à quel point ? Prenez une jeune femme, dont la naissance ne fut pas un enchantement loin de là, née d'un père qui décida de se suicider quelques mois avant sa naissance et d'une mère, sidérée par ce drame atroce, qui va se réfugier dans le silence, l'inertie physique, intellectuelle et émotionnelle vis-à-vis de son enfant.
Moni, voisine aide-soignante, va prendre sous son aile la future mère puis l'enfant … Mais l'histoire d'Anna-Marie Caravelle ne va pas ressembler à un conte de fées. Vous voulez une histoire qui vous parle de maternité, d'amour, de jalousie, d'espoirs nourris, de déceptions, de décisions fortes et d'actes impardonnables, l'histoire d'Anna-Marie, c'est tout cela.
Le lieu : Paris, et quelques quartiers emblématiques : la Bastille, Pigalle. Paris, ses trottoirs, ses réverbères, ses piaules miteuses, ses beaux quartiers, sa faune, … Cette cohabitation m'a encore sautée aux yeux aujourd'hui entre beauté de notre capitale multiséculaire, population et touristes aisés, et SDF, mendiants dans les couloirs du métro, odeurs d'urine dans certains recoins. Juxtaposition de la chance de certains et de la galère d'autres. Un sac nous parle de ceux qui seraient plutôt dans la seconde catégorie, auxquels la vie réserve des surprises rarement sympas.
L'écriture de Solène Bakowski m'a littéralement envoutée. Crue et poétique à la fois, travaillée tout en restant fluide, ne tombant jamais dans l'excès. Fan absolue de littérature noire, j'ai un penchant net pour les romans plutôt courts et là, en 277 pages, j'ai savouré chacune, tant pour le fond que pour la forme. Aucune longueur, pas de manque non plus. La tension est entretenue du début à la fin sans que l'auteure n'ait eu besoin de recourir aux outils classiques du genre. Quelques chapitres correspondant au présent d'Anna-Marie viennent ponctuer son histoire, si terrible.

Je ne saurais que vous inviter à plonger les yeux dans les pages de ce roman qui m'a bluffée.