The Hoochie Coochie (21/08/2012)
3.75/5   22 notes
Les vagues naissent, enflent et s’abîment dans les tréfonds de la mémoire d’un pirate captif. Afin de laisser une trace, celui-ci a accepté de témoigner de sa vie passée auprès d’un gentilhomme écrivain. C’est sous cet angle que Baladi, pour son premier livre chez The Hoochie Coochie, choisit d’aborder la piraterie. Inspiré de l’Histoire générale des plus fameux pyrates de Daniel Defoe, Renégat ne se borne aucunement à l’épopée costumée, tant son auteur se joue al... >Voir plus
Que lire après RenegatVoir plus
Alex Baladi appartient à ce groupe de quelques auteurs pour lesquels j'achète tout, parce qu'à la façon d'un fondu de jazz qui ne pourrait survivre sans avoir réussi à entendre tous les sons enregistrés de John Coltrane, chez moi, c'est le dessin de Baladi qui m'aspire, sa narration fabuleuse, éclatée, son bon sens, la grande humanité de ses personnages. Renégat ne déroge une nouvelle fois pas à la règle, tout en instillant ici une verve un peu perdue par l'auteur avec sa série sur Benny chez Atrabile, Baladi convoque l'aventure dans un genre précis : la piraterie.
C'est d'abord un magnifique livre aux éditions The Hoochie Coochie, entiérement toilé, au beau papier bien épais pour un noir et blanc parfaitement restitué. C'est ensuite l'histoire qu'un renégat, un pirate enfermé dans une geole conte à un écrivain, tout heureux de recueillir les confessions d'un pirate converti à l'islam. Drôle, parfaitement dessiné, toujours aussi inventif dans la narration, Renégat ne déçoit pas et propose définitivement un grand livre d'Alex Baladi.
Graphiquement aussi original que réussi, "Renégat" est d'abord une BD sur la force de l'imaginaire puis une BD pessimiste sur la puissance des préjugés. Au final, l'auditeur ne croit jamais que ce qu'il veut bien croire et, souvent ce qui conforte ses propres préjugés. "Renégat" est une BD lucide et triste sur la réalité des échanges humains.
Un pirate emprisonné livre son vécu à un notable écrivain (et profiteur) sous la forme d'une quête philosophique et humaniste. Un livre magnifique tant sur la forme (impressions et couverture toilée magnifique qui lui donne un air de livre précieux, on a l'impression d'avoir face à soi des dessins originaux, The Hoochie Coochie ont produit un travail d'orfèvre) que sur le fond (un mode narratoire déconstruit, de longs silences, des cases multiformes). Alex Baladi excelle dans son trait et le soucis du détail qui n'est pas s'en rappeler le travail précis de la gravure.
Baladi a pris le parti de montrer les pirates sous leur meilleur jour, avec cet air bourru et pas bien méchant, comme des hommes qui faute de pouvoir et de vouloir s'adapter au monde qui leur est imposé, où règne la loi du plus riche et de la hiérarchie, ont décidé de se faire les Robin des Bois des mers. Ca en fait une histoire presque touchante, en tout cas des personnages très attachants, et donne peut-être un peu des envies de rebellions. Comment expliquer que ce renégat se sent mieux auprès d'un équipage de pirates qu'avec des "bons marchands", qu'il mange mieux abandonné sur une île déserte que sur un bateau honorable, et que malgré son envie de non violence, il se sente plus en sécurité avec les types qui abordent le bateau sauvagement qu'avec ceux qui se prétendent les gentils ? Une vision de la piraterie très proche de celle de Daniel Defoe dans Libertalia, dont l'auteur débat par la suite à la fin de la bande-dessinée, dans une postface très chouette à lire et qui complète à merveille son oeuvre.

Et pour couronner le tout, le style graphique est vraiment très bon, très travaillé et bien pensé, et on sent que Baladi s'est monstrueusement bien amusé à dessiner là-dedans. Jeu de mise en page, travail des cases, fluidité et mouvements dans les bulles, belles scènes en mer et en cachot, poésie des paysages et des expressions des personnages, et un très beau trait noir.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

critiques presse (1)
BoDoi
04 septembre 2012
Une bande dessinée d’une grande sensibilité et originalité, faite avec les tripes par un auteur en perpétuelle recherche graphique.
Quand on a vu que c'étaient des pirates mahométans qui nous avaient sauvés, on s'est demandé si on n'aurait pas mieux fait de rester sur notre planche en pleine mer...
- Eh ben, ils ont pas l'air d'être contents d'avoir été sauvés !!
- Ils vont nous torturer ?...
- Ils vont nous forcer à devenir comme eux !...
On avait entendu tant de choses sur eux, sur leur religion... on s'est par la suite rendu compte à quel point c'était faux...
Si je veux que mon récit ressemble à quelque chose d'authentique... Il me semble que c'est la meilleure marche à suivre... la piraterie vue par un pirate...
J'ai du mal à m'endormir sans le bruit du ressac. Je l'entends dans mes rêves et puis... au réveil... C'est le moment le plus difficile... Parce que je ne le retrouve pas... Juste le silence
Je me souviens très précisément de ce moment... Je suis devenu pirate en quelques minutes... Tout a basculé très vite...

Videos de Alex Baladi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Baladi
Colloque 2021-2022 : le monde arabe dans la bande dessinée francophone Conférence du vendredi 18 février 2022 : Deux siècles d'histoire tourmentée en bande-dessinée
Intervenants : Jacques Ferrandez, Adeline Rosenstein et Alex Baladi Modération : Benoît Peeters
Au XXe siècle, les images du monde arabe contemporain véhiculées par la bande dessinée francophone étaient destinées à un public jeune et créaient tout un imaginaire. Aujourd'hui, cette dernière s'adresse plutôt à des adultes pour exprimer les conflits, l'exil et la double culture dans le monde arabe actuel. Sur deux siècles d'histoire, les messages de cet art engagé, empreints d'une vision plaisante et stéréotypée, se sont transformés et ont été remplacés par des réalités politiques bien plus dures. Ce colloque s'inscrit dans l'année de la bande dessinée au Collège de France et parallèlement aux événements qui y sont associés.
Chaire Histoire contemporaine du monde arabe Professeur : Henry Laurens
Retrouvez tous ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens
Colloque organisé par la Chaire Histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France et l'iReMMO. Avec le soutien de la fondation Hugot du Collège de France, de la Mission interministérielle de coordination pour le Liban (MICOL) et du Ministère de la Culture.