Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Henrý Kiljan Albansson (Traducteur)

ISBN : 2847201254
Éditeur : Gaïa (2008)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 54 notes) Ajouter à mes livres
Roman également connu sous le titre : Karitas, sans titre.
Au début du XXe siècle en Islande, Karitas, jeune femme issue d'une famille modeste, jure qu'elle sera seule maîtresse de son destin. Vouée à saler le poisson comme ses sœurs, elle rêve de changer de ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (22)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par sandrine57, le 24 juillet 2014

sandrine57
    Islande, début du XXè siècle. Steinunn, veuve d'un pêcheur disparu en mer, décide de quitter l'Ouest isolé de l'île pour permettre à ses six enfants de faire des études en ville. La famille part donc pour le Nord et, après un très long voyage, s'installe à Akureyri pour une nouvelle vie. Olafur et Pall, les deux aînés, vont à l'école, la mère, Halldora et Bjarghildur découpent et salent le hareng sur le port et Karitas s'occupent des repas, du linge et de Pétur le benjamin. L'idée de Steinunn est de mettre le plus d'argent possible de côté afin que ses enfants, chacun à leur tour, puissent bénéficier d'une instruction. Tous vont donc suivre leur voie grâce à l'argent gagnée par la famille, tous sauf Karitas qui, elle, va bénéficier de l'aide d'une bourgeoise de la ville. Car depuis que son père lui a offert un carnet de croquis quand elle était petite, Karitas dessine et se rêve peintre. La dame, peintre elle-même, a repéré son talent et lui offre de passer cinq ans à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague. Quand fraîchement diplômée elle revient en Islande, Karitas n'a d'autre choix que de se joindre aux travailleuses du hareng. C'est là que sa route croise celle de Sigmar, l'homme le plus beau du pays...

Karitas, magnifique saga islandaise, est le roman de femmes fortes qui en ce début du XXè siècle aspirent à un autre destin que celui de leurs ancêtres. Steinunn, d'abord, qui veut offrir à ses enfants la chance de s'instruire, et pas seulement les garçons, ses trois filles aussi feront des études. L'Islande vient d'accorder le droit de vote aux femmes de plus de 40 ans et Steinunn voit là un avenir glorieux possible avec des femmes médecins, et pourquoi pas parlementaires. Et puis il y a les sœurs, avec leurs caractères bien trempés, leurs désirs, leurs volontés. Parmi elle, Karitas, l'héroïne lumineuse du roman. Habitée par sa passion, elle pense peinture, elle respire peinture, elle vit peinture. L'art est en elle, c'est un don mais aussi une croix à porter car l'art dévore tout et s'accommode difficilement des contingences de la vie quotidienne, surtout celle d'une femme, d'une mère de famille. Mais pour Karistas, il n'est pas question de renoncer et c'est cette volonté de fer, cet amour dévorant pour son art, cette passion proche de la folie qui font d'elle une femme exceptionnelle, une pionnière dans un monde fermé qui accepte difficilement le talent féminin, et dans une société de rudes travailleurs qui voient d'un mauvais œil ce qui est considéré comme une perte de temps. D'autant que Karitas se tourne vers l'art abstrait. Alors peindre oui, mais des portraits, des paysages et certainement pas ces formes qui ne ressemblent à rien, et surtout peindre quand on a le temps, c'est-à-dire quand il ne faut pas pour cela négliger l'essentiel : les enfants, les conserves à préparer pour l'hiver, les draps à blanchir, les murs à lessiver...
    L'histoire de cette famille itinérante et de cette artiste flamboyante est aussi l'histoire du pays qui est magnifiquement décrit par Kristin Marja BARDULSDOTTIR qui sait comme personne décrire la mer, les montagnes, les fjords et n'oublie pas d'ancrer son histoire dans les traditionnelles sagas scandinaves où trolls, fées et mauvais génies tentent de déstabiliser des héros forts et courageux.
    Une lecture enrichissante et passionnante, un coup de cœur.

Commenter     J’apprécie          2 28         Page de la critique

Par Moan, le 22 avril 2013

Moan
    Ouvrir ce livre, c'est partir pour l'Islande au début du XXème siècle et suivre Karitas, la narratrice, troisième fille de la famille.
    Par tableaux successifs, elle nous parle de sa famille :
    Sa mère veuve avec six enfants qui quitte l'Ouest de l'île pour le Nord afin de permettre à ses enfants de faire des études.
    Arrivée dans le Nord à Akureyri, après avoir fait pratiquement le tour de l'île en bateau, toute la famille devra travailler dur à la préparation et à la salaison du poisson quand les bateaux arrivent de la pêche, à l'entretien de la maison qui n'a ni eau, ni électricité ou encore comme employée dans les maisons bourgeoises.
    Karitas fera une rencontre qui lui permettra de partir cinq ans à Copenhague à l'Académie de Beaux arts...
    Cette saga familiale, au rythme soutenu, parle de femmes très fortes , de paysages magnifiques. C'est un régal, je ne me suis pas ennuyé une seconde.
    Et , je ne résiste pas , je vais aller demain à la librairie chercher le second tome !!!

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la critique

Par nadejda, le 12 août 2012

nadejda
    «Karitas sans titre» est habité par de belles femmes fortes, courageuses qui luttent pour s'en sortir et doivent s'entraider car la vie est rude sur cette terre sauvage d'Islande où il n'est pas rare de rencontrer encore des elfes et des trolls. Elles y sont pour la plupart, seules, restées veuves ou parce que les hommes doivent s'absenter durant de longues périodes lors des campagnes de pêche.
    Encore enfant Karitas est encouragée à dessiner par son père qui reconnait chez sa fille un don que lui-même possède et lui offre un cahier de croquis. Son père aurait pu la guider, lui qui dessinait si bien, mais il partit un matin et ne revint pas le soir. Il fait partie de ces «beaux et jeunes pères qui partent à la rame avant le lever du soleil, pleins d'optimisme, et qui ne rentrent pas à son coucher comme ils l'avaient promis» emportés par la mer.
    Nous sommes en 1915 et l'émancipation des femmes est dans l'air du temps (le droit de vote leur a été accordé depuis peu au Danemark et en Islande) . La mère, Steinunn décide de partir dans le Nord, à Akureyri pour que tous ses enfants, sans exception, reçoivent une éducation et sachent lire et écrire. C'est un véritable défi que lance cette femme qui élève seule ses six enfants : Trois garçons, Olafur, Pall et Pétur et trois filles, Halldora, Bjargildur et Karitas.
    Elle va se battre et les entraîner à tous se battre pour survivre en travaillant dur. Leur vie tourne autour du salage de harengs seul travail disponible qui permet à toutes de s'en sortir auquel s'ajoutent tricot et couture et tous les travaux domestiques.
    p 82 «Nous nous serrons les coudes, dit lentement Steinunn en appuyant sur ses mots... et souvenez-vous toujours de vous soutenir les uns les autres dans la bataille de la vie, c'est notre devoir de nous entraider, c'est ainsi qu'ont prospéré les familles en Islande et c'est pourquoi la nature n'a pu venir à bout de nous. Nous luttons, nous les Islandais, nous luttons.»
    Karitas va se démarquer de ses frères et soeurs et croire pouvoir réaliser son rêve, puisqu'un heureux hasard lui permettra d'être soutenue pour aller suivre les cours de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Mais le chemin ne sera pas facile pour elle malgré ce début prometteur. La route sera longue avant qu'elle ne parvienne à se consacrer totalement à sa vie d'artiste qui reste exceptionnelle pour une femme à cette époque, elle rencontre de l'incompréhension et choque encore...
    "Tu partiras vers l'art. Il t'a appelée. Ce sera un long voyage et sur ta route se trouveront trolls et embûches. Et lorsqu'enfin tu atteindras la montagne bleutée qui s'élève, magnifique au milieu des autres massifs bleu-noir, tout se refermera derrière toi et tu seras prisonnière à vie. Mais cette captivité t'apportera souvent plus de bonheur que la liberté." p 116
    Beau livre où s'intercalent dans le récit des dessins et tableaux de Karitas, cités et traduits en mots qui font de ce livre une galerie évocatrice de son parcours et montre de quoi sont fait ses exercices, scènes ou objets familiers, portraits de proches liés à des moments pleins d'émotions.
    J'espère rapidement pouvoir lire la suite annoncée dans un passage de ce volume où Sigmar, son mari, demande à Karitas «... que cherches-tu ?»

Elle lui répond «Je recherche le chaos .... le chaos arrive, il est tout au fond de moi, il viendra lorsque j'aurai pu peindre longtemps en étant seule avec moi-même.» p 248

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par spleen, le 31 décembre 2013

spleen
    Encore un auteur islandais, décidément ce petit pays est riche en bons écrivains.
    Est-ce la vie difficile avec ce climat qui pour moi est si hostile qui les inspire autant ou une certaine qualité dans les relations avec l'art, la poésie ou la littérature que l'on peut imaginer comme une échappatoire vers des cieux plus cléments?
    En tout cas dans les romans que j'ai déjà lus, il est toujours question de livres et de poèmes et avec ce nouveau roman de peinture et tableaux.
    Cette fois, ce ne sont plus les marins ou les bergers qui sont au devant de la scène mais Karitas, jeune fille puis jeune femme .
    Fille de marin et femme de marin, le destin de Karitas n'est guère plus enviable que celui des hommes mais grâce à la volonté farouche de sa mère de donner à ses enfants un autre avenir que celui tracé par les habitudes et leur condition sociale , la mer ou la terre, Karitas part en Norvège à l'académie Royale des Beaux Arts.
    C'est sans compter, lors de son retour en Islande alors qu'elle rêve d'une carrière de peintre moderne, les préjugés de l'époque, nous sommes dans les années 1920, où la peinture est considérée comme un loisir pour gens fortunés et l'autorité de son mari qu'il n'entend pas être contestée par une femme , puis l'arrivée des enfants incompatibles avec une vie d'artiste.
    Trolls et revenants hantent ses nuits à la lisière de la folie mais le monde des femmes est fort, solidaire et il y a de belles descriptions de ces islandaises au caractère farouche comme leur pays, à l'âme sauvage comme les magnifiques paysages.
    Libres dans leur tête si elles ne le sont pas pour les autres ...
    Jolies pages entre les chapitres où sont esquissés les dessins de Karitas et où se surprend à les crayonner aussi dans sa tête !
    Un roman envoutant...

Commenter     J’apprécie          2 20         Page de la critique

Par tynn, le 09 août 2013

tynn
    Portrait d'une femme artiste, portrait d'un époque, portrait d'un pays.
    Karitas a toujours su dessiner, d'aussi loin que remontent ses souvenirs de petite islandaise en ce début du 20ème siècle.
    Orpheline d'un père pêcheur, élevée dans une fratrie de six enfants par une mère courageuse, fière et déterminée à offrir l'éducation par le savoir à sa famille, la petite fille, débrouillarde et responsable, montre très tôt un talent d'observation et de création. Mais le quotidien est difficile, fait de travaux harassants et de privations. L'islande est belle mais son climat est violent, les métiers y sont rudes et les populations modestes. Et un talent d'artiste est bien inutile pour vivre.
    Entre l'entrave du mariage et des maternités et son ardent besoin de liberté, Karitas suivra son destin avec courage et détermination, tentant de concilier sa vie d'épouse et mère, et son ardent désir créatif.
    En parallèle des destins des individus, ce livre est une minutieuse peinture de la société islandaise au tournant du 20eme siècle, pays de froidure et de violence des éléments, pays d'isolement et d'entraide.
    Chaque chapitre s'introduit fictivement par une création artistique, tranche de vie quotidienne illustrée avec poésie et douceur, carnet de voyage d'une existence simple et industrieuse. Les dessins sont d'abord "sans titre", comme si le besoin de se raconter était essentiellement descriptif. Puis l'artiste prend son envol, les esquisses s'affirment, les supports se diversifient.
    Et en contraste, la narration du roman est puissante, chaotique, à l'écriture dense et serrée, obligeant à la concentration pour suivre le parcours d'une femme indépendante, moderne, pleine de ressources pour construire son avenir.
    Un très beau portrait de femme, au caractère bien trempée et au talent d'avant-garde.

Commenter     J’apprécie          2 19         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par nadejda, le 13 août 2012

Linge étendu au lever du soleil, 1924 huile sur toile

Le soleil émerge de la mer.
    La surface de l'océan est rouge acajou.
    Le ciel violet foncé.
    Les deux couleurs s'illuminent, si lentement que nous ne le percevons pas, mais nous sentons combien notre esprit devient de plus en plus clair à chaque minute, jusqu'à ce qu'il nous abandonne, aspiré par un rayon qui s'est formé sur la mer étale, se précipite à une vitesse vertigineuse dans cette boule d'or rouge en fusion.
    Le bonheur emplit nos coeurs.
    (...) Le matin est doux et délicieux.
    Puis le soleil se lève, majestueux, comme un prince de conte de fées qui s'éveille d'un enchantement.
    Le fjord et les montagnes deviennent des pierres précieuses.
    Nous sommes comme hypnotisés, osons à peine respirer tant que se déroule ce somptueux spectacle de création du monde.
    Enfin je bouge la tête, regarde la campagne vers l'intérieur du fjord, vois la citadelle des elfes flamboyer, notre maison orange près de l'estuaire et mon linge sur les fils, jaune doré et enjoué.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par litolff, le 03 décembre 2010

Tu partiras vers l'art. Il t'a appelée. Ce sera un long voyage, et sur ta route se trouveront trolls et embûches. Et lorsqu'enfin tu atteindras la montagne bleutée qui s'élève, magnifique, au milieu des autres massifs bleu-noir, tout se refermera derrière toi et tu seras prisonnière à vie. Mais cette captivité t'apportera souvent plus de bonheur que la liberté.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par litolff, le 04 décembre 2010

Elle mourait d'envie de parler, les mots se bagarraient en elle les uns avec les autres, mais elle ne flancha pas, il pouvait bien dire quelque chose, l'homme, puisque c'était lui qui l'avait emportée comme un cheval fougueux là-haut sur le coteau.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par mimiepetitesouris, le 08 mars 2013

Mais dans le salon des invités, Skarphédinn, le fils voyageur et instruit, lisait à haute voix des anciennes sagas islandaises pour les garçons dans le but de leur inculquer la virilité ou c'est du moins ce qu'on faisait croire, car en vérité le jeu était fait pour Hallur qui s'était pétrifié chez sa sœur comme un troll au soleil par manque de candidature au mariage au sein de la campagne, et la lecture se déroulait ainsi, Skarphédinn lisait à haute voix un bon chapitre, puis se taisait subitement en regardant Hallur qui se raclait alors la gorge un temps convenable et enchainait alors la suite sans livre, souvent mot à mot si ça se présentait, en regardant constamment le plancher pendant ce temps-là.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par missoizo, le 03 avril 2012

Des hommes et des femmes pouvaient-ils être de véritables artistes si leur esprit n'était pas constamment au pouvoir de l'art?

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :

17,08 € (occasion)

Faire découvrir Karistas, tome 1 : L'esquisse d'un rêve / Karitas, sans titre par :

• Mail
  • Blog