Alice Jeunesse (05/03/2015)
3.73/5   11 notes
Mario est monté dans le train pour se conduire comme un grand. Lorsque le contrôleur passe, il l'emmène avec lui dans une salle et lui ordonne d'actionner un levier. Le petit garçon voit défiler une secrétaire, un professeur, un machiniste, sans comprendre le sens de ce qu'il fait. Un jour, il décide de quitter le train en marche pour entreprendre un long voyage.
Que lire après L'étonnante histoire de MarioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A dix ans, il est temps pour Mario de grandir en prenant le train en marche mais tout y est triste et monotone. Grâce à Owi, un personnage de son enfance, le jeune garçon décide alors de prendre une autre voie, celle de la liberté de poursuivre ses rêves...
Un joli conte philosophique nous est proposé ici avec l'histoire de ce jeune Mario qui décide de prendre des chemins de traverse pour grandir.
J'ai beaucoup aimé le contraste entre l'univers steampunk du début qui montre bien l'ambiance froide et contrôlée imposée par les adultes à Mario et les illustrations plus oniriques, fantasques de la seconde partie qui représentent les sentiers détournés choisis par le jeune garçon.
Une fable métaphorique sur l'importance de faire ses propres choix et de poursuivre ses rêves, à lire à partir de 9 ans.
Mario vient de fêter ses 10 ans et tout le monde veut qu'il se comporte comme un adulte. Il faut arrêter de rêver ! Il faut prendre le train en marche !
Mario s'exécute et monte à bord du train. Un contrôleur passe et lui assigne une place. Sa tâche : actionner un levier de droite à gauche, indéfiniment… « Voilà qui te fera grandir ! » annonce le vieil homme. le voyage est monotone, le contrôleur lui interdit de quitter son siège et Mario perd peu à peu le sourire…
Jusqu'au jour où Owi, un petit personnage de ses rêves d'enfants, se montre au hublot du train !

Mario, contraint de grandir dans un cycle sans fin, routinier et sans couleurs, choisir un beau jour de s'échapper ! Alors que tous les passagers du train s'inquiètent pour lui, le jeune garçon poursuit une route inédite sur laquelle il croise d'étranges créatures : 2 petits êtres qui flottent dans l'air, un marionnettiste qui ne touche pas terre. Son voyage se fait légende mais « les rencontres, les rires et les aventures lui permirent d'oublier l'ennui et la tristesse du voyage en train ».
Désormais lui aussi flotte au dessus de la terre !

Cette petite fable métaphorique nous rappelle l'importance des rêves dans notre construction d'adulte. Mario a appris à faire ses propres choix, sans se soucier des voies toutes tracées qui lui étaient imposées. Il a écouté son coeur et ses rêves l'ont aidés à se guider sur les chemins de la vie. Désormais, il est véritablement grand et son histoire pourra inspirer d'autres passagers, ceux du train qu'il a quitté et qu'il retrouve dans le petit bistrot d'une gare, ou ceux qui voudront bien lire ce joli album.
Si l'histoire manque un peu de développement et d'une chute un peu plus forte, les illustrations sont particulièrement attrayantes. Un bel univers coloré se déploie et accompagne la poésie et la force de vie métaphorique de l'histoire. le passage dans le train se fait plus sombre et plus oppressant. L'enfant perd peu à peu ses couleurs dans cet univers avant de retrouver un peu plus loin les couleurs qui l'anime.

Un sympathique album à découvrir dès 6 ans sur la nécessité de trouver sa propre voie et sur le fait que les rêves sont moteurs dans chacun de nos choix. Ne les oublions pas !
Et vous, qu'avez-vous fait de vos rêves ?!
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Un voyage initiatique pour Mario qui prend le train en marche pour grandir. Mais voilà ce qu'on lui propose pour devenir grand est monotone et franchement pas drôle !!! Il va finir par choisir une autre voie, plus fantasque, plus joyeuse qui lui permettra de tracer sa route....
Des illustrations très colorées et futuriste à la Tim Burton bien agréables à regarder.
A partir de 9 ans.
Mario doit grandir, il doit "prendre le train de la vie en marche"... il doit, il doit, il doit... lui clame le contrôleur. Et celui-ci confie une tâche monotone, répétitive, ridicule et décérébrante à Mario, qui s'évade du train de la vie...

Il revient dans ses rêves d'enfant. Il réapprend le rêve, l'évasion... et rejoint le train où il raconte ses exploits. Certains passagers adhèrent, d'autres pas. Certains sont tentés, d'autres pas. C'est ça le train de la vie.

Une très belle ode à la différence, un appel à garder son âme d'enfant, cette étincelle qui permet de vivre sans que ses pieds touchent le sol. Très beaux dessins, avec une petite atmosphère steampunk.
C'est l'histoire de Mario, dix ans, qui décide de prendre le train de la vie pour apprendre à se comporter comme un grand!! Oui, mais tout est trop triste et trop ennuyeux dans ce train! Il décide alors de s'échapper et de suivre Owi, un drôle de petit personnage.
Mario va devoir effectuer un long périple avant d'arriver à "se sentir léger" et de retrouver enfin les autres voyageurs du fameux train arrivés, comme lui, à destination.

Une jolie fable philosophique qui parle de libertés: libre de faire ses propres choix, libre de rêver, libre d'imaginer... libre de ne pas vouloir garder les pieds sur terre!!
Une ode à l'anticonformisme. Délicieux.