ISBN : 2130520022
Éditeur : Presses Universitaires de France (2011)

Qu'appelons-nous « modernité » ? Cette question est travaillée selon une triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant pour fils conducteurs l'auto-énonciation du sujet, la constitution du « nous » communautaire, l'aporie de l'institution judiciaire. L'interprétation défendue pose que les processus opposés du devenir-citoyen du sujet et du devenir-sujet du citoyen en ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr

Les critiques presse (3)
NonFiction25 novembre 2011
Etienne Balibar relie tout au long de ces articles et interventions ici rassemblés le concept de Citoyen, issu de Hobbes et celui de Sujet pensant, issu de Descartes, en cheminant à travers l'histoire de la pensée. Un décentrement de la philosophie politique qui nous montre l'imbrication entre anthropologie philosophique et conception de la Cité
LeMonde21 octobre 2011
Aller ainsi de l'intimité du sujet à son inscription dans le monde a quelque chose d'ironique : en réalité, l'analyse que propose Balibar perturbe à chaque instant les frontières de l'intérieur et de l'extérieur.
Bibliobs11 octobre 2011
Comme Alain Badiou, Etienne Balibar fut un proche d'Althusser. Mais, alors que la pensée radicale retrouve de l'audience, il récuse l'opposition entre démocratie et révolution, deux faces de notre «cause commune». Il s'en explique avec Eric Aeschimann.