Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2130520022
Éditeur : Presses Universitaires de France (2011)
Ajouter à mes livres

Qu'appelons-nous « modernité » ? Cette question est travaillée selon une triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant pour fils conducteurs l'auto-énonciation du sujet, la constitution du «... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques presse (3)

• NonFiction , le 25 novembre 2011
    Etienne Balibar relie tout au long de ces articles et interventions ici rassemblés le concept de Citoyen, issu de Hobbes et celui de Sujet pensant, issu de Descartes, en cheminant à travers l'histoire de la pensée. Un décentrement de la philosophie politique qui nous montre l'imbrication entre anthropologie philosophique et conception de la Cité
  • LeMonde , le 21 octobre 2011
    Aller ainsi de l'intimité du sujet à son inscription dans le monde a quelque chose d'ironique : en réalité, l'analyse que propose Balibar perturbe à chaque instant les frontières de l'intérieur et de l'extérieur.
  • Bibliobs , le 11 octobre 2011
    Comme Alain Badiou, Etienne Balibar fut un proche d'Althusser. Mais, alors que la pensée radicale retrouve de l'audience, il récuse l'opposition entre démocratie et révolution, deux faces de notre «cause commune». Il s'en explique avec Eric Aeschimann.

Sur Amazon
à partir de :
30,88 € (neuf)
77,00 € (occasion)

Faire découvrir Citoyen sujet et autres essais d'anthropologie philosophique par :

• Mail
  • Blog