AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Editions du Passant (01/01/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
A un moment où la réflexion sur la construction européenne est dominée par la ratification du projet de « Constitution pour l’Europe », Etienne Balibar s'efforce de prendre le maximum de distance par rapport aux tactiques de parti.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Europe Constitution FrontièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La réunion de ces textes et interviews en un petit volume permet de s'interroger de manière plus théorique que lors des riches débats que nous avons eu lors de la campagne référendair sur la ”constitution européenne”.

Pour Etienne Balibar, la condition sine qua non d'une Europe politique sera « d'être en pratique une construction institutionnelle plus démocratique que ne l'ont été les nations dont elle est issue au point maximum de leur développement, et non pas moins ». « Il n'y a rien de nécessaire à ce qu'existe un jour une citoyenneté transnationale, en revanche il est nécessaire qu'une telle citoyenneté représente un progrès démocratique dans des domaines fondamentaux : la reconnaissance des droits sociaux, la participation aux affaires publiques et les possibilités de contrôle du pouvoir politique, etc. C'est la condition pour que les institutions supranationales apparaissent acceptables, et même désirables, à la population, c'est à dire à la masse des citoyens »

Cela implique de se poser la question de savoir ce qu'est une constitution et de rouvrir le problème de l'acte constituant en innovant dans l'histoire de l'idée même de constitution.

Le livre traite aussi de la problématique de l'État-nation, de la territorialisation de l'espace et des « frontières intérieures » c'est à dire de la reconnaissance ou non des populations immigrées « c'est l'institution frontalière elle-même, en particulier les différences qu'elle comporte entre les frontières de sécurité et de simples délimitations administratives, qui produit l'étranger comme un type social et un fait anthropologique »

Etienne Balibar traite aussi des « différences dites culturelles ou religieuses » en affirmant sa position d'une construction active et critique de l'universel.

Par ces multiples thèmes, ce petit livre, nous aide à réfléchir à quelle autre Europe nous voulons.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n’y a rien de nécessaire à ce qu’existe un jour une citoyenneté transnationale, en revanche il est nécessaire qu’une telle citoyenneté représente un progrès démocratique dans des domaines fondamentaux : la reconnaissance des droits sociaux, la participation aux affaires publiques et les possibilités de contrôle du pouvoir politique, etc. C’est la condition pour que les institutions supranationales apparaissent acceptables, et même désirables, à la population, c’est à dire à la masse des citoyens
Commenter  J’apprécie          30
c’est l’institution frontalière elle-même, en particulier les différences qu’elle comporte entre les frontières de sécurité et de simples délimitations administratives, qui produit l’étranger comme un type social et un fait anthropologique
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Étienne Balibar (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Balibar
Rencontre avec Etienne Balibar autour de son ouvrage Ecrits. Vol. 2. Passions du concept : épistémologie, théologie et politique aux éditions La Découverte. Entretien avec Pierre Crétois. En partenariat avec la Société de philosophie de Bordeaux.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2395373/etienne-balibar-ecrits-vol-2-passions-du-concept-epistemologie-theologie-et-politique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : frontièreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}