CreateSpace Independent Publishing Platform (15/12/2016)
4.45/5   11 notes
Le 5 juillet 1839 une machine gigantesque appelée TAUPE s’enfonça dans le sol afin d’atteindre le centre de la Terre.
Son équipage était composé de cinquante personnes.
Tout était planifié pour qu’ils puissent survivre et entretenir la machine afin qu’elle accomplisse sa mission.
Mais les choses ne se déroulèrent pas comme prévu, car deux passagers clandestins s’étaient glissés à bord.
Le premier était un chat fouineur que nous appelâm... >Voir plus
Que lire après TaupeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman jeunesse qui plaira sans contexte aux adolescents.

Nico Bally nous propose dans Taupe : le premier voyage extraordinaire de Jules Verne de revenir sur un fait biographique concernant Jules Verne : très jeune, celui-ci a disparu pendant plusieurs semaines avant de rentrer chez lui. le flou concernant cet épisode de sa vie, a donné à Nico Bally l'idée de raconter sa version.

L'intrigue est la suivante : Monsieur Verne, accompagné de son fils aîné, Jules se rendent à l'inauguration d'un projet financé par ce dernier. TAUPE se propose d'être la première expédition de voyage sous terre.
Le discours lassant notre héros, celui-ci décide de visiter l'engin TAUPE et se retrouve coincé. le voilà clandestinement embarqué dans une folle aventure.

Le récit est merveilleusement écrit. Nicol Bally semble posséder une plume remarquable pour donner vie aux différents personnages et aux interactions entre eux. L'auteur a su retranscrire la vie dans un monde fermé avec ses turpitudes, ses angoisses, ses joies de manière humoristique au travers des différentes situations rencontrée par Jules Verne et les divers personnages. le texte nous réserve maintes surprises...

Globalement, un récit fantastique dans l'univers incroyable de Jules Verne. C'est sans conteste poétique, merveilleux même si par moment l'aspect logique est mis de côté. le récit manque cependant de contenu, de puissance... C'est gentil, mignon mais on effleure à peine les choses. Cela plaira aux jeunes lecteurs et peut donner envie de découvrir les autres aventures de Jules Verne.
Jules, le jeune narrateur, est embarqué malgré lui dans une formidable aventure mécanique et humaine. « On creuse la terre pour installer un nouveau pays tout là-bas au fond. Et on sera bien chanceux si on arrive ! » (p. 63) le projet semble insensé et très vite tout se déglingue : la machine et les hommes. Car les taupistes ont bien des secrets à dissimuler, leur passé étant aussi sombre que la terre dans laquelle ils s'enfoncent. « le plan de TAUPE était parfait, l'équipage y prenant place comme un assemblage de rouages. Mais le concepteur n'avait pas pris en compte que les hommes ne sont pas des machines. Il leur fallait une autorité qui les surveille. Même propulsés sous terre pour une mission vitale, ils étaient incapables de s'autodiscipliner. » (p. 136) Et reste la grande question : TAUPE pourra-t-elle reconduire l'équipage à la surface afin qu'il raconte ce qu'il a découvert au centre de la Terre ?

Avec sa machine ultraperfectionnée, Nico Bally propose un roman aux accents steampunk tout à fait réussi ! Moi qui ai dévoré les romans de Jules Verne quand j'étais jeune (et moins jeune), j'ai retrouvé dans ce texte l'essence des voyages extraordinaires publiés chez Hetzel. Petite madeleine de Proust et belle découverte ! de Nico Bally, je vous conseille également le Baron Miaou et Pipirate !.
Je rattrape mes chroniques en retard avec un petit roman jeunesse autoédité : Taupe, de Nico Bally. Comme indiqué en sous-titre, ce récit aurait pu être le premier voyage extraordinaire de Jules Verne, lequel a effectivement disparu pendant des jours durant son enfance. Un mystère dont la résolution demeure incertaine, aujourd'hui encore. L'auteur nous propose ici sa version, une ébouriffante aventure au centre de la Terre, originale et bien menée.

Jules est un jeune garçon curieux, trop sans doute. Alors que son père l'emmène sur le chantier d'une obscure machine dont il a participé au financement, le jeune garçon pénètre à l'intérieur et s'y retrouve piégé au moment du départ. le voilà parti pour un long voyage en direction du centre de la Terre, où l'équipage est censé établir une colonie. Autant vous dire que ce jeune passager clandestin n'est pas le bienvenue. Il va devoir faire ses preuves pour ne pas être jeté à la (mer) terre !

Ce court roman est idéal pour faire connaître le steampunk aux jeunes lecteurs. Taupe est une machine extraordinaire dont j'ai beaucoup aimé découvrir les secrets. Pour compenser l'eau et la nourriture qu'il va consommer, Jules doit, malgré son jeune âge, se rendre utile. Pour ce faire, on lui fait successivement découvrir les différents métiers du bord jusqu'à ce qu'il trouve sa place. Ce sera l'occasion pour lui de gagner en maturité au contact de personnages hauts en couleur, et pour le lecteur de réaliser à quel point Nico Bally a imaginé sa machine, son fonctionnement et celui de cette petite communauté dans les moindres détails.

L'intrigue est dynamique et pleine de rebondissements. Taupe rencontre de nombreux obstacles, tant naturels que relevant du sabotage, ce qui va amener Jules à découvrir la vérité sur les 50 passagers qui participent à cette expédition. Une vérité bien effrayante pour un petit garçon de 11 ans qui va être confronté à certains événements dramatiques… La plume de Nico Bally a beau s'adresser à de jeunes lecteurs, elle n'est pourtant pas simpliste. Elle est agréable et fluide, et nous embarque facilement dans cet univers si bien pensé, aux décors bluffants.

Une machine mystérieuse, des personnages sympathiques et une aventure pleine de pep's. Tout pour faire de ce court roman de science-fiction une jolie découverte, en clin d'oeil aux écrits de Jules Verne. Un livre qui plaira sans nul doute à nos chères têtes blondes, qui en redemanderont. À découvrir et faire découvrir.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Le premier livre jeunesse de Nico Bally est une réussite !
Un bel hommage à Jules Verne !
Les personnages sont attachants et cette TAUPE nous embarque dans un monde plein de dangers !
Un voyage initiatique palpitant.
L'histoire est tout simplement prenante. On a aucun mal à tout imaginer, c'est assez expliqué pour qu'on se fasse une idée claire des mécanismes, des personnages, mais ça ne traîne pas en longueur. Une bonne aventure, un très bon livre !

Il y a dans l’esprit humain encore plus de terres inexplorées que sur la planète. Tellement d’idées attendent d’être formées, tellement de machines attendent d’être tout simplement imaginées !
Le 24 mai 1863 une machine gigantesque appelée "Taupe" s'enfonça dans le sol afin d'atteindre le centre de la Terre.
Son équipage était composé de cinquante personnes. Tout était planifié pour qu'ils puissent survivre et entretenir Taupe afin que la machine accomplisse sa mission.
Mais les choses ne se déroulèrent pas comme prévu, car deux passagers clandestins s'étaient glissés à bord.
Le premier était un chat fouineur que nous appelâmes Tapetum.
Le deuxième, c'était moi.
« Le plan de TAUPE était parfait, l’équipage y prenant place comme un assemblage de rouages. Mais le concepteur n’avait pas pris en compte que les hommes ne sont pas des machines. Il leur fallait une autorité qui les surveille. Même propulsés sous terre pour une mission vitale, ils étaient incapables de s’autodiscipliner. » (p. 136)