Alice Jeunesse (03/01/2013)
3.6/5   5 notes
Depuis le matin, tout est gris : la ville, l'humeur, les gens, le temps, tout semble devenir terne. Trois enfants décident de réagir et sortent leurs craies et leurs pinceaux. Ils couvrent les trottoirs et les murs de dessins multicolores. Peu à peu, les autres enfants puis les adultes se mettent à participer. La grisaille recule inexorablement jusqu'à ce que l'orage éclate.
Que lire après GrisVoir plus
Que feriez-vous si un matin tout devenait gris? Si le moindre adulte que vous croisez était courbé, écrasé par le poids de l'ennui et que tout rire semble disparu, comment vous sentiriez-vous? Pas très bien, j'en suis certaine. Et probablement auriez-vous envie que ça change, parce qu'une vie terne n'est sûrement pas pour vous!

C'est pourquoi trois enfants décident que le gris, ça suffit, et que pour le contrer il n'y a qu'un seul et unique moyen : le couvrir par toutes les couleurs à coups de craies et de pinceaux! C'est donc à cette activité qu'ils s'appliquent, y mettant tout leur coeur et toute leur énergie, afin que chacun retrouve son sourire et que les yeux des uns et des autres brillent à nouveau. Mais s'il pleut, que va-t-il arriver des couleurs?

Anne-Gaëlle Balpe signe ici un bel album plein de poésie tout simple, mais tellement tendre qu'on a envie de s'attarder ici et là… et de rêver. Il faut dire que les illustrations signées Jess Pauwels ont de quoi ravir même le plus blasé et qu'elles apportent au texte exactement ce qu'il faut pour que plus personne ne veuille vivre dans le gris (et le morose). Peut-être parce qu'on a l'impression que si on touchait les illustrations du bout des doigts on aurait les doigts tachés de poudre de craie ou de peinture.

Un album qui saura égayer toute journée grise et bien plus!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
🌈🐞 En chemin pour l'école, un jeune garçon constate que tout est gris autour de lui : le temps, les rues, ... Même les parents semblent porter un gros sac lourd d'ennuis. Ils tiennent leurs enfants par la main et marchent devant sans les regarder... Attristé et effrayé, il se met alors à penser à ses parents : aux histoires qu'invente sa maman pour éloigner le gris de leur maison, aux dessins très colorés de son papa.

🌈🐞 Lui vint alors une idée : et si, avec ses amis, ils redonnaient vie aux trottoirs et aux murs tout gris ! Les enfants se mettent alors à dessiner des marelles, des champs de fleurs, des coccinelles, …

🌈🐞 Comme par magie, les couleurs déteignent tout à coup sur les passants faisant réapparaitre leur joie ensommeillée. Les voilà qu'ils jouent, dansent et rient ! Mais soudain, un nuage tout sombre arrive et fait disparaitre la jolie fresque colorée … Serait-ce, alors, le retour du gris ?

💬✒ Voilà une histoire qui fait du bien! Elle nous montre que l'on peut chasser fatigue, manque d'entrain, morosité, mélancolie ou encore ennui à coup de pinceaux. Un album tout doux, aux belles illustrations, qui nous transporte dans un univers de joie, prêt ainsi à nous remonter le moral et à nous donner du courage.

Un album qui nous rappelle qu'il faut profiter de chaque instant de bonheur et éviter de s'emprisonner dans la morosité. L'histoire est assez courte et peut servir de base à une discussion sur les couleurs et les émotions avec les enfants.

Pour colorer son quotidien ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2013
Avec un joli texte d’Anne-Gaëlle Balpe et des illustrations de Jess Pauwels, où se mêlent émotions et humour, « Gris » est un album joyeux et plein de vitalité, qui dit qu’il suffit parfois de peu de choses pour rendre le monde un peu plus beau.

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.