Marmaille et Compagnie (09/02/2015)
4.25/5   14 notes
Quand je suis né, j’avais une différence.
Une différence toute petite qui se voyait à peine.
Et puis j’ai grandi. Et ma différence aussi.
Les gens m’ont dit que c’était un vilain défaut...

Un coffret prestige, des pages de calques…
le vilain défaut se cache bien !
Que lire après Le vilain défautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici un joli livre aux illustrations plaisantes : les personnages sont dessinés à partir d'un corps identique pour tous, dans lequel on fait varier le détail de l'habillement, du visage, ce qui n'est certainement pas neutre dans cette histoire de défaut : l'auteur amène nos jeune lecteurs à considérer que nous sommes tous identiques et tous différents.
Le petit garçon dont on conte ici l'histoire, explique qu'il est né avec un défaut et a grandi avec ce défaut qui l'a élu pour hôte, le parasite, le gêne. Peu à peu l'enfant (peut-être aidé par son entourage, s'identifie à son défaut, il devient lui-même le défaut. Puis il réalise en allant voir un « docteur qui avait un défaut lui aussi », qu'il n'est pas tout seul avec son défaut. La page d'illustration montrant un grand nombre de gribouillis de toutes les couleurs correspondant aux défauts du docteur qui l'aide à comprendre qu'il existe des défauts de toutes sortes, initiant un cheminement chez l'enfant… un livre à lire par les enfants certes, mais par les adultes (Je me couvre de ma casquette d'enseignant) pour que chacun prenne conscience qu'un individu ne peut pas être réduit à un problème de comportement à lui seul, et que des spécialistes peuvent aider à se comprendre, qu'on ne conseille pas de voir quelqu'un à des parents parce que « l'enfant est fou ».
Je crois que je conseillerai ce livre aux parents en leur demandant de le lire en famille.

J'adore ce genre d'ouvrage qui, avec très peu de texte et des illustrations parlantes, véhiculent des messages profonds.
« Quand je suis né, j'avais une différence. Une différence toute petite qui se voyait à peine. Et puis j'ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m'ont dit que c'était un vilain défaut... »

Un vilain défaut qui empêche de faire les choses comme il faut, qui empêche de se faire des amis, qui empêche d'écouter et d'apprendre, qui déclenche de grosses colères. Un vilain défaut qui, peu à peu, prend toute la place. Et malgré les docteurs consultés en nombre, rien à faire, aucune solution à l'horizon…

Le vilain défaut comme un ennemi identifié mais incontrôlable, un ennemi face auquel on ne peut pas lutter. Un ennemi comme un autre soi, que l'on regarde vivre sa propre vie et pourrir la nôtre. Jusqu'au jour où l'on tombe sur la personne qui identifie le problème et aide à le surmonter.

Un album plein d'espoir qui montre la possibilité de surmonter les obstacles, avec le temps, avec un optimisme à toute épreuve et le concours de professionnels compétents. Un album qui parle de différence et d'intégration, qui en, ne nommant pas le trouble dont souffre l'enfant, donne un caractère universel au propos. le dessin naïf est tout en émotion et sert à merveille la profondeur du texte. Un bel hommage « à tous les enfants qui luttent, chaque jour, pour dépasser leurs difficultés ».

L'édition luxueuse, avec coffret et feuilles de calque, offre un écrin à la hauteur de ce petit bijou d'intelligence. Qu'on se le dise !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Très joli coffret qui donne envie d'aller voir ce qu'il se passe à l'intérieur.
1ère lecture avec Gaspard, bientôt 4 ans : "mais c'est qui qui a fait tout ces gribouillis dans le livre ?" Et me voilà partie à essayer de lui expliquer que ces gribouillis c'est le vilain défaut du petit garçon. Trop subjectif pour lui même avec des exemples, il n'accroche pas et reste fixé sur les gribouillis qu'il essaie de suivre avec son doigt !
2ème lecture avec Augustin, 7 ans, en CP et qui commence à bien lire. J'en profite, ça lui fera un exercice de lecture pendant les vacances ! Avant de commencer, je lui demande de me dire ce qu'il pense du livre objet, des couleurs et du texte.
Le coffret, il aime, "c'est un bel objet, ça fait précieux !".
Le jaune, il adore.
Le dessin, ça lui plait, pas de chichis comme il dit.
Les calques, il accroche (bien pensé pour voir l'évolution du défaut)
Le texte, il le lit sans problème, ça passe bien.
La compréhension, là ça se complique un peu car le vilain défaut reste quelque chose d'abstrait pour lui même s'il a bien compris que le petit garçon l'avait dès la naissance, qu'il a grossi, que ça l'a empêché d'avoir des amis, qu'il a vu des docteurs pour essayer de s'en séparer. Ca il le raconte sans problème mais reste figé sur "c'est quoi le vilain défaut ?". Alors on a cherché ensemble et Augustin pense que ce petit garçon fait des colères. Bingo ça marche ! Relecture avec les colères et là, mon fils se lance dans de grandes explications à toutes les pages !!!
A mon tour de vous livrer mon sentiment ! Gaspard est trop petit pour saisir les subtilités du message mais il s'amuse tellement à suivre les gribouillis que ce serait dommage de l'en priver ! Augustin commence à avoir assez de réflexion pour s'interroger sur des comportements et on a eu une belle discussion grâce à ce livre qui je pense est adapté à partir de 7-8 ans.
j'ai passé un bon moment avec chacun de mes garçons et trouve ce livre vraiment beau (ok, moi aussi j'aime le jaune !!!)
Merci à Babelio et aux éditions Marmaille et Compagnie pour l'envoi de cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse (mars 2015)

L'objet livre est superbe, dans un coffret, et certaines pages sont imprimée sur du papier calque. La couleur jaune domine, et les personnages sont simplement dessinés au trait. Personnellement, ce n'est pas mon style graphique préféré. Mais, ce choix permet de se focaliser sur ce vilain défaut...un "fil" qui s'entortille autour du personnage principal.

L'histoire maintenant : on suit un petit garçon, qui est né avec un vilain défaut. Lequel...on ne le saura pas vraiment, mais ce défaut prend de plus en plus de place, l'empêchant de bien comprendre en classe, de se faire des amis etc...

Cet album permet d'aborder le handicap mental avec les enfants, et peut-être aussi les problèmes de comportement.

Il met aussi l'accent sur la solitude ressentie par cet enfant différent, puisqu'il est rejeté par les autres, le parcours du combattant médical aussi avec des médecins consultés en nombre et vus comme des "extra-terrestres".

Finalement, une solution que nous ne connaitrons pas est trouvée par un autre médecin, qui a lui même ce vilain défaut qu'il a réussi à dompter.

Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un album intéressant, mais qui pour moi reste trop dans le vague.

L'avantage avec un album, est qu'il peut être feuilleté rapidement pour voir si il correspondra ou pas à nos attentes...alors, n'hésitez pas à aller voir par vous même !
Depuis sa naissance, un petit garçon sent que quelque chose ne va pas en lui. Ce quelque chose, c'est un vilain défaut qui, chaque jour, prend davantage de place chez lui et influe sur sa vie sociale. Sa rencontre avec un docteur qui est lui aussi passé par là sera déterminante.
L'édition est vraiment classe : le livre prend place dans un beau coffret, la mise en page est très soignée, avec des calques qui viennent s'insérer de temps à autre. Les illustrations, tout en finesse et en délicatesse collent parfaitement à l'esprit de l'album. Un fil jaune qui s'entortille à volonté symbolise la différence du jeune garçon qui prend peu à peu plus d'ampleur. le texte fait clairement passer un message de tolérance envers les gens qui paraissent différents.
« Un vilain défaut » aux multiples qualités !
Merci aux Editions Marmaille et Compagnie et à Babelio pour cet album reçu dans le cadre de Masse Critique.

“Quand je suis né, j’avais une différence. Une différence toute petite qui se voyait à peine. Et puis j’ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m’ont dit que c’était un vilain défaut.”