L'Ecole des loisirs (20/04/2016)
3.75/5   6 notes
Dans la tête de Léo, il y a plein de mots. Des mots comme « strapontin » ou « mousqueton », des mots jolis et qui l’emportent ailleurs.
Et autour de Léo, dans le métro, il y a plein de monde. Le manteau rouge de sa maman.
Une fille avec peut-être du poil dans le dos. Un monsieur qui sent l’agrume flambé. Et des quantités d’enfants qui avancent comme des poissons panés sur des tapis roulants.
C’est comme ça que Léo a perdu la trace de sa maman, e... >Voir plus
Que lire après Léo coeur d'indienVoir plus
Le monde qui entoure Léo, c'est le Far West. Il y a plein de cow-boys dans le Far West.
Lui, Léo, c'est un Indien. Un Indien des Grandes Plaines et c'est pas facile de vivre au milieu des Cow-boys quand on est un Indien.
Surtout quand on perd sa maman dans le métro et qu'on rate son rendez-vous avec le Dr Vanhassen.
Heureusement, Calamiti-Djène lui propose son aide. C'est une dame gentille qui joue de l'harmonica, qui a un chien idiot nommé Dostoïevski et qui vit dans une cabane faite de bric et de broc au beau milieu d'une zone désaffectée.

Voici une aventure qui aurait pu tourner au cauchemar..mais les mots de Léo sont teintés d'une innocence pleine de charme à laquelle le sourire aux lèvres ne peut résister.
Que vous soyez enfant ou adulte, cette parenthèse dans la vie de Léo ne pourra vous laisser indifférents. Léo, avec son coeur d'indien, trouble le lecteur, l'amuse, l'impressionne et le touche très profondément.
C'est une histoire d'enfant narrée par un enfant un peu spécial, un peu décalé, une histoire incroyable comme seuls les enfants sont capables d'en raconter. Et si jamais vous tentez d'y trouver une explication rationnelle, d' y apposer des mots d'adultes un peu trop compliqués, de clarifier cette situation rocambolesque, vous comprendrez vite que c'est peine perdue.

Au royaume des enfants, les enfants sont rois ! Et c'est bien mieux comme ça !
Une très belle plongée dans la tête de Léo, un petit garçon un peu décalé.

- Moi j'me couche tôt. Avec le soleil et les poules.
Je ne savais pas de quelles poules elle parlait vu qu'ici, comme animal, je ne voyais que Dostoïevski et que, même idiot, ça restait un chien.
- Je dors où, alors, moi ? Avec les poules aussi ?

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.