Critique de TINUSIA

Delphin et Ahmed avaient douze ans, il y a quelques années. Tous deux étaient scolarisés dans ma classe, dans un établissement spécialisé. Tous deux étaient déficients intellectuels légers. Tous deux étaient très intelligents.
Ahmed avait acquis la lecture, Delphin, non...
Chaque jour, nous travaillions sur l'écrit à partir de textes que je leur lisais sur la mythologie grecque.
Ahmed et Delphin s'entendaient bien, et collaboraient : ils débattaient ensemble du sujet qu'ils voulaient transmettre à leurs compagnons de classe, puis "écrivaient" ensemble. C'est Ahmed qui notait, c'est Delphin qui dictait.

Un matin, Ahmed fut absent et c'est moi qui me suis chargée de lire ce que, la veille, Delphin et son camarade avaient composé.

J'ai vu les yeux de Delphin s'écarquiller, et son visage s'étonner. Il m'a très vite coupé la parole : "Mais ce n'est pas ce que j'ai dit !".

La discussion qui s'ensuivit fut d'une extraordinaire richesse : COMMENT COMMUNIQUER SES SENTIMENTS, SES ÉMOTIONS, QUAND ON LES FAIT PASSER PAR LE FILTRE D'UN AUTRE ?

*****

"L'histoire du Lion qui ne savait pas écrire" reflète avec fidélité les échanges de ces jeunes élèves en difficulté d'apprentissage. Pour séduire la Lionne, ce n'est pas le singe, l'hippopotame, le bousier, le crocodile, le vautour, qui sauront se faire l'écho de l'émoi du roi des animaux envers sa désirée !
"Et le lion se mit à rugir, à rugir toutes les choses tendres qu'il aurait aimé écrire s'il avait pu. Mais le lion ne savait pas écrire. Alors il rugit encore et encore."
C'est ainsi qu'il communiquera sa passion pour sa belle qui l'entendra et l'emmènera avec elle pour... APPRENDRE

*****
Cet album est destiné aux enfants. Mais je suggèrerais volontiers qu'il soit proposé comme thème de recherche et de réflexion dans les conférences pédagogiques dévolues aux enseignants ! Ce serait un bon exercice sur le concept de motivation, et la notion du sens dans les apprentissages !
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/