La comédie humaine (La Pléiade) tome 12 sur 12

Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)Madeleine Ambrière (Collaborateur)
EAN : 9782070108770
2000 pages
Gallimard (14/10/1981)
3.48/5   20 notes
La Comédie humaine - La Pléiade, tome 12

Études analytiques (fin) : Petites misères de la vie conjugale - Pathologie de la vie sociale. Ébauches rattachées à «La Comédie humaine» : Sœur Marie des Anges - La Comédienne de salon - Valentine et Valentin - Perdita - Le Programme d'une jeune veuve - Les Héritiers Boirouge ou fragments d'histoire générale - Un Grand homme de Paris en province - La Gloire des sots - Les Méfaits d'un procureur du roi - Un Car... >Voir plus
Que lire après La comédie humaine - La Pléiade, tome 12Voir plus
La musique est un thème majeur de ce petit roman. Mais puisque l'action se trouve à Venise, l'amour y est nécessairement abordé. Venise sans amour c'est comme la lune sans face cachée. J'apprécie tout particulièrement comment Balzac s'y prend pour montrer la relation conflictuelle qu'il y a entre l'amour pur et l'amour charnel, chose que l'on ne fait moins de nos jours (et peut-être a-t-on raison). L'amour absolument pur signifie peu tout comme l'amour charnel seul. Il doit y avoir un mélange des deux pour que le mot «amour» prenne son sens. Je ne juge pas de l'intérêt que de telles affirmations peuvent avoir aujourd'hui. J'aime à croire que je viens d'un autre siècle...
C'est long - les palais sont décrits avec une abondance de détails, il ne manque aucune gondole ni aucune sculpture ou mosaïque dans ce décor vénitien. C'est fleur bleue voire cu-cul : un homme, un prince plutôt, est divisé entre amour physique, désir charnel, et passion angélique. Et c'est assez incompréhensible et redondant par rapport à d'autres textes De Balzac sur le thème de l'art et du génie.
En effet, comme dans Gambara, Balzac décrit sur des dizaines de pages les différents morceaux d'un opéra. Or, avec mes connaissances musicales limitées, je préfère écouter que lire la description de la musique. A nouveau, il y a un parallèle entre le thème de l'opéra et la vie des personnages : ici, la libération des esclaves juifs d'Egypte fait écho à la domination autrichienne sur Venise. Mais ce parallèle est appuyé à gros traits, sans aucune subtilité. de même, le thème de l'artiste qui va si loin dans son interprétation qu'il est incompris de ses contemporains se trouve déjà dans Gambara et dans le Chef-d'oeuvre inconnu.
Pas un Balzac à lire en priorité donc selon moi.

L’âme d’une femme a d’incroyables aptitudes pour s’harmonier aux sentiments ; elle se colore de la couleur, elle vibre de la note qu’apporte un amant.
Certes, l'idée sera toujours plus violente que le fait ; autrement, le désir serait moins beau que le plaisir, et il est plus puissant, il l'engendre.
Destinées à justifier l’étrangeté des personnages en action dans cette histoire, ces réflexions n’iront pas plus loin, car il n’est rien de plus insupportable que les redites de ceux qui parlent de Venise après tant de grands poètes et tant de petits voyageurs.
– Hé ! monsieur, reprit la duchesse, que trouve-t-on dans un livre qui soit meilleur que ce que nous avons au coeur ? L’Italie est folle !
L'amour d'une patrie qui n'existe plus est une passion sans remède.

Lire un extrait