Didier Alexandre (Éditeur scientifique)Nicole Mozet (Éditeur scientifique)
Garnier (08/12/2008)
4.09/5   16 notes
Madame de Saint-James avait pour ambition de ne recevoir chez elle que des gens de qualité, vieux ridicule toujours nouveau. Pour elle, les mortiers du parlement étaient déjà fort peu de chose ; elle voulait voir dans ses salons des personnes titrées qui eussent au moins les grandes entrées à Versailles. Dire qu'il vint beaucoup de cordons bleus chez la financière, ce serait mentir ; mais il est très-certain qu'elle avait réussi à obtenir les bontés et l'attention d... >Voir plus
Que lire après La comédie humaine - Garnier/Le Monde, tome 13 Voir plus
Un court récit qui peut se lire à part, mais qui fait aussi partie du "recueil" si l'on peut dire qui rassemble plusieurs textes de Balzac Sur Catherine de Médicis.
Il s'agit d'un souper mondain dans un salon. Balzac est à l'aise dans la description des ambitions, des jalousies et des désirs qui se cachent derrière l'amabilité et le paraître. Mais ce salon se passe au XVIIIème siècle, en 1786 - date qui n'est évidemment pas choisie au hasard. On ne retrouve donc pas de personnages de la Comédie Humaine - mais Beaumarchais et Calonne. de plus, ce texte est très court, certaines situations ne sont qu'effleurées.
Il s'agit bien là d'un texte qui peut être rattaché aux Etudes philosophiques : les personnages évoquent l'occultisme, les dîners d'esprit, et dissertent sur Catherine de Médicis. Je passe sur les théories habituelles De Balzac, qui défend l'alliance du trône et de l'autel, la monarchie et la religion, allant jusqu'à justifier la Saint-Barthélémy.
L'intérêt est ailleurs : il est dans l'identité du médecin et de l'avocat qui racontent leurs rêves. Je ne la dévoilerai pas, on ne les découvre qu'à la fin, mais cette révélation éclaire l'interprétation des deux rêves, et pousse à reconsidérer la lecture.

Mon homme rougit légèrement en entendant ces paroles, quoiqu'elles eussent été dites en murmurant.

-- Et comment était la feue reine ? demanda Calonne.

-- Je n'affirmerais pas que la personne avec laquelle j'ai soupé hier fût Catherine de Médicis elle-même. Ce prodige doit paraître justement impossible à un chrétien aussi bien qu'à un philosophe, répliqua l'avocat en appuyant légèrement l'extrémité de ses doigts sur la table et en se renversant sur sa chaise comme s'il devait parler long-temps. Néanmoins je puis jurer que cette femme ressemblait autant à Catherine de Médicis que si toutes deux elles eussent été sœurs. Celle que je vis portait une robe de velours noir absolument pareille à celle dont est vêtue cette reine dans le portrait qu'en possède le roi ; sa tête était couverte de ce bonnet de velours si caractéristique ; enfin, elle avait le teint blafard, et la figure que vous lui connaissez. Je n'ai pu m'empêcher de témoigner ma surprise à Son Eminence. La rapidité de l'évocation m'a semblé d'autant plus merveilleuse que monsieur le comte de Cagliostro n'avait pu deviner le nom du personnage avec lequel j'allais désirer de me trouver. J'ai été confondu. La magie du spectacle que présentait un souper où apparaissaient d'illustres femmes des temps passés m'ôta toute présence d'esprit. J'écoutai sans oser questionner. En échappant vers minuit aux piéges de cette sorcellerie, je doutais presque de moi-même. Mais tout ce merveilleux me sembla naturel en comparaison de la singulière hallucination que je devais subir encore. Je ne sais par quelles paroles je pourrais vous peindre l'état de mes sens. Seulement je déclare, dans la sincérité de mon cœur, que je ne m'étonne plus qu'il se soit rencontré jadis des âmes assez faibles ou assez fortes pour croire aux mystères de la magie et au pouvoir du démon. Pour moi, jusqu'à plus ample informé, je regarde comme possibles les apparitions dont ont parlé Cardan et quelques thaumaturges.

Ces paroles, prononcées avec une incroyable éloquence de ton, étaient de nature à éveiller une excessive curiosité chez tous les convives. Aussi nos regards se tournèrent-ils sur l'orateur, et restâmes-nous immobiles. Nos yeux seuls trahissaient la vie en réfléchissant les bougies scintillantes des flambeaux. A force de contempler l'inconnu, il nous sembla voir les pores de son visage, et surtout ceux de son front, livrer passage au sentiment intérieur dont il était pénétré. Cet homme, en apparence froid et compassé, semblait contenir en lui-même un foyer secret dont la flamme agissait sur nous.

-- Je ne sais, reprit-il, si la figure évoquée me suivit en se rendant invisible ; mais aussitôt que ma tête reposa sur mon lit, je vis la grande ombre de Catherine se lever devant moi. Je me sentis, instinctivement, dans une sphère lumineuse, car mes yeux attachés sur la reine par une insupportable fixité ne virent qu'elle. Tout à coup elle se pencha vers moi...

A ces mots, les dames laissèrent échapper un mouvement unanime de curiosité.

-- Mais, reprit l'avocat, j'ignore si je dois continuer ; bien que je sois porté à croire que ce ne soit qu'un rêve, ce qui me reste à dire est grave.

-- S'agit-il de religion ? dit Beaumarchais.

-- Ou y aurait-il quelque indécence ? demanda Calonne, ces dames vous la pardonneraient.

-- Il s'agit de gouvernement, répondit l'avocat.

-- Allez, reprit le ministre. Voltaire, Diderot et consorts ont assez bien commencé l'éducation de nos oreilles.

Le contrôleur devint fort attentif, et sa voisine, madame de Genlis, fort occupée. Le provincial hésitait encore. Beaumarchais lui dit alors avec vivacité : -- Mais allez donc, maître ! Ne savez-vous pas que quand les lois laissent si peu de liberté, les peuples prennent leur revanche dans les mœurs ?...
"Il m'a rendu le plus immense service qu'une femme puisse recevoir d'un homme."
Comme je la regardais malicieusement, elle se hâta d'ajouter : "Il m'a radicalement guérie de ces odieuses rougeurs qui me couperosaient le teint et me faisaient ressembler à une paysanne".

Lire un extrait