Citations sur La Cousine Bette (92)

Bette Fischer prit ainsi sur l'âme du réfugié Wenceslas Steinbock un empire absolu. L'amour de la domination, resté dans ce coeur de vieille fille, à l'état de germe, se développa rapidement.
Bette perdit alors toute idée de lutte et de comparaison avec sa cousine, après en avoir senti les diverses supériorités ; mais l'envie resta cachée dans le fond du coeur, comme un germe de peste qui peut éclore et ravager une ville.
Les sentiments nobles poussés à l'absolu produisent des résultats semblables à ceux des plus grands vices. Bonaparte est devenu l'empereur pour avoir mitraillé le peuple à deux pas de l'endroit où Louis xvi a perdu la monarchie et la tête pour n'avoir pas laissé verser le sang dun monsieur Sauce.
Bianca Capella dont le portrait est un des chefs-d'oeuvre de Bronzino, la Vénus de Jean Gougeon dont l'original est la fameuse Diane de Poitiers, la signora Olympia dont le portrait est à la gallerie Doria, enfin Ninon, madame du Barry, madame Tallien, mademoiselle Georges, madame Récamier, toutes ces femmes restées belles en dépit des années, de leurs passions ou de leur vie à plaisirs excessifs, ont dans la taille, dans la charpente, dans le caractère de la beauté des similitudes frappantes.

NDL : Balzac fait le portrait d'Adeline, 48 ans, et signale sa similitude avec ces femmes.
Dans le nombre de ces Parisiens accusés d'être si spirituels, il s'en trouve qui se croient infiniment mieux en uniforme que dans leurs habits ordinaires, et qui supposent chez les femmes des goûts assez dépravés pour imaginer qu'elles seront favorablement impressionnées à l'aspect d'un bonnet à poil et par le harnais militaire.

NDL : ma PAL ( il me reste 12 livres) a décanté ; au fond sont les briques. Bette fait 500 pages, mais avec Balzac, je sens que je vais me régaler, tout en complétant petit-à-petit les 4 livres que j'écris après "La comtesse"...:)
Presque tous les hommes affectionnent une posture par laquelle ils croient faire ressortir tous les avantages dont les a dotés la nature.
Allons, de la gaieté, mon vieux ? La vie est un vêtement : quand il est sale, on le brosse ! quand il est troué, on le raccommode, mais on reste vêtu tant qu'on peut !
- Vous voilà comme je vous veux mon enfant, dit-elle en le regardant avec ivresse.
La vanité chez nous tous est si forte, que Lisbeth crut à son triomphe. Elle éprouva la plus vive émotion de sa vie, elle sentit pour la première fois la joie inonder son coeur.
- Je suis engagé, répondit-il, et j'aime une femme contre laquelle aucune autre ne peut prévaloir. Mais vous êtes et vous serez toujours la mère que j'ai perdue.
Ce mot versa comme une averse de neige sur ce cratère flamboyant. Lisbeth s'assit, contempla d'un air sombre cette jeunesse, cette beauté distinguée, ce front d'artiste, cette belle chevelure, tout ce qui sollicitait en elle les instincts comprimés de la femme, et de petites larmes aussitôt séchées mouillèrent pour un moment ses yeux. Elle ressemblait à ces grêles statues que les tailleurs d'images du moyen âge ont assises sur des tombeaux.
Les séducteurs à petits motifs ne comprennent jamais les grandes âmes.
Le vice ne demande rien, il se fait tout offrir.