Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Omnibus (20/12/2006)
3.42/5   6 notes
Sous la forme du conte et de la nouvelle, quelquefois du roman, Balzac explore, exhibe, détaille le macabre et l'horreur, le merveilleux et le fantastique (panaché ou non d'humour ou d'absurde), le rêve et la folie, les hallucinations et la "seconde vue", l'insolite, le sordide..." écrit Francis Lacassin dans sa préface.
Que lire après La Comédie des TénèbresVoir plus
J'aime beaucoup Balzac : ma grand-mère adorait et m'a transmis sa passion. J'ai lu de lui des ouvrages que peu de gens ont lus mais la Comédie des ténébres, je ne connaissais pas.
Bien sûr, comme ill s'agit d'une anthologie, je n'ai pas encore tout lu. Je mettrais ma critique à jour à chaque roman.
Le Centenaire
C'est l'histoire qui ouvre cette anthologie et c'est pour moi une petite déception. Je trouve que le style balzacien s'accorde assez mal avec le fantastique. Les ficelles sont un peu grosses.
Sinon, nous retrouvons les thèmes récurrents chez Balzac : la paternité/ le père, l'amour et le désir (il fait un jeu de mot très amusant à ce sujet sur l'alphabet de l'amour....)

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Invité : Sylvain Tesson
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon