AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Alexandre (Éditeur scientifique)Pierre Glaudes (Éditeur scientifique)
EAN : 9782351840337
445 pages
Garnier (12/01/2009)
4.25/5   16 notes
Résumé :
Un épisode sous la Terreur ; Une ténébreuse affaire ; Le député d'Arcis ; Z. Marcas

À Paris, Mme de Bargeton est accueillie par sa cousine, la marquise d’Espard, elle fréquente les plus grands salons, est l'objet de l'attention du baron du Châtelet qu’elle va épouser. Lucien, son amant, est méprisé par les jeunes « lions » de Paris et doit s’installer dans une petite chambre d’étudiant du Quartier Latin. Il travaille à son œuvre et rencontre grâce à... >Voir plus
Que lire après La comédie humaine - Garnier/Le Monde, tome 17Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La seconde partie des "Illusions perdues" est probablement la plus riche. C'est dans celle-ci que Balzac conte la partie parisienne des aventures de Lucien Chardon de Rubempré, et quelles aventures !... Pleines de personnages qui vont apprendre à Lucien la dure loi du monde.
Des aventures variées, riches… Les "Illusions perdues" font partie de ce que j'appelle la "trilogie merveilleuse", composée par "Le Père Goriot", les "Illusions perdues" et "Splendeurs et misères des courtisanes", cette trilogie où on croise toute la Comédie Humaine, cette trilogie-monde unique en son genre avec, il est vrai, des défauts ( je pense à "Splendeurs et misères" ), mais aussi deux chefs-d'oeuvre, parmi les plus beaux que j'ai jamais lus.
"Illusions perdues" est complexe, riche, tragique, épique !... C'est une véritable épopée au coeur du monde balzacien.
Un chef-d'oeuvre, parmi ceux que je place le plus haut.
Commenter  J’apprécie          70


Une bonne connaissance de l'auteur du domaine de l'imprimerie, de l'édition, du journalisme, de la politique à un moindre degré, font de ces livres une agréable promenade dans des mondes à la fois passés et formidablement présents. le financement de l'édition de livres sans capitaux propres est, par exemple, très didactique. C'est le trading pour les nulls.
Je parle là de l'aspect documentaire que j'apprécie dans tous les livres : c'est mon côté utilitariste.
Mais le titre le laisse entendre, là où Balzac nous entraine c'est dans la comédie humaine avec une foultitude de personnages qui couvrent une sorte de continuum des tempéraments humains, du nunuche gentil et généreux jusqu'au cynique le plus pur dont on ne voit plus bien ce qui le sépare de l'escroc.
Les 2 poètes se déroulent en province à Angoulême. le rythme y est un peu lent à mon goût même si les ambitions et les caractères sont décrits de manière formidable.
Un grand homme de province à Paris est en revanche beaucoup plus animé.
Balzac nous fait rouler sur des montagnes russes allant d'un point de vue à son opposé en cadence sans nous laisser le temps de souffler.
Lucien, notre héros provincial, s'initie vite à la vie parisienne, mais pas assez pour éviter les pièges qui lui sont posés sur les chemins de la facilité.
Voilà un bien joli miroir que nous tend Balzac qui, j'en suis persuadé, n'avait pas le temps de regarder la Télévision, pour être un si bon analyste de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          30
je ne veux pas m'étendre ici sur l'univers fascinant de balzac !
balzac ! c'est une référence et si d'aventure vous souhaitez découvrir le personnage; sa comédie humaine et toutes ses oeuvres alors voici son site: http://beq.ebooksgratuits.com/balzac/index.htm
et; encore mieux pour les personnes empêchées de lire a cause du handicap!
voici balzac en audio: https://librivox.org/group/404?primary_key=404&search_category=group&search_page=1&search_form=get_results
Lien : https://librivox.org/group/4..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ni Lucien, ni madame de Bargeton, ni Gentil, ni Albertine, la femme de chambre, ne parlèrent jamais des événements de ce voyage ; mais il est à croire que la présence continuelle des gens le rendit fort maussade pour un amoureux qui s’attendait à tous les plaisirs d’un enlèvement. Lucien, qui allait en poste pour la première fois de sa vie, fut très-ébahi de voir semer sur la route d’Angoulême à Paris presque toute la somme qu’il destinait à sa vie d’une année. Comme les hommes qui unissent les grâces de l’enfance à la force du talent, il eut le tort d’exprimer ses naïfs étonnements à l’aspect des choses nouvelles pour lui. Un homme doit bien étudier une femme avant de lui laisser voir ses émotions et ses pensées comme elles se produisent. Une maîtresse aussi tendre que grande sourit aux enfantillages et les comprend ; mais pour peu qu’elle ait de la vanité, elle ne pardonne pas à son amant de s’être montré enfant, vain ou petit. Beaucoup de femmes portent une si grande exagération dans leur culte, qu’elles veulent toujours trouver un dieu dans leur idole ; tandis que celles qui aiment un homme pour lui-même avant de l’aimer pour elles, adorent ses petitesses autant que ses grandeurs. Lucien n’avait pas encore deviné que chez madame de Bargeton l’amour était greffé sur l’orgueil. Il eut le tort de ne pas s’expliquer certains sourires qui échappèrent à Louise durant ce voyage, quand, au lieu de les contenir, il se laissait aller à ses gentillesses de jeune rat sorti de son trou.
Commenter  J’apprécie          100
[Le roman réaliste cherche à] faire concurrence à l'état civil.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Honoré de Balzac (153) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Balzac, colosse des lettres, buvait café sur café, travaillait des journées entières et dormait trop peu. Il finit par s'épuiser de tant d'énergie dépensée et meurt en 1850, à seulement 51 ans.
Pour en découvrir davantage : https://LLS.fr/CL10Video
autres livres classés : partieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1285 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}