Manucius (27/01/2010)
4.25/5   2 notes
"Sachons-le bien ! la France au dix-neuvième siècle est partagée en deux grandes zones : Paris et la province ; la province jalouse de Paris, Paris ne pensant à la province que pour lui demander de l'argent. Autrefois Paris était la première ville de province, la Cour primait la Ville ; maintenant Paris est toute la Cour, la Province est toute la Ville.

Dès leur bas âge, les jeunes filles de province ne voient que des gens de province autour d'elles,... >Voir plus
Que lire après La femme de province - La femme comme il fautVoir plus
On ne s'étonne guère que Balzac n'ait pas remporté le prix de l'auteur le plus délicat après avoir publié l'article sur la femme de province en 1841, dans l'Encyclopédie morale du XIXe siècle, 𝘓𝘦𝘴 𝘍𝘳𝘢𝘯ç𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘦𝘪𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘦𝘶𝘹-𝘮ê𝘮𝘦𝘴, publiée par L. Curmer en 10 volumes.

Plus qu'une femme en province s'était offusquée de ce texte plutôt caricatural d'une femme de province qui dépérit dans son village ou sa ville de province, dans l'impossibilité de se mettre au niveau d'une parisienne, comme si c'était un devoir de chaque femme de province de ressembler à ce qu'elle n'était pas.

En lisant ce court récit De Balzac, je voyais pourtant surgir Emma Bovary, et qui sait si Flaubert ne se serait pas inspiré de ce court texte De Balzac pour créer l'inoubliable Emma Bovary.

La citation que j'ai partagé dans la rubrique des citations de cette oeuvre décrit parfaitement la passion qu'Emma avait conçue pour Rodolphe Boulanger.

En acceptant pour femmes celles-là seulement qui satisfont au programme arrêté dans la Physiologie du mariage, programme admis par les esprit les plus judicieux de ce temps, il existe à Paris plusieurs espèces de femmes toutes dissemblables : il y a la duchesse et la femme du financier, l'ambassadrice et la femme du consul, la femme du ministre qui est ministre et la femme de celui qui ne l'est plus ; il y a la femme comme il faut de la rive droite et celle de la rive gauche de la Seine. Foi de physiologiste, aux Tuileries, un observateur doit parfaitement reconnaître les nuances qui distinguent ces jolis oiseaux de la grande volière. Ce n'est pas ici le lieu de vous amuser par la description de ces charmantes distinctions avec lesquelles un auteur habile ferait un livre, quelque subtile iconographie de plume au vent et de regards perdus, de joies indiscrètes et de promesses qui ne disent rien, de chapeaux plus ou moins ouverts et de petits pieds qui ne paraissent pas remuer, de dentelles anciennes sur de jeunes figures, de velours qui ne sont jamais miroités sur des corsages qui se miroitent, de grands châles et des mains effilées, de bijouteries précieuses destinées à cacher ou à faire voir d'autres œuvres d'art.
Quand une femme de province conçoit une passion excentrique, quand elle a choisi quelque supériorité qui passe, un homme égaré par hasard en province, elle en fait quelque chose de plus qu’un sentiment, elle y trouve un travail, elle est occupée ! aussi étend-elle cette passion sur toute sa vie. Il n’y a rien de plus dangereux que l’attachement d’une femme de province. Elle compare, elle étudie, elle réfléchit, elle rêve, elle n’abandonne point son rêve, elle pense à celui qu’elle aime quand celui qu’elle aime ne pense plus à elle. Vous avez passé quelques mois en province, vous avez dit par désoeuvrement quelques mots d’amour à la femme la moins laide du département ; là, elle vous paraissait jolie, et vous avez été vous-même. Cette plaisanterie est devenue sérieuse à votre insu.
[La femme de province] pense à des choses qu’elle n’ose pas dire ; elle vit dans une sorte de contrainte, elle s’ennuie, elle a l’habitude de s’ennuyer, mais elle ne l’avouera jamais.

Lire un extrait