Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Judith Rosenzweig (Éditeur scientifique)

Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.26/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres

A l'insu de tous, le peintre Servin cache, dans le débarras de son atelier, un bel officier de la Garde impériale blessé à Waterloo et recherché par la police pour avoir aidé Napoléon à reprendre le pouvoir pendant les ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par alaiseblaise, le 06 juin 2011

alaiseblaise
    La vendetta c'est la justice privée, hors de l'Etat. Comme dans ce roman De Balzac, en Corse, la vengeance d'un meurtre qui implique toute une famille.
    Ici la famille Piombo tue tous les membres de la famille Porta (on ne sait pas trop pourquoi ?). Un seul enfant Porta, Luigi, serait miraculeusement sorti indemne de ce carnage.
    Bartholoméo di Piombo, sa femme et sa fille Genevra fuit la Corse pour se réfugier à Paris.
    Plus tard la belle Genevra tombe amoureuse d'un bel officier nommé...je vous le donne en mille...Luigi !
    Bien sûr, la fille n'était pas au courant du terrible destin des deux familles.
    Je vous raconte pas le drame familial chez les Piombo, surtout du côté du père très très possessif !
    D'ailleurs, je vous raconte pas la fin non plus !
    Ce petit roman «d'apprentissage», même s'il fait un peu «cliché", se lit jusqu'au bout de la curiosité.
    Allez, je vous laisse regarder la tête du père Piombo quand sa fille lui présente le fameux miraculé Luigi.
    «Bartholoméo di Piombo se leva, chancela, fut obligé de s'appuyer sur une chaise et regarda sa femme, Elisa Piombo vint à lui ; puis les deux vieillards silencieux se donnèrent le bras et sortirent du salon en abandonnant leur fille avec une sorte d'horreur. Luigi Porta stupéfait regarda Ginevra, qui devint aussi blanche qu'une statue de marbre et resta les yeux fixes sur la porte vers laquelle son père et sa mère avaient disparu : ce silence et cette retraite eurent quelque chose de si solennel que, pour la première fois peut-être, le sentiment de la crainte entra dans son coeur. Elle joignit ses mains l'une contre l'autre avec force, et dit d'une voix si émue qu'elle ne pouvait guère être entendue que par un amant : - Combien de malheur dans un mot !»

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par exarkun1979, le 09 août 2012

exarkun1979
    S'il y a une chose que j'ai appris dernièrement à lire beaucoup De Balzac, c'est qu'il n'est pas du tout partisan des Happy Ending. D'une certaine façon, la vie est parfois comme ça. La vie, ce n'est pas un conte de fée à la Disney.
    La vendetta ne fait pas exception à cela. Ce que l'on voit ici c'est que le bonheur à un prix. C'est ce que l'on apprend du côté de la fille. du côté du père, on apprends que l'orgueil a aussi un prix.
    C'est un roman qui est très touchant mais qui souffre d'un défaut. Il est parfois trop prévisible
    Ce roman fait partie des Scènes de la vie privée dans La comédie humaine.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par thejoz, le 27 mai 2008

thejoz
    Ce court roman, un Roméo et Juliette corse et bonapartiste, est l'un des premiers de Balzac. Il témoigne déjà de qualités littéraires certaines. On y sent poindre le talent d'un auteur qui ralliera le panthéon des grands classiques.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par mguy, le 07 février 2011

mguy
    J'ajoute ce livre, car c'est une œuvre de Balzac moins connue.
    Il s'agit d'une histoire de vengeance en Corse. L'intrigue est bien menée, même si l'histoire reste classique. Ce n'est pas mal.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mathilde2511, le 08 décembre 2011

mathilde2511
    J'ai adoré cette nouvelle. le topos de la passion balzacienne est exprimée de façon brillante. Nous y retrouvons également le thème récurrent dans les oeuvres de l'auteur c'est à dire la peinture . Je vous recommande cette nouvelle qui est une de mes préférées De Balzac.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par thejoz, le 28 avril 2008

"Ginevra , vous aimez l'ennemi de votre famille, dit enfin Piombo, sans oser regarder sa fille.
    -Cela est vrai répondit-elle.
    -Il faut choisir entre lui et nous. Notre vendetta fait partie de nous-mêmes. Qui n'épouse pas ma vengeance, n'est pas de ma famille.
    -Mon choix est fait" Répondit Ginevra d'une voix calme.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par PatateAmoureuse, le 27 juin 2012

Puis elle complémenta chaque jeune personne, en recevant de toute une foule de ces caresses féminines qui sont autant dans la voix et dans les regards que dans les gestes.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon